Bien qu’elle commence à montrer des signes de fatigue, la RX 580 reste une excellente carte graphique si vous disposez d’un budget serré et que vous n’avez pas peur de baisser les paramètres des jeux haut de gamme. Elle est suffisamment puissante pour supporter les jeux en HD et peut même alimenter un PC VR, même si ce n’est pas le cas pour certains titres plus intensifs.
Si vous envisagez d’ajouter une RX 580 à votre configuration de PC de jeu économique, vous devez savoir quelle puissance elle consomme afin d’être sûr d’avoir l’alimentation nécessaire.
Dans ce guide rapide, nous allons passer en revue la consommation d’énergie typique.

Combien de Watts une RX 580 utilise-t-elle ?
Lorsque la carte graphique RX 580 est utilisée au maximum de ses capacités, elle consomme environ 220 watts. Lorsqu’elle est en veille, elle consomme beaucoup moins : environ 16 watts si vous ne faites rien du tout, ou 18 watts si vous la connectez à plus d’un moniteur.
Gardez à l’esprit que la consommation d’énergie variera légèrement si vous utilisez différents moniteurs à des résolutions différentes – la carte graphique a besoin de plus d’énergie pour gérer les différents écrans en même temps.
Si vous utilisez votre PC pour regarder des vidéos, votre carte graphique sera légèrement sollicitée et consommera environ 20 watts.
Si vous mettez votre RX 580 à rude épreuve, vous risquez d’observer des pics de consommation de l’ordre de 238 watts. Vous devez donc vous assurer que votre alimentation est capable de gérer cette demande, sans quoi vous risquez de sous-alimenter votre carte graphique et, potentiellement, votre PC dans son ensemble.source).

Combien de Watts un RX 580 consomme-t-il par heure ?
Lorsque vous utilisez votre PC pour jouer ou réaliser des animations, la carte graphique RX 580 consomme environ 220 watts-heure par heure, soit 0,22 kilowatt-heure par heure. La plupart des joueurs jouent environ 8,5 heures par semaine, ce qui représente une consommation hebdomadaire totale de 1,87 kilowattheure.
Sachant que le coût moyen de l’électricité aux États-Unis est de 0,14 $ par kilowattheure, cela signifie que la carte graphique vous coûtera environ 25 cents par semaine pour la faire fonctionner, soit environ 13,60 $ par an pour un joueur moyen.
Mais si vous achetez un bloc d’alimentation et que vous utilisez ces informations pour vous aider, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que de la consommation d’énergie de la carte graphique. Tous les autres composants de votre PC consomment également de l’énergie.
Certes, ils ne consommeront pas autant que la RX 580, à moins que vous n’associiez la carte graphique à un processeur haut de gamme, ce qui ne serait pas la meilleure façon de dépenser votre argent. Cependant, si vous avez l’intention de construire une plate-forme haut de gamme mais que vous voulez une carte graphique bon marché comme solution temporaire, sachez que les meilleurs processeurs peuvent avoir une consommation d’énergie similaire.
Plus d’informations : Combien de watts un PC de jeu consomme-t-il ?
Quelle alimentation dois-je avoir pour une RX 580 ?
L’alimentation minimale recommandée pour une RX 580 est de 450 watts, mais il est préférable d’opter pour une alimentation plus puissante afin de pouvoir faire face aux pics de consommation et aux mises à jour futures. Visez au moins 500 watts si vous le pouvez, idéalement plus.
Vous pourriez penser que c’est exagéré puisque la carte graphique utilise moins de la moitié des 450 watts recommandés, mais à ce faible niveau de puissance, vous pouvez facilement utiliser des composants qui vous poussent près de la limite.
Une carte mère de jeu typique consomme à elle seule 40 watts, mais une bonne carte en consomme 80. Cela représente déjà 300 watts rien que pour le GPU et la carte avant d’ajouter le processeur, la RAM, le stockage et tout le reste.
Et vous voudrez aussi un plafond de 20 %, juste pour vous couvrir. Si la consommation totale de votre PC est d’environ 400 watts, ajoutez 20 % – cela vous amènera à 480, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un bloc d’alimentation de 500 watts.
Assurez-vous également que vous recherchez un bloc d’alimentation avec un classement 80+, idéalement un Gold ou mieux. Cela fait référence à l’efficacité de l’alimentation, un meilleur classement signifiant que l’alimentation gaspille moins d’énergie lorsqu’elle fournit de l’électricité aux composants.
En savoir plus : Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées
La meilleure alimentation pour une RX 580
Pour une carte graphique RX 580, vous devriez choisir un bloc d’alimentation d’une puissance de 550 watts ou plus. Cela signifie que vous aurez la capacité de faire fonctionner la carte graphique à pleine puissance avec d’autres spécifications de niveau moyen, et vous aurez un peu de marge de manœuvre si vous souhaitez la mettre à niveau à l’avenir.
De plus, la différence de prix ne devrait pas être trop importante entre ce modèle et un modèle moins cher de 500 watts.
Pour le prix, cette EVGA SuperNOVA est une alimentation d’un excellent rapport qualité-prix. Elle est conçue pour 550 watts, comme vous le souhaitez, et son efficacité est certifiée 80+ Gold, ce qui signifie que vous ne perdrez pas beaucoup d’énergie à cause de la perte de chaleur.

Il est également entièrement modulaire, ce qui est excellent pour deux raisons. D’une part, comme vous ne branchez que les câbles dont vous avez besoin, votre PC est beaucoup plus ordonné et il est plus facile de le configurer et de le mettre à niveau à l’avenir si nécessaire.
Deuxièmement, comme il y a moins de câbles à l’intérieur du boîtier, la circulation de l’air est améliorée, ce qui permet à l’ensemble d’être plus frais et de fonctionner plus efficacement.
De quel câble d’alimentation RX 580 ai-je besoin ?
Le câble d’alimentation dont vous aurez besoin pour votre RX 580 dépendra du modèle, mais il s’agira probablement d’un ou de deux connecteurs à 6 broches. Les modèles plus anciens ne disposaient parfois que d’un seul connecteur à 6 broches pour l’alimentation PCI-e, mais les modèles plus récents en ont besoin de deux pour disposer d’une alimentation suffisante.
Malgré la faible consommation d’énergie de la carte par rapport à certains modèles plus récents, elle a toujours besoin d’une bonne quantité de jus et il est donc important de s’assurer que chaque port est connecté à l’alimentation.
FAQ sur la RX 580
Un bloc d’alimentation de 500 watts sera probablement suffisant pour une RX 580, mais si vous êtes déjà en train de faire une mise à niveau, il est judicieux d’ajouter un peu plus de marge de manœuvre et de choisir un bloc d’alimentation de 550 watts ou plus. La différence de prix est minime par rapport à la tranquillité d’esprit de savoir qu’elle fonctionnera à long terme.
Un bloc d’alimentation de 600 watts est largement suffisant pour une carte graphique RX 580 si vous l’utilisez dans un PC économique ou de milieu de gamme. Si vous souhaitez utiliser un PC haut de gamme, cela fonctionnera probablement, mais vous devrez peut-être mettre à niveau le bloc d’alimentation avant de mettre à niveau d’autres pièces.
Certaines cartes graphiques RX 580 plus anciennes fonctionnaient avec un seul connecteur à 6 broches et l’alimentation fournie par l’emplacement PCI-express de la carte mère. Les versions plus récentes de la RX 580 ont besoin de deux connecteurs à 6 broches pour fournir suffisamment d’énergie pour fonctionner à pleine capacité.