17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Guide de consommation d’énergie du NUC d’Intel

Guide de consommation d’énergie du NUC d’Intel
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Lancé pour la première fois en 2013, l’Intel Next Unit of Computing ou NUC est un PC de petite taille conçu pour ceux qui souhaitent utiliser leur PC en déplacement.

Intel NUC

Ce sont de petits appareils intelligents, mais quelle est leur consommation d’énergie ? Et si vous envisagez d’en acheter un, devez-vous prendre en compte l’alimentation électrique ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la consommation d’énergie des NUC.

Qu’est-ce que le NUC d’Intel ?

L’Intel NUC est une gamme de PC de petite taille. Leur taille varie, certains pouvant tenir dans la paume de la main. Les plus grands NUC sont encore beaucoup plus petits qu’une tour de PC ordinaire, mesurant environ 12″ par 8″ par 1,5″.

Ils ont un objectif très large. Ils conviennent aux personnes qui veulent un PC de tous les jours qu’elles peuvent emporter avec elles, ce qui est parfait si vous avez tendance à faire du hotdesk ou si vous travaillez entre le bureau et la maison. Mais comme ils sont souvent vendus sous forme d’ensembles dépouillés, ils s’adressent également au marché des bricoleurs.

Certains les considèrent comme des Raspberry Pi un peu plus grands et plus puissants, mais comme les NUC sont généralement livrés avec Windows, ils sont moins adaptés au développement, à moins que vous ne souhaitiez effacer le stockage et installer votre propre système d’exploitation.

Quelle est la consommation d’énergie d’un Intel NUC ?

Il est impossible de dire quelle est la consommation standard d’un Intel NUC, car il fonctionne comme un PC classique, c’est-à-dire qu’il est possible de l’obtenir avec des caractéristiques différentes. Les unités Intel NUC les plus basiques consomment environ 30 watts, mais les plus puissantes peuvent utiliser plus de 500 watts.

Il y a eu plusieurs générations d’Intel NUC depuis leur lancement en 2013. Ce n’est pas nécessairement le cas que plus le NUC est récent, plus il consomme d’énergie, bien qu’au fil du temps la conception soit devenue plus intelligente pour permettre l’ajout de composants plus puissants.

Les NUC d’aujourd’hui intègrent souvent des cartes graphiques, conçues pour vous permettre de jouer en déplacement. Ce sont ces modèles qui consomment le plus d’énergie, car une carte graphique est normalement responsable d’environ 50 % de la consommation d’énergie d’un PC classique.

En savoir plus : Combien de watts un PC de jeu consomme-t-il ?

Mais il existe aussi des NUC modernes destinés au marché des petits budgets qui ont des spécifications moins puissantes et qui ne consomment pas autant d’énergie.

Cette option économique moderne est capable de gérer les logiciels Microsoft de base, de naviguer sur le Web et de regarder des vidéos. Il devrait consommer environ 120 watts.

Intel NUC 11

Guide de consommation d’énergie du NUC d’Intel
  • 8GB DDR4 RAM, 256GB PCIe SSD
  • Compatible avec diverses distributions Linux
  • Windows 10 Pro 64Bit

Ce modèle Enthusiast est beaucoup plus puissant et capable de jouer aux jeux les plus récents, même si ce n’est pas avec les réglages les plus élevés. Attendez-vous à ce qu’il consomme environ 500 watts en moyenne, voire plus de 600 watts.

Intel NUC 11 Enthusiast

Guide de consommation d’énergie du NUC d’Intel
  • Processeur Intel Core i7-1165G7 de 11ème génération @ 2.80GHz
  • Une carte graphique dédiée NVI-DIA GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6
  • 32 Go de RAM DDR4, 1 To de SSD PCIe

Combien de Watts un Intel NUC utilise-t-il par heure ?

Un Intel NUC de base consomme environ 30 watts-heure par heure, soit 0,03 kilowatt-heure par heure. Un modèle Enthusiast haut de gamme consommera beaucoup plus, jusqu’à environ 0,5 kilowattheure par heure en moyenne.

Ainsi, si vous utilisez le NUC 10 heures par semaine, cela représente une consommation hebdomadaire de 0,3 kilowattheure pour le modèle de base et de 5 kilowattheures pour le modèle haut de gamme. À un coût moyen de 0,14 $ par kilowattheure, cela représente près de 0,04 $ par semaine pour le modèle économique et 0,70 $ pour le modèle haut de gamme.

Étant donné que les modèles Intel NUC varient énormément en termes de spécifications, la seule façon de savoir exactement combien votre NUC consomme est de vous procurer un wattmètrequi mesure la puissance exacte utilisée par un appareil branché dessus.

Guide de consommation d’énergie du NUC d’IntelGuide de consommation d’énergie du NUC d’Intel

Gardez également à l’esprit que cette mesure ne concerne que l’énergie utilisée par le NUC lui-même. Les moniteurs de votre PC consomment également de l’énergie, donc si vous voulez obtenir un total de la quantité d’électricité que vous consommez, vous devrez également les ajouter.

Le NUC d’Intel est-il livré avec un bloc d’alimentation ?

Si vous achetez un PC Intel NUC neuf, il sera livré avec un bloc d’alimentation. Il en va de même que vous achetiez un modèle entièrement assemblé ou que vous achetiez un pack de base à monter soi-même.

Sachez qu’il peut s’agir du seul câble fourni – vous devrez probablement vous procurer également des câbles pour les moniteurs que vous souhaitez y brancher.

Si vous achetez un Intel NUC d’occasion, vous devrez peut-être vous procurer votre propre câble d’alimentation.

Il existe un grand nombre d’options différentes offrant différents niveaux de puissance, il est donc important que vous obteniez celui dont votre NUC a besoin. Intel a publié une liste de des exigences en matière d’alimentation par modèle de NUC que vous pouvez vérifier.

Alimentation 65W pour Intel NUC

Guide de consommation d’énergie du NUC d’Intel
  • Sortie DC 19V 3.42A 65W ; Plage de tension d’entrée : 110-240V
  • Protection contre les courts-circuits et les surcharges
  • Garantie 3 ans

Cette alimentation bas de gamme répondra aux exigences de la plupart des appareils Intel NUC à petit budget. Il s’agit d’une option de 19 volts qui fournit une puissance de 65 watts et qui est assortie d’une garantie de trois ans.

Un NUC peut-il fonctionner sur 12V ?

Certains modèles d’Intel NUC peuvent fonctionner sur une alimentation de 12 volts, mais cela dépend des spécifications de chaque unité. Ceux qui ont des spécifications plus puissantes nécessiteront une alimentation plus élevée de 19 volts.

Gardez à l’esprit que l’alimentation fournie comprend normalement un transformateur AC>DC sur la fiche afin qu’ils puissent être branchés directement dans une prise de courant typique de 110v. Si vous prévoyez de le brancher sur une prise 12 volts, par exemple dans un camping-car, il se peut qu’il ne fonctionne pas sans l’achat d’une prise séparée sans transformateur.

Peut-on alimenter un Intel NUC via USB-C ?

Bien que tous les Intel NUC modernes soient équipés d’un port USB-C/Thunderbolt, il n’est pas possible d’alimenter le PC de cette manière. Il ne fournira pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner le PC, c’est pourquoi Intel conseille de toujours utiliser un bloc d’alimentation approprié.

C’est dommage car il serait beaucoup plus facile d’alimenter votre Intel NUC en déplacement, mais c’est compréhensible compte tenu des capacités de ces appareils.

Comment un Intel NUC se compare-t-il à un PC classique ?

La comparaison la plus évidente entre un Intel NUC et un PC classique est le facteur de forme – un NUC sera toujours beaucoup plus petit qu’une tour de PC standard.

En termes de consommation d’énergie, un PC classique sera probablement plus efficace. Si vous avez un NUC et une tour standard avec les mêmes spécifications, le PC normal consommera normalement moins d’énergie.

Cela s’explique par le fait que plus un PC est petit, plus il est difficile de refroidir efficacement les composants pendant qu’ils fonctionnent. Un PC standard dispose d’un espace pour des ventilateurs plus grands et un flux d’air qu’un NUC ne peut pas reproduire.

Lorsque les composants chauffent, leur résistance augmente, ce qui signifie qu’ils doivent consommer plus d’énergie pour atteindre la même puissance.

Un NUC peut faire tout ce qu’un PC tour classique peut faire, mais il faut s’attendre à ce qu’il chauffe un peu plus et qu’il soit donc moins économe en énergie. C’est pourquoi la plupart des PC Intel NUC ont des spécifications inférieures à celles d’un PC tour classique.

Le mot de la fin

Un Intel NUC n’est pas conçu pour remplacer complètement un PC tour standard. La plupart des modèles offrent une alternative moins sophistiquée et moins puissante, facile à transporter.

Il existe des modèles haut de gamme adaptés aux jeux, mais un PC de jeu classique sera toujours plus performant. En ce qui concerne la consommation d’énergie, les composants moins puissants d’un NUC d’Intel peuvent vous aider à économiser de l’argent sur vos factures.

Articles connexes :

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Intel NUC
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Guide de consommation d’énergie du NUC d’Intel
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…
5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

img#mv-trellis-img-1 ::before{padding-top:66.69921875%; }img#mv-trellis-img-1{display:block;}img#mv-trellis-img-2::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-2{display:block;}img#mv-trellis-img-3::before{padding-top:75%; }img#mv-trellis-img-3{display:block;}img#mv-trellis-img-4::before{padding-top:57.3%; }img#mv-trellis-img-4{display:block;}img#mv-trellis-img-5::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-5{display:block;}img#mv-trellis-img-6::before{padding-top:149.925037481%; }img#mv-trellis-img-6{display:block;}img#mv-trellis-img-7::before{padding-top:74.7%; }img#mv-trellis-img-7{display:block;}img#mv-trellis-img-8::before{padding-top:66.7%; }img#mv-treillis-img-8{display:block;} Le fait malheureux de la culture de la tomate est…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription