17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Guide de consommation d’énergie des Ryzen 7 3700X

Guide de consommation d’énergie des Ryzen 7 3700X
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Lors de la construction d’un PC de jeu, le processeur sera probablement le deuxième composant le plus cher que vous choisirez, après votre carte graphique.

Et le Ryzen 7 3700X, bien qu’il ne soit pas de la dernière génération ou le plus puissant, est toujours aussi performant tout en offrant un meilleur rapport qualité/prix que certains modèles plus récents.

Mais pour tirer le meilleur parti de votre processeur Ryzen 7, vous devrez vous assurer qu’il est suffisamment alimenté.

Comprendre la quantité d’énergie utilisée par le 3700X vous aidera à choisir une alimentation adaptée à votre machine, afin que tout fonctionne comme il se doit, sans payer trop cher pour une alimentation dont vous n’avez pas besoin.

Ryzen 7 3700X

En gardant cela à l’esprit, examinons la puissance utilisée par un Ryzen 3700X, afin de savoir à quoi s’attendre.

Combien de watts utilise un Ryzen 7 3700X ?

Un Ryzen 7 3700X consomme généralement environ 65 watts lorsqu’il exécute des tâches de base (avec un seul thread), et 140 watts lorsqu’il faut utiliser plusieurs threads. Cette consommation peut grimper jusqu’à 200 watts dans une machine de jeu.

La quantité d’énergie utilisée par un processeur n’est jamais une valeur statique, car plus le processeur est sollicité, plus il essaie de travailler (et plus il consomme d’énergie). C’est pourquoi nous voyons de telles variations dans les tests comparés à l’utilisation d’un seul thread et aux jeux (source).

On ne voit pas vraiment de baisse importante dans le temps d’inactivité des processeurs car ils sont toujours en train de faire quelque chose, mais si vous laissiez votre PC allumé sans aucune tâche en cours, un Ryzen 7 3700X baisserait un peu à environ 45 watts. Contrairement aux cartes graphiques, qui diminuent considérablement lorsqu’elles ne sont pas utilisées, un processeur a toujours quelque chose à traiter !

AMD Ryzen 7 3700X

Guide de consommation d’énergie des Ryzen 7 3700X
  • Un processeur de milieu de gamme parfait pour les jeux
  • 8 cœurs et 16 threads pour les tâches exigeantes
  • Refroidisseur Wraith de haute qualité inclus

En réalité, même si des tests ont révélé une consommation de 200 watts, il s’agit d’une valeur aberrante. Vous ne devez pas vous attendre à ce que votre processeur consomme toujours une telle quantité d’énergie, mais vous devez vous préparer à ce qu’il le fasse lors d’un pic, ce qui peut avoir un impact sur votre choix d’alimentation.

Combien de watts un Ryzen 7 3700X consomme-t-il par heure ?

Pour les tâches de base, un Ryzen 7 3700X consommera 65 wattheures d’électricité par heure, bien que cela monte à 140 wattheures par heure pour les tâches complexes et peut aller jusqu’à 200 wattheures par heure pour les jeux avec des paramètres élevés. Pour les jeux exigeants, cela représente une moyenne hebdomadaire de près de 2 kilowattheures.

Ce chiffre est basé sur un temps de jeu hebdomadaire moyen de 8,5 heures, ce qui représente une quantité d’énergie considérable à prendre en compte dans vos factures.

Le coût moyen de l’électricité aux États-Unis est de 0,14 $ par kilowattheure, ce qui signifie que votre processeur vous coûte 0,28 $ par semaine à ce tarif.

Bien sûr, cela dépend de l’ensemble de votre installation, car une carte graphique nécessitera encore beaucoup plus d’énergie, et chaque autre composant a également sa propre consommation d’énergie.

En savoir plus : Combien de watts consomme un PC de jeu ?

Vous pouvez également overclocker votre processeur, c’est-à-dire le pousser au-delà de ses limites pour obtenir plus de performances. C’est risqué, car cela peut faire surchauffer votre processeur, mais si vous le gérez avec soin, vous pouvez améliorer les performances de votre PC au prix d’une plus grande consommation d’énergie.

De manière réaliste, les chiffres testés pour le Ryzen 7 3700X, avec une consommation de 200 watts pour les jeux, ne seront probablement pas dépassés avec l’overclocking. C’est déjà beaucoup, et la plupart des jeux utiliseront moins d’énergie que cela.

De plus, vous ne devriez pas avoir besoin d’overclocker le Ryzen 7 3700X pour la plupart des jeux modernes, avec des gains de performances marginaux. Il a déjà beaucoup de puissance.

Meilleure alimentation pour un Ryzen 7 3700X

Il n’y a pas de réponse simple au sujet de la meilleure alimentation pour un processeur Ryzen 7 3700X, car cela dépend du reste de votre configuration, en particulier de votre GPU. Comme il s’agit typiquement d’un processeur de jeu, visez haut – cherchez une alimentation offrant au moins 600 watts de capacité.

Cela pourrait ne pas suffire si vous choisissez la carte graphique la plus puissante pour l’associer à votre Ryzen 7 3700X. Si le processeur consomme 200 watts et qu’une carte graphique haut de gamme consomme entre 250 et 300 watts, votre PC consomme déjà environ 500 watts sans ajouter de tampon.

Si un PC essaie de tirer plus de puissance que ce que l’alimentation est capable de fournir, il s’éteindra/redémarrera, mais il pourrait aussi endommager vos composants. Il est donc préférable d’avoir une alimentation à haute capacité.

N’oubliez pas que le processeur qui consomme 200 watts ne sera pas constant, et si vous l’associez à une carte graphique moins puissante, 600 watts suffiront amplement. Mais dans l’idéal, une alimentation de 700 watts suffirait amplement pour une plate-forme de jeu haut de gamme équipée d’un 3700X.

Thermaltake Alimentation ATX 700W

Guide de consommation d’énergie des Ryzen 7 3700X
  • Alimentation haute capacité
  • Entièrement modulaire – n’utilisez que les câbles dont vous avez besoin
  • Modèle efficace classé Or – moins de gaspillage d’énergie

Comment réduire la consommation d’énergie d’une Ryzen 7 3700X

Le moyen le plus simple de réduire au maximum la consommation d’énergie de votre Ryzen 7 3700X est de vous assurer que vous prenez soin de votre PC dans son ensemble, tant du point de vue matériel que logiciel.

En termes de matériel, assurez-vous d’utiliser un nouveau processeur si possible, avec un nouveau refroidisseur – un refroidisseur dont vous savez qu’il fonctionnera efficacement. Veillez à dépoussiérer régulièrement votre PC, y compris l’intérieur, car les couches de poussière peuvent augmenter la chaleur de votre machine et lui faire consommer plus de watts que nécessaire.

En ce qui concerne les logiciels, surveillez toujours les programmes que vous avez ouverts. Méfiez-vous du téléchargement de logiciels en arrière-plan qui pourraient fonctionner en permanence, et vérifiez régulièrement que vous fermez tout ce qui n’est pas utilisé, car votre processeur fonctionnera sur tout ce qui est ouvert.

Quel PSU pour Ryzen 7 3700X et RTX 3070 ?

Une carte graphique RTX 3070 consomme généralement entre 220 et 250 watts lorsqu’elle est utilisée, donc lorsqu’elle est associée à une Ryzen 7 3700X, vous devriez rechercher un bloc d’alimentation capable de fournir au moins 600 watts, pour couvrir tous les composants et 20 % de puissance supplémentaire en cas de pics.

Une RTX 3070 est une carte graphique puissante, mais elle est encore loin de la consommation des meilleurs GPU, donc une alimentation de 600 watts devrait suffire – bien que si vous pouvez vous le permettre, étendez votre budget à une unité de 700 watts ou 750 watts à la place.

En savoir plus : Guide de consommation électrique de la RTX 3070

Quelle est l’alimentation nécessaire pour la RTX 3060 Ti et la Ryzen 7 3700X ?

Généralement, une RTX 3060 Ti utilisera environ 200 watts de puissance pendant le jeu, il faut donc viser un bloc d’alimentation de 600 watts ou plus. Vous pouvez vous contenter d’une alimentation de 550 watts, mais si vous avez un pic important dans votre machine, elle risque de surcharger.

Un bloc d’alimentation de 700 watts vous donne un peu plus de possibilités de mise à niveau à l’avenir, avant de remplacer votre bloc d’alimentation, donc si possible, visez cela.

En savoir plus : Guide de consommation d’énergie de la RTX 3060 Ti

Le mot de la fin

Dans la plupart des cas, un Ryzen 7 3700X consommera en moyenne 150 à 200 watts-heures par heure pendant le jeu, mais vous devez vous assurer que vous êtes couvert pour ces pics si vous essayez de jouer de manière intensive.

Un bloc d’alimentation de 600 watts est probablement suffisant, mais passer à un bloc de 700 watts ne coûtera pas beaucoup plus cher et vous permettra de ne pas avoir à le mettre à niveau lors de la prochaine amélioration de votre machine.

Articles connexes :

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Ryzen 7 3700X
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Guide de consommation d’énergie des Ryzen 7 3700X
Créer un coin photo mariage écologique : comment allier festivité et développement durable ?

Créer un coin photo mariage écologique : comment allier festivité et développement durable ?

Organiser un mariage comporte son lot d’instant magiques, parmi lesquels celui des photos reste gravé éternellement. Pourquoi ne pas créer…
Mamifère en H : Les mamifères commencent par H

Mamifère en H : Les mamifères commencent par H

Nom Durée Continent Hippopotame 40-50 ans Afrique Hérisson 2-5 ans Eurasie, Afrique Hamster 2-3 ans Eurasie Hyène 12-25 ans Afrique,…
Comment aménager un salon cocooning gris pour une atmosphère apaisante?

Comment aménager un salon cocooning gris pour une atmosphère apaisante?

Décorer un salon dans des teintes de gris n’est pas qu’une question de choix de couleurs, c’est une invitation à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription