Bien qu’il existe de nombreux processeurs plus récents que vous pourriez choisir d’acheter, toute personne cherchant à construire un PC de jeu à petit budget pourrait faire bien pire qu’un Ryzen 5 2600. Bien sûr, ces processeurs ont quelques années d’âge, mais ils sont toujours aussi performants pour les jeux.

Cependant, vous devrez connaître la consommation d’énergie de ces processeurs, car cela aura un impact sur le bloc d’alimentation que vous achèterez et sur le coût total de votre PC.
Jetons un coup d’œil à la consommation d’énergie du Ryzen 5 2600 et voyons à quoi vous aurez à faire face.
Combien de watts consomment les Ryzen 5 2600 ?
Un processeur Ryzen 5 2600 a une puissance nominale de 65 watts et utilisera généralement cette quantité d’énergie dans des conditions normales. Lorsque vous le soumettez à des contraintes supplémentaires, par exemple lorsque vous repoussez les limites des jeux auxquels vous jouez, la consommation atteint généralement 78 watts.
Cela reste assez faible par rapport à de nombreux processeurs Ryzen plus puissants. Par exemple, un Ryzen 9 3950X a une consommation d’énergie typique sous charge d’environ 169 watts (source).
Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, un Ryzen 5 2600 pourrait être le choix idéal.
Les processeurs n’ont pas vraiment de temps mort, car même si vous ne faites pas grand-chose avec votre PC, il se passe toujours quelque chose en arrière-plan. Ainsi, contrairement à une carte graphique dont la consommation peut descendre jusqu’à 8 watts lorsque vous n’utilisez pas activement votre PC, vous pouvez vous attendre à ce qu’un Ryzen 5 2600 consomme en moyenne 65 watts lorsqu’il est allumé.
AMD Ryzen 5 2600

- Un processeur économique pour les jeux vidéo
- 6 cœurs et 12 threads – le multitâche en toute simplicité
- Refroidisseur Wraith de haute qualité inclus
Combien de Watts un Ryzen 5 2600 utilise-t-il par heure ?
En règle générale, un Ryzen 5 2600 consomme 65 wattheures d’électricité par heure lorsque votre PC est en cours d’utilisation. Cela correspond à 0,065 kilowattheure, et si l’on considère que l’utilisateur moyen d’un PC aux États-Unis allume son ordinateur 3,5 heures par jour, cela correspond à une consommation hebdomadaire de 1,6 kilowattheure.
Même s’il s’agit d’un processeur qui ne consomme que 65 watts, il est plus facile de le convertir en kilowattheures, car c’est ce qui nous est facturé. Le coût moyen de l’électricité aux États-Unis est de 0,14 $ par kilowattheure. En utilisant cette moyenne, nous pouvons calculer qu’un Ryzen 5 2600 coûtera environ 0,22 $ par semaine.
Bien sûr, il ne s’agit là que de votre processeur – vous devez également tenir compte de tous les autres composants de votre PC, et il est probable que votre carte graphique utilise à elle seule environ le double de cette quantité d’énergie – ou potentiellement plus, en fonction de celle que vous choisirez.
En savoir plus : Combien de watts un PC de jeu consomme-t-il ?
Une autre chose à considérer est la possibilité d’overclocker votre processeur, car beaucoup de gens qui achètent un Ryzen 5 2600 chercheront à le faire pour obtenir les meilleures performances.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est l’overclocking, il s’agit de configurer votre PC pour qu’il dépasse ses limites habituelles en lui fournissant plus de puissance. C’est une opération risquée car vous pouvez pousser vos composants trop loin et potentiellement les endommager, mais vous pouvez également obtenir une augmentation significative des performances de votre PC.
Si vous disposez du bon système de refroidissement, vous pouvez overclocker un Ryzen 5 2600 jusqu’à environ 4 GHz. Dans ce cas, il consommera probablement entre 100 et 130 watts au lieu des 65 watts habituels. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous choisirez votre alimentation.
Si vous n’avez pas confiance en l’overclocking, passez beaucoup de temps à vous renseigner avant de vous lancer.
Le meilleur bloc d’alimentation pour un Ryzen 5 2600
Il n’y a pas de recommandation unique pour le meilleur bloc d’alimentation pour un Ryzen 5 2600 car cela dépend du reste de votre système. En règle générale, vous devriez viser une alimentation d’une capacité d’au moins 300 watts, mais toute carte graphique puissante augmentera vos besoins.
La consommation de 65 watts du Ryzen 5 2600 n’est pas le principal critère de choix d’une alimentation.
Si vous construisez un PC normal sans carte graphique, une alimentation de 300 watts est parfaite, mais la plupart des gens qui construisent un PC le font pour jouer. Vous devez donc prendre en compte la puissance du GPU.
Alimentation Raidmax 300W XT Series

- Alimentation économique
- Un refroidissement efficace pour un fonctionnement optimal
Comment réduire la consommation d’énergie d’un Ryzen 5 2600
Lorsque les processeurs doivent travailler plus dur, ils consomment plus d’énergie. Et c’est lorsqu’ils surchauffent qu’ils sont le plus sollicités. Si vous voulez vous assurer de maîtriser la consommation d’énergie de votre Ryzen 5 2600, vous devez mettre en place une solution de refroidissement efficace.
En achetant le processeur neuf, vous obtiendrez un refroidisseur d’air Wraith d’AMD, qui est plus que capable de gérer le processeur à des vitesses normales.
Mais le Ryzen 5 2600 est un processeur plus ancien, et il y a donc de fortes chances que vous l’achetiez d’occasion sans le refroidisseur. Vous aurez besoin d’un refroidisseur à air de remplacement ou vous pourrez même opter pour une solution de refroidissement par eau, surtout si vous envisagez de l’overclocker.
Refroidisseur de CPU Corsair iCUE H150i

- Solution de refroidissement haute performance et silencieuse
- Flux d’air puissant avec un profil bas
- RGB personnalisable
Quel PSU pour Ryzen 5 2600 et RX 580 ?
La carte graphique RX 580 consomme généralement environ 188 watts en jeu, et la Ryzen 5 2600 environ 78 watts. Si l’on tient compte des autres composants et que l’on ajoute 20 % pour les surtensions, l’alimentation minimale recommandée est un modèle de 550 watts.
En savoir plus : Guide de consommation électrique de la RX 580
Lorsque vous atteignez ce niveau d’alimentation, vous devez vous assurer d’obtenir une efficacité d’au moins 80+ Bronze, sinon vous gaspillez beaucoup d’énergie.
En savoir plus : Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées
De quelle alimentation ai-je besoin pour la RTX 3070 et la Ryzen 5 2600 ?
Une carte graphique RTX 3070 utilise généralement une puissance d’environ 220 watts. Associée à une Ryzen 5 2600, vous pouvez vous contenter d’un bloc d’alimentation de 600 watts, mais l’idéal est d’avoir un bloc d’alimentation de 650 watts ou plus.
Cela peut sembler élevé par rapport à la puissance de la carte graphique et du processeur, mais vous voulez au moins 20% de plus que la consommation totale typique de vos composants, juste au cas où la puissance monterait en flèche.
En savoir plus : Guide de consommation électrique de la RTX 3070
De quel PSU ai-je besoin pour Ryzen 5 2600 et GTX 1650 ?
Avec un Ryzen 5 2600 consommant environ 78 watts pendant les jeux, et une carte graphique GTX 1650 consommant typiquement 100 watts, vous devriez viser une alimentation d’environ 500 watts pour votre PC, bien que vous visiez plus haut si vous avez l’intention de remplacer votre GPU à l’avenir.
En savoir plus : Guide de consommation électrique de la GTX 1650
Le mot de la fin
Le Ryzen 5 2600 a une consommation d’énergie typique faible par rapport à d’autres processeurs, mais il fait tout de même l’affaire pour un PC de jeu avec un budget limité. Veillez à vérifier la consommation de vos autres composants, en particulier votre carte graphique, mais en général, vous ne devriez pas avoir besoin des blocs d’alimentation les plus coûteux pour faire fonctionner votre ordinateur.