17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane

Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Lorsque vous montez un PC de jeu, l’un des composants clés est l’alimentation. Vous devez planifier avec soin l’alimentation dont vous aurez besoin pour fournir suffisamment de puissance à l’ensemble de votre système, faute de quoi il ne fonctionnera pas.

Les alimentations sont classées en fonction de leur puissance maximale en watts, mais elles ont également une autre classification, du moins la plupart d’entre elles. Il s’agit de l’indice 80 Plus, qui vous indique le degré d’efficacité de votre bloc d’alimentation.

alimentation pc gaming

Si vous vous demandez ce que cela signifie exactement – et pourquoi vous devriez vous en préoccuper – cet article a toutes les réponses.

Que fait une alimentation électrique ?

Un PC de jeu est composé de nombreux éléments différents, tous connectés à la carte mère d’une manière ou d’une autre. Mais chaque composant a besoin d’électricité pour fonctionner, et certains d’entre eux en ont besoin beaucoup plus que d’autres.

Les cartes mères sont dotées de plusieurs connecteurs d’alimentation, conçus pour alimenter les différents composants. Vous aurez un connecteur principal pour la carte mère, mais un autre pour le processeur, par exemple.

Votre carte graphique aura également son propre port d’alimentation, tandis que certains disques durs, disques SSD et lecteurs de DVD peuvent également avoir besoin de leur propre câble d’alimentation.

Il est difficile de faire passer un câble pour chacun de ces différents ports directement dans le secteur, c’est pourquoi les PC sont équipés d’un bloc d’alimentation. Il s’agit de boîtiers conçus pour gérer le flux d’électricité dans votre PC. Ils se branchent sur le secteur par l’intermédiaire d’un câble unique et répartissent ensuite l’énergie entre les différentes parties de l’ordinateur qui en ont besoin, par l’intermédiaire de divers câbles.

Ils ont également pour tâche importante de transformer le courant alternatif (CA) de votre alimentation en courant continu (CC). Les PC ne fonctionnent pas sur un courant alternatif, d’où l’importance de l’alimentation électrique.

installation d'un pc de jeu

Qu’est-ce que l’efficacité d’une alimentation ?

Chaque fois qu’il y a un transfert d’énergie – comme c’est le cas lors de la conversion d’un courant alternatif en courant continu pour votre PC – il n’y aura jamais une efficacité à 100 %. Vous perdrez de l’énergie au cours du processus.

Cela signifie que si votre PC a besoin de 500 watts de puissance pour fonctionner, votre bloc d’alimentation devra tirer un peu plus que cela du secteur, car il perdra des watts dans le processus de conversion.

Le « rendement » fait référence à la quantité d’énergie perdue. Plus une alimentation est efficace, moins elle perd d’énergie au cours de ce processus. Idéalement, si votre PC n’a besoin que de 500 watts pour fonctionner, vous devriez tirer le plus possible de 500 watts du secteur, plutôt que d’en tirer beaucoup plus qui sont simplement consommés sans raison valable.

C’est très important pour les PC de jeu, car l’efficacité se mesure en pourcentage. Un bloc d’alimentation peut donc utiliser 10 % d’énergie en plus que ce dont le PC a besoin, ou 20 %, ou même potentiellement plus. Étant donné qu’un PC de jeu consomme beaucoup plus d’énergie qu’un PC normal, toute alimentation inefficace va gaspiller beaucoup plus d’électricité.

Supposons, par exemple, que vous ayez un PC de bureau qui consomme 250 watts et un bloc d’alimentation qui nécessite 10 % d’énergie supplémentaire – cela représente 25 watts de plus que vous tirez du mur.

Mais s’il s’agit d’un PC de jeu qui consomme 600 watts, le même bloc d’alimentation qui a besoin de 10 % d’énergie supplémentaire consomme maintenant 60 watts de plus. C’est 35 watts supplémentaires qui sont gaspillés, ce qui, au fil du temps, représente beaucoup d’électricité gaspillée.

C’est pourquoi vous devez absolument rechercher un bloc d’alimentation efficace lorsque vous composez un PC de jeu.

Quels sont les taux d’efficacité des blocs d’alimentation ?

Vous vous demandez peut-être comment vous êtes censé savoir quels blocs d’alimentation sont efficaces. Heureusement, c’est beaucoup plus facile grâce à l’estampille « 80 Plus », qui fait référence à l’indice d’efficacité de l’alimentation.

Il s’agit d’une récompense attribuée aux alimentations qui répondent à un certain niveau minimum d’efficacité – en particulier, elles ont une efficacité d’au moins 80 % lorsqu’elles sont chargées à 20 %, à 50 % et à 100 %.

Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs TitaneLes caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane

Lorsque nous parlons de charge, nous entendons la quantité d’électricité qu’il est demandé à l’alimentation d’absorber par rapport à sa capacité. Ainsi, avec un bloc d’alimentation de 600 watts, une charge de 20 % correspond à une consommation de 120 watts, une charge de 50 % correspond à une consommation de 300 watts et une charge de 100 % correspond à une consommation de 600 watts.

Lorsque nous parlons d’une efficacité de 80 %, nous voulons dire que le PC utilise au moins 80 % de l’énergie prélevée sur le secteur pour alimenter le PC.

Ainsi, si un PC a besoin de 500 watts de puissance, une alimentation fonctionnant avec un rendement de 80 % tirera 625 watts de puissance du réseau, car 80 % de 625 watts = 500 watts, ce qui correspond à ce dont le PC a besoin.

Plus les pourcentages sont élevés, moins la consommation supplémentaire est importante. Certains blocs d’alimentation portent le sceau d’approbation indiquant qu’ils ont un rendement d’au moins 80 % pour ces trois charges standard.

Il s’agit de :

  • 80 Plus
  • 80 Plus Bronze
  • 80 Plus Silver
  • 80 Plus Gold
  • 80 Plus Platinum
  • 80 Plus Titanium

La façon dont ils sont accordés est basée sur leur minimum à chaque charge. Voici la répartition :

Charge 80 Plus 80 Plus Bronze 80 Plus Argent 80 Plus Gold 80 Plus Platinum 80 Plus Titanium
20% 80% 82% 85% 87% 90% 90%
50% 80% 85% 88% 90% 92% 92%
100% 80% 82% 85% 87% 89% 94%

Plus une alimentation est performante, moins elle a besoin d’énergie excédentaire. Il est intéressant de noter que, dans presque tous les cas, une alimentation est plus efficace lorsqu’elle est chargée à 50 %. La seule exception est le 80 Plus Titanium qui est le plus efficace à 100% de sa capacité.

Tous les blocs d’alimentation sont-ils classés 80 Plus ?

Tous les blocs d’alimentation ne sont pas classés 80 Plus, il est donc très important de vérifier l’efficacité avant d’acheter. Si une alimentation n’est pas classée au moins 80 Plus, vous n’avez aucune idée de son efficacité, car elle peut être inférieure à 80 %.

Quel type d’alimentation dois-je choisir ?

La recommandation est de ne pas acheter moins qu’un 80 Plus Bronze si vous montez un PC de jeu, mais de viser aussi haut que vous pouvez vous le permettre.

Le 80 Plus Titanium est normalement considéré comme inutile en raison de son prix élevé, mais si vous avez un bon budget, vous pouvez vous permettre d’acheter une alimentation 80 Plus Platinum.

Les alimentations 80 Plus Silver ne sont plus aussi courantes, les 80 Plus Bronze et 80 Plus Gold étant les plus courantes.

Combien d’électricité une alimentation efficace permet-elle d’économiser ?

Entrons un peu plus dans les détails et voyons exactement combien d’électricité un bloc d’alimentation permet d’économiser à l’aide de deux exemples de PC.

Le premier est un PC économique qui n’utilise pas les spécifications les plus puissantes et dont la consommation totale est donc estimée à 300 watts. Le second est un PC haut de gamme qui consomme environ 600 watts en moyenne.

PC économique

Pour le PC économique, comparons un bloc d’alimentation de 350 watts qui fonctionnera à près de 100 % de charge, à un bloc d’alimentation de 700 watts qui fonctionnera à 50 % de charge, car nous savons qu’il sera probablement plus efficace. Nous comparerons les blocs d’alimentation Bronze et Or pour ces exemples.

Consommation d’énergie d’un PC Alimentation électrique Rendement estimé Consommation moyenne totale Coût moyen de l’électricité par kWh Coût de fonctionnement par heure Coût de fonctionnement par jour (8 heures) Coût de fonctionnement par an
300 watts 350 watts 80 Plus Bronze 82% 366 watts $0.14 $0.051 $0.41 $148.92
300 watts 350 watts 80 Plus Gold 87% 345 watts $0.14 $0.048 $0.38 $138.70
300 watts 700 watts 80 Plus Bronze 85% 353 watts $0.14 $0.049 $0.39 $142.35
300 watts 700 watts 80 Plus Gold 90% 333 watts $0.14 $0.047 $0.37 $135.05

Comme vous pouvez le constater, le 80 Plus Gold de 700 watts est, sans surprise, le plus efficace et, comparé à un 80 Plus Bronze de 350 watts, il pourrait vous faire économiser 13 dollars par an en électricité.

Il est probable qu’une alimentation de 700 watts coûtera plus de 13 dollars de plus qu’une alimentation de 350 watts, mais étant donné que les alimentations peuvent durer des années, vous pouvez économiser de l’argent sur le long terme en achetant une alimentation plus grande que nécessaire.

Alimentation 350 Watt 80 Plus Gold

Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane
  • Profil bas pour mini PC
  • Haute efficacité avec la certification 80 Plus Gold
  • Convient à l’entrée de gamme

Alimentation Gaming 700W 80 Plus Gold

Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane
  • Offre un rendement énergétique très élevé de 90 % à une charge typique
  • Ventilateur ultra-silencieux de 120 mm à palier hydraulique pour un bruit minimal
  • Garantie de 5 ans

PC haut de gamme

Pour le PC haut de gamme, nous allons supposer que l’alimentation fonctionne à environ 80-90% de charge en choisissant une alimentation de 700 watts.

Consommation électrique d’un PC Alimentation électrique Rendement estimé Consommation moyenne totale Coût moyen de l’électricité par kWh Coût de fonctionnement par heure Coût de fonctionnement par jour (8 heures) Coût de fonctionnement par an
600 watts 700 watts 80 Plus Bronze 82% 732 watts $0.14 $0.102 $0.82 $299.30
600 watts 700 watts 80 Plus Gold 87% 690 watts $0.14 $0.096 $0.77 $280.32

L’exemple est encore plus frappant : deux blocs d’alimentation de même capacité, l’un 80 Plus Bronze et l’autre 80 Plus Gold, et le choix du Gold permet d’économiser environ 20 dollars par an en électricité, alors que le PC continue à fonctionner exactement comme il le ferait autrement.

Cela vaut donc la peine d’essayer d’obtenir le bloc d’alimentation le plus efficace possible.

Alimentation 80+ GOLD 700W

Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane
  • Certifiée 80 Plus Gold avec une efficacité de 90%.
  • Correction active du facteur de puissance
  • Garantie de 5 ans

Une alimentation efficace a-t-elle d’autres avantages ?

Lorsqu’un bloc d’alimentation convertit le courant alternatif en courant continu, il en résulte de la chaleur. Plus une alimentation est efficace, moins elle génère de chaleur.

Cela présente trois avantages. Le premier est que l’alimentation durera plus longtemps. La chaleur est la cause de l’usure du bloc d’alimentation au fil du temps, donc s’il génère moins de chaleur, il ne s’usera pas aussi rapidement.

Cela signifie également que l’alimentation n’a pas besoin d’un ventilateur aussi puissant pour évacuer la chaleur, de sorte qu’une alimentation plus efficace est généralement plus silencieuse. Il y a d’autres facteurs qui influencent cela, y compris la qualité et le design du ventilateur, mais pour un même fabricant, une alimentation plus efficace sera normalement plus silencieuse que les moins efficaces.

Enfin, la chaleur affecte également les performances globales de votre PC. Alors que votre bloc d’alimentation est normalement placé près d’une zone ventilée de votre boîtier, la chaleur qu’il génère ne sera pas entièrement expulsée. La différence de température est probablement minime, mais tout ce que vous pouvez faire pour réduire la température globale à l’intérieur de votre PC se traduira par des gains de performance marginaux.

Quels sont les autres facteurs importants lors de l’achat d’une alimentation ?

Il est évident que la première chose à considérer lors de l’achat d’un bloc d’alimentation est de savoir s’il a la capacité nécessaire pour répondre aux besoins en énergie de votre PC, puis l’efficacité est le deuxième facteur à prendre en compte.

Après cela, vous devrez prendre en compte d’autres facteurs :

Modularité

Les blocs d’alimentation sont soit non modulaires, soit semi-modulaires, soit entièrement modulaires, c’est-à-dire que les câbles sont fixés dans le bloc d’alimentation ou peuvent être branchés séparément.

Pour un PC non modulaire, tous les câbles sont câblés. Les PC semi-modulaires ont certains câbles clés câblés mais le reste est optionnel, tandis que les PC entièrement modulaires n’ont aucun câble câblé.

Les modèles semi-modulaires et modulaires sont meilleurs car vous ne branchez que les câbles dont vous avez besoin. Cela permet de garder votre boîtier PC plus ordonné, ce qui améliore également la circulation de l’air (et donc le refroidissement).

Avec une unité d’alimentation non modulaire, il est plus probable que vous deviez regrouper et cacher les câbles à l’intérieur du système, ce qui empêchera l’air de circuler grâce aux ventilateurs.

Alimentation semi-modulaire 750w

Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane
  • Certifiée 80 Plus avec un rendement élevé sous des charges typiques
  • Ventilateur 140 mm silencieux et durable
  • Semi-modulaire – facilité de gestion des câbles

Bloc d’alimentation entièrement modulaire 850w

Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane
  • Certifiée 80 Plus Gold avec un rendement élevé
  • Ventilateur anti-vibration silencieux
  • Entièrement modulaire pour faciliter la gestion des câbles

Garantie

La garantie est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de blocs d’alimentation. Bien qu’ils soient généralement durables, vous devez vous assurer d’en obtenir un avec une garantie d’au moins 5 ans afin qu’elle corresponde à la durée de vie probable de votre PC. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez obtenir un remplacement rapide.

Alimentation modulaire complète garantie 10 ans

Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane
  • Certifiée 80 Plus Gold avec une haute efficacité
  • Ventilateurs ultra-silencieux de 140 mm à palier hydraulique
  • Garantie de 10 ans

Marque

Bien qu’il ne faille pas toujours juger les choses sur le seul nom de la marque, il est bon d’acheter un bloc d’alimentation d’une marque de confiance dont vous savez qu’elle a respecté certaines normes de fabrication. Ils sont ainsi plus sûrs et ont plus de chances de durer plus longtemps.

Recherchez des noms tels que Corsair, Cooler Master, Seasonic, MSI, be quiet !, XPG, EVGA et Thermaltake.

FAQ

Est-ce qu’une alimentation en bronze est suffisante ?

Un bloc d’alimentation en bronze convient pour jouer sur un PC bas de gamme, mais si vous avez un PC de jeu haut de gamme, vous gaspillerez beaucoup plus d’électricité. En passant à une alimentation Gold, vous pourriez économiser environ 20 $ par an en électricité, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre PC.

Quelle est la durée de vie d’une alimentation bronze ?

Une alimentation 80 Plus Bronze d’un fabricant fiable devrait durer au moins 5 ans, tandis qu’une alimentation plus efficace peut durer plus longtemps. Evaluez la durée d’utilisation de votre PC – si vous en construisez un nouveau dans 5 ans, vous aurez peut-être besoin d’une mise à niveau du bloc d’alimentation.

Est-ce que le PSU peut affecter le FPS ?

Le bloc d’alimentation ne peut affecter le nombre d’images par seconde que s’il est sous-puissant et ne fournit pas assez de watts au PC pour qu’il fonctionne correctement. L’efficacité n’a pas d’importance dans ce cas. Assurez-vous d’avoir une alimentation stable et suffisamment élevée pour que tous les composants de votre PC fonctionnent comme il se doit.

L’alimentation affecte-t-elle la température du processeur ?

Le bloc d’alimentation ne devrait pas affecter la température de votre processeur, à moins qu’il ne soit vieux et qu’il fournisse une tension instable. Si la température de votre processeur monte en flèche et que vous avez un vieux bloc d’alimentation, il se peut qu’il faille l’améliorer. La puissance en watts n’a aucune incidence sur la température et les performances de votre processeur.

Articles connexes :

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
gaming pc power supply
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées : Bronze Vs Argent Vs Or Vs Platine Vs Titane
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…
5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

img#mv-trellis-img-1 ::before{padding-top:66.69921875%; }img#mv-trellis-img-1{display:block;}img#mv-trellis-img-2::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-2{display:block;}img#mv-trellis-img-3::before{padding-top:75%; }img#mv-trellis-img-3{display:block;}img#mv-trellis-img-4::before{padding-top:57.3%; }img#mv-trellis-img-4{display:block;}img#mv-trellis-img-5::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-5{display:block;}img#mv-trellis-img-6::before{padding-top:149.925037481%; }img#mv-trellis-img-6{display:block;}img#mv-trellis-img-7::before{padding-top:74.7%; }img#mv-trellis-img-7{display:block;}img#mv-trellis-img-8::before{padding-top:66.7%; }img#mv-treillis-img-8{display:block;} Le fait malheureux de la culture de la tomate est…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription