17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Guide de consommation électrique de la PS4

Guide de consommation électrique de la PS4
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Alors que de nombreuses personnes peinent à mettre la main sur une PS5, la PlayStation 4 reste une console très populaire. Les consoles ont souvent une longue durée de vie, même lorsqu’elles disposent d’une version plus récente et plus puissante.

Personne tenant une manette de jeu Sony Ps 4 noire et blanche

Il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent sur la console elle-même – vous vous demandez peut-être si la PS4 est également moins chère à l’usage. Y a-t-il une différence notable dans le coût d’alimentation d’une PS4 par rapport aux dernières consoles PS5 ? Et quelle est la consommation d’énergie de la PS4 par rapport aux autres appareils de la maison ?

Jetons un coup d’œil à la consommation d’énergie de la PS4, et donnons des conseils pour réduire au maximum votre consommation d’énergie si vous voulez économiser quelques centimes (voire des dollars) sur vos factures d’électricité.

Combien de watts consomme une PS4 ?

Les watts d’électricité consommés par une PS4 dépendent du modèle et de l’utilisation que vous en faites. La PlayStation 4 classique a une puissance maximale de 250 watts. La version la plus fine a une puissance maximale de 165 watts, tandis que la PlayStation 4 Pro améliorée a une puissance maximale de 310 watts.

Avant de nous pencher plus en détail sur les chiffres, clarifions les différents modèles de console. Si vous n’êtes pas un expert, vous risquez de ne pas savoir laquelle vous possédez !

La PS4 originale est sortie en novembre 2013. Il s’agit d’une console PlayStation 4 standard, qui se distingue par des bords et des angles droits et nets, ainsi que par un plastique partiellement mat/partiellement brillant.

Comme pour les générations précédentes de PlayStation, Sony a ensuite sorti une version allégée de la console en 2016, en remplacement de l’originale. Son corps est plus petit (environ 40 %), ses angles sont arrondis et sa finition est mate. Les performances ne sont pas différentes, mais en 2017, le disque dur a été porté à 1 To pour permettre de stocker plus de jeux.

La PS4 Pro a été lancée en même temps que la version slim. Elle ressemble à la version slim, mais elle est plus épaisse, avec un design à trois niveaux au lieu d’un design à deux niveaux. La PS4 Pro est plus puissante, capable de gérer les jeux en 4K.

Dans ce contexte, examinons plus en détail la consommation d’énergie de la PS4.

Les puissances nominales maximales indiquées pour chaque modèle correspondent à la consommation maximale annoncée par Sony, mais en réalité, vous ne vous approcherez jamais de ces chiffres lorsque vous utiliserez la console.

En réalité, la puissance que vous pouvez espérer utiliser pour jouer est plus proche de 145 watts pour la PlayStation 4 originale, de 110 watts pour la PS4 Slim et de 160 watts pour la PS4 Pro.

La consommation de la PS4 Pro est logiquement plus élevée – après tout, il s’agit d’une console plus puissante, avec des composants qui ont besoin de plus d’énergie. La PS4 Slim est, en théorie, aussi puissante que la PlayStation 4 originale, alors comment se fait-il qu’elle atteigne une puissance aussi faible ?

C’est une question d’efficacité et d’évolution au cours des trois années qui séparent le lancement des deux consoles. Sony peut utiliser des pièces mises à jour pour obtenir le même niveau de performance de jeu, sans avoir besoin de consommer beaucoup d’énergie.

Console de jeu Playstation 4

Quelle est la consommation d’énergie d’une PS4 en mode repos ?

La consommation d’énergie de la PS4 en mode repos est d’environ 3 watts lorsqu’elle est connectée à Internet. Lorsqu’elle est en mode repos et qu’elle n’est pas connectée à Internet, la PlayStation 4 consomme 0,5 watts. Vous pouvez modifier les paramètres du mode repos à partir du menu PS4.

Si vous souhaitez modifier la façon dont votre PS4 utilise le mode Repos, qui est un autre nom pour le mode Veille, il vous suffit de vous rendre dans le menu Paramètres depuis l’écran d’accueil – il s’agit de la petite icône de boîte à outils. À partir de là, vous devez aller dans « Paramètres d’économie d’énergie ».

Une fois dans ce menu, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord, vous pouvez définir le temps nécessaire pour que la PS4 passe automatiquement en mode repos. Il existe deux versions de ce paramètre : l’une pour les jeux multimédia (par exemple, l’utilisation d’une application de streaming pour regarder un film ou écouter de la musique) et l’autre pour les jeux vidéo.

Dans les deux cas, si la manette n’est pas touchée, la PS4 passe automatiquement en mode Repos pour économiser de l’énergie après les délais que vous avez définis. Pour le streaming multimédia, vous pouvez le régler entre 1 et 5 heures, ou le désactiver, tandis que pour les jeux, vous pouvez également le régler sur 20 minutes.

Ne vous inquiétez pas, cela ne fonctionne que si vous ne touchez pas la manette. Vous ne serez pas expulsé de votre jeu en cours de partie si vous êtes en train de jouer activement.

main tenant une manette ps4 noire

La deuxième chose que vous pouvez modifier dans ce menu est les fonctions disponibles lorsque la PS4 est en mode repos. Si vous activez le chargement USB, vous pourrez garder vos manettes chargées, mais la PS4 consommera plus d’énergie.

Il en va de même si vous autorisez la console à rester connectée à Internet. La consommation d’énergie en veille de la PS4 augmentera un peu si vous la laissez en ligne, car elle vérifiera constamment les mises à jour.

Si vous restez connecté à Internet, vous pouvez également activer la fonction permettant d’allumer la PS4 via le réseau, c’est-à-dire à partir de l’application PlayStation sur votre téléphone.

Si vous souhaitez utiliser le moins d’énergie possible en mode repos, assurez-vous que toutes ces fonctions sont désactivées. Cependant, cela signifie que vous devrez télécharger les mises à jour lorsque la PS4 est entièrement allumée.

Étant donné que vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre pendant le téléchargement des mises à jour, il est judicieux d’activer ce paramètre et de mettre la PS4 en mode Repos lorsque des mises à jour sont nécessaires, puis de le désactiver à nouveau une fois les mises à jour effectuées.

Voici un guide sur la quantité d’énergie consommée par la PS4 dans différents états :

État Consommation électrique de la PS4 Consommation électrique de la PS4 Slim Consommation électrique de la PS4 Pro
Mode veille/mode repos 0,5 watts 0.5 watts 0.5 watts
Mode Veille/Mode Repos – Connecté à l’internet 3 watts 3 watts 3 watts
Ralenti sur le tableau de bord 85 watts 50 watts 75 watts
Média en continu 90 watts 55 watts 87 watts
Jeux – jeu plus ancien 100 watts 77 watts 145 watts
Jeu – jeu exigeant 145 watts 110 watts 160 watts
Maxi nominal 250 watts 165 watts 310 watts

Ce qui est intéressant, c’est que la PS4 Pro est en fait plus économe en énergie que le modèle original lorsqu’elle est inactive sur le tableau de bord ou qu’elle diffuse des contenus multimédias en continu. Ce n’est que lorsque vous jouez que la PS4 Pro consomme beaucoup plus d’électricité.

Il en va de même pour la PlayStation 5. Alors que la consommation de la PS4 pour Netflix est d’environ 90 watts, celle de la PS5 n’est que de 70 watts. Cela montre à quel point la PS4 originale était inefficace pour certaines utilisations.

Plus d’informations ici : Guide de consommation électrique de la PS5

Combien de watts consomment une TV et une PS4 ?

La télévision moyenne consomme 57 watts, donc combinée à la PS4 pendant les jeux, elle consommerait environ 205 watts au total. La plupart des téléviseurs consomment entre 27 et 134 watts, tandis que la PS4 consomme entre 85 et 145 watts lorsqu’elle est allumée, en fonction de l’utilisation que vous en faites.

La consommation d’énergie d’un téléviseur dépend de la taille de l’écran et du fait qu’il s’agisse d’un écran LED standard ou d’un écran QLED ou OLED.

Ainsi, si vous jouez sur un téléviseur OLED de 75 pouces, vous utiliserez probablement environ 270 watts, mais si vous regardez simplement Netflix via la PS4 sur un téléviseur LED de 50 pouces, vous utiliserez beaucoup moins d’énergie combinée – de l’ordre de 135 watts.

Cependant, étant donné que la plupart des téléviseurs intelligents intègrent Netflix, vous gaspillez de l’électricité en utilisant la PS4 pour le faire fonctionner.

homme jouant à un jeu vidéo sur la tv

Lire la suite : Quelle est la consommation d’électricité d’un téléviseur ?

Combien d’électricité consomme une PS4 ?

La consommation électrique de la PS4 varie entre 85 et 145 watts lorsqu’elle est utilisée, bien qu’elle soit conçue pour une puissance plus élevée qu’elle peut utiliser avec des jeux plus avancés ou lorsqu’elle fonctionne avec le PlayStation VR.

Voici comment la PS4 se compare aux autres consoles de cette génération :

Console Watts utilisés
PS4 Original 85-145
PS4 Slim 50-110
PS4 Pro 75-160
Xbox One Original 70-120
Xbox One S (équivalent à PS4 Slim) 35-90
Xbox One X (équivalent à PS4 Pro) 65-180
Nintendo Wii U 31-33
Nintendo Switch 10-18

La véritable comparaison se fait ici entre les consoles PS4 et Xbox One – ce sont des rivales très proches en termes de performances de jeu. Elles sont également très proches en termes de consommation. Les Xbox One original et One S consomment un peu moins de watts que la PS4, mais la Xbox One X peut tirer plus de puissance qu’une PS4 Pro.

Plus d’informations : Combien de watts la Xbox One consomme-t-elle ?

Il est également intéressant d’observer l’évolution des consoles PlayStation au fil des ans :

Console Année de sortie Watts utilisés
PlayStation 5 2020 50-200
PlayStation Classic* 2018 3.5
PlayStation 4 Pro 2016 75-160
PlayStation 4 Slim 2016 55-110
PlayStation 4 (original) 2013 90-150
PlayStation 3 Super Slim 2012 70
PlayStation 3 Slim 2009 85
PlayStation 3 (original) 2006 190
PlayStation 2 Slimline 2004 24
PlayStation 2 (original) 2000 46
PS One 2000 6.5
PlayStation (original) 1995 10

*La PlayStation Classic était la PlayStation originale rééditée, mais dans une version beaucoup plus petite avec 20 jeux intégrés.

Combien d’électricité une PS4 consomme-t-elle par heure ?

Une PlayStation 4 qui joue consomme 145 wattheures par heure. Elle ne consomme que 85 wattheures par heure si vous la laissez sur l’écran d’accueil, avec un léger bond à 90 wattheures par heure si vous l’utilisez pour regarder une application de streaming.

C’est une bonne idée de s’habituer à gérer correctement sa PS4 et à l’éteindre lorsqu’elle n’est pas utilisée, d’autant plus que la plupart des jeux ont désormais des sauvegardes automatiques fréquentes.

Si vous vous absentez pour préparer le dîner, prenez l’habitude de l’éteindre. Sur une année, vous pourriez économiser quelques dollars rien qu’en prenant cette bonne habitude.

Combien coûte l’électricité d’une PS4 ?

Une PS4 consomme un peu plus de 2 cents par heure lorsqu’elle joue, sur la base d’un coût d’électricité de 0,14 $ par kWh. Lors de la lecture en continu à l’aide d’une application comme Netflix ou Prime Video, ce coût tombe à moins de 1 centime par heure.

Le joueur moyen passe environ 8,5 heures par semaine à jouer. Si vous utilisez votre PS4 exclusivement pour jouer et que vous la laissez en mode repos (0,5 wattheure par heure) lorsque vous ne l’utilisez pas, voici ce que cela vous coûterait pour l’année :

Console Heures hebdomadaires de jeu Coût du jeu Heures hebdomadaires Mode repos Coût du mode repos Coût hebdomadaire total Coût annuel
PS4 8.5 $0.17 159.5 $0.01 $0.18 $9.36

Vous jouez beaucoup plus que la moyenne ? Dans ce cas, vous pouvez calculer vos propres coûts. Il vous suffit de connaître le coût du kilowattheure que vous payez pour l’électricité et le nombre de kilowattheures utilisés.

Comme nous savons que la PS4 consomme 145 wattheures, il suffit de diviser ce chiffre par 1 000 pour obtenir le nombre de kilowattheures. Une PS4 consomme donc 0,145 kilowattheure par heure pour les jeux.

Multipliez votre coût d’électricité par les kilowattheures utilisés et vous obtiendrez le coût par heure. Cette calculatrice vous facilite la tâche :

Calculateur d’utilisation et de coût de l’énergie pour la PS4

Activité

Votre facture d’électricité…

kWh
kWh
$
$

La PS4 est-elle économe en énergie ?

Par rapport à des consoles de jeux similaires, la PS4 consomme à peu près la même quantité d’électricité. La PS4 Pro est toutefois légèrement plus économe que la Xbox One X en ce qui concerne les jeux.

On peut dire que la PS4 originale n’est pas une console très économe en énergie. Lorsqu’on la compare à la PS4 Slim et même à la PS4 Pro, elle consomme beaucoup plus d’énergie – sauf lorsqu’on joue sur une PS4 Pro, mais cela est dû au matériel plus puissant.

Globalement, avec un coût d’électricité de moins de 10 $ par an pour un joueur moyen, ce n’est pas un énorme gouffre pour votre facture d’électricité.

Deux amis jouant à un jeu vidéo sur ps4

La ligne de fond

Quel que soit le modèle de PS4 que vous possédez ou que vous envisagez d’acheter, son utilisation pendant un an ne vous coûtera pas grand-chose. La consommation électrique de la PlayStation 4 n’est pas trop pénible.

Et même le fait de la laisser en veille n’est pas un problème. 160 heures de veille par semaine vous coûteront environ un demi dollar pour l’année entière. Mais attention, il ne s’agit que d’une utilisation sans connexion à Internet. Si l’appareil est constamment en ligne en mode veille, le coût grimpe à environ 3 dollars par an.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez jouer sans vous sentir coupable grâce à la faible consommation, même lorsque vous l’utilisez pour jouer. Si vous ne dépensez pas plus que le joueur moyen… alors vous devriez calculer vos coûts.

Articles connexes :

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Person Holding Black and White Sony Ps 4 Controller
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Guide de consommation électrique de la PS4
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…
5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

img#mv-trellis-img-1 ::before{padding-top:66.69921875%; }img#mv-trellis-img-1{display:block;}img#mv-trellis-img-2::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-2{display:block;}img#mv-trellis-img-3::before{padding-top:75%; }img#mv-trellis-img-3{display:block;}img#mv-trellis-img-4::before{padding-top:57.3%; }img#mv-trellis-img-4{display:block;}img#mv-trellis-img-5::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-5{display:block;}img#mv-trellis-img-6::before{padding-top:149.925037481%; }img#mv-trellis-img-6{display:block;}img#mv-trellis-img-7::before{padding-top:74.7%; }img#mv-trellis-img-7{display:block;}img#mv-trellis-img-8::before{padding-top:66.7%; }img#mv-treillis-img-8{display:block;} Le fait malheureux de la culture de la tomate est…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription