17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Guide de consommation électrique de la RTX 4080

Guide de consommation électrique de la RTX 4080
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les fans des dernières technologies de jeu sur PC se réjouissent, car c’est la saison du lancement des nouvelles cartes graphiques. NVIDIA a révélé qu’elle lancerait la carte graphique RTX 4080 en novembre, un mois seulement après la sortie de sa toute nouvelle carte phare, la RTX 4080. Cartes graphiques RTX 4090.

RTX 4080

La RTX 4080 sera un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent des graphismes étonnants et des taux de rafraîchissement élevés, mais à un prix inférieur à celui de la RTX 4090.

Deux variantes de la RTX 4080 seront lancées, mais bien qu’elles offrent toutes deux des performances améliorées par rapport à la dernière génération de cartes, la question se pose également de savoir quelle puissance elles vont tirer. Pourrez-vous vous contenter d’une mise à jour immédiate ou aurez-vous besoin d’un nouveau bloc d’alimentation ?

Examinons la consommation d’énergie prévue pour les deux cartes graphiques RTX 4080, afin de vous aider à prendre une décision.

Combien de Watts une RTX 4080 utilisera-t-elle ?

NVIDIA a déclaré que la RTX 4080 (16 Go) consommera 320 watts, tandis que la RTX 4080 (12 Go) consommera 285 watts. Cette consommation est inférieure à celle de la carte graphique RTX 3080 de la génération précédente, qui était de 350 watts.

C’est assez impressionnant, si l’on considère les améliorations de performances qui seront apparemment offertes par ces deux cartes par rapport à leur prédécesseur. Pouvoir offrir de meilleurs taux de rafraîchissement tout en réduisant la consommation d’énergie est sans aucun doute une bonne chose, et signifie que toute personne souhaitant mettre à jour sa carte n’aura pas à changer son alimentation.

Lorsque nous pourrons voir les deux versions de la RTX 4080 à l’œuvre, il sera intéressant de voir comment elles se comportent lorsqu’elles sont en veille. La RTX 3080 ne consomme qu’environ 10 watts lorsque la carte est en veille – lorsque vous utilisez votre PC sans avoir besoin de la carte graphique – il sera donc utile de voir si la prochaine génération abaisse également cette consommation, mais ne vous y attendez pas.

Ce n’est pas très important – ce qui est plus important, ce sont les performances maximales de ces cartes, car c’est ce qu’il faut prévoir lors de l’évaluation de votre PC de jeu. Les limites supérieures annoncées de 320 watts et 285 watts sont une moyenne, et vous pouvez vous attendre à ce que les cartes les dépassent à l’occasion.

Plus raisonnablement, vous devriez vous attendre à un pic réel d’environ 350 watts pour la version 16GB de la RTX 4080, et 315 watts pour la version 12GB de la carte.

Vous devez connaître ces pics car vous ne voulez pas vous tromper dans vos calculs et vous contenter de moyennes lorsque vous passez d’une carte beaucoup plus ancienne à une autre, car vous risquez de ne pas obtenir l’alimentation dont vous avez besoin.

N’oubliez pas que ces statistiques ne concernent que la carte graphique et que vous devez également prendre en compte la consommation d’énergie de tous les autres composants de votre PC, en particulier le processeur et la carte mère, qui sont probablement les plus gourmands en énergie.

Plus d’informations ici : Combien de watts un PC de jeu consomme-t-il ?

Mais pour en revenir aux cartes graphiques, il faut aussi prendre en compte leur coût d’utilisation. En supposant un temps de jeu moyen de 8,5 heures par semaine, vous pouvez calculer que la RTX 4080 (16 Go) consommera 2,95 kilowattheures par semaine ou 154 kilowattheures par an.

La RTX 4080 (12 Go) utilisera 2,68 kilowattheures par semaine, soit 139 kilowattheures par an.

En supposant un coût moyen de l’électricité de 0,14 $ par kilowattheure, les coûts de fonctionnement annuels des cartes graphiques s’élèvent à 21,56 $ pour la version 16 Go et à 19,46 $ pour la version 12 Go.

De quel bloc d’alimentation ai-je besoin pour une RTX 4080 ?

L’alimentation recommandée pour une RTX 4080 (16 Go) est de 750 watts, tandis que l’alimentation recommandée pour la RTX 4080 de 12 Go est de 700 watts seulement. Vous pouvez toutefois viser plus haut si vous utilisez ces cartes dans un PC haut de gamme.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors du choix d’une alimentation. Le plus évident est de savoir si elle a la capacité d’alimenter l’ensemble de votre PC.

Si vous achetez une carte graphique RTX 4080, c’est que vous voulez un PC de jeu qui ne repousse pas toutes les limites, mais qui a quand même du punch et qui peut faire tourner les derniers jeux en grande qualité.

Vous n’aurez peut-être pas le meilleur processeur, mais vous disposerez certainement d’une carte graphique 11e ou 12th gen i7 ou mieux, ou un Ryzen 7 de même génération ou mieux. Bien sûr, il se peut que ce ne soit pas le cas : vous pourriez consacrer une plus grande partie de votre budget à votre carte graphique afin de pouvoir jouer à des jeux avec de bons paramètres dès maintenant et de mettre à niveau d’autres composants plus tard, ce qui est sans doute un choix judicieux.

Quoi qu’il en soit, votre PC aura besoin d’un bloc d’alimentation capable de tout gérer. Vous devez donc additionner la consommation de vos composants et ajouter 20 % pour tenir compte des fluctuations et des pics de puissance.

Si vous achetez un bloc d’alimentation avec une capacité de puissance plus élevée, l’efficacité a plus d’importance puisqu’elle est mesurée en pourcentage.

Veillez donc à acheter au moins une alimentation classée 80+ Gold.

En savoir plus : Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées

La meilleure alimentation pour une RTX 4080 ?

La meilleure alimentation pour une RTX 4080 est une alimentation de 750 watts classée 80+ Gold ou mieux. Vous pouvez vous contenter d’une alimentation de 700 watts pour la version 12 Go, mais il est plus prudent de viser plus haut si vous pouvez vous permettre les quelques dollars supplémentaires.

Guide de consommation électrique de la RTX 4080Guide de consommation électrique de la RTX 4080

Cette Alimentation Corsair est un excellent choix. Elle remplit les conditions requises en termes de capacité et d’efficacité, et bénéficie d’une garantie de 10 ans, ce qui vous permet d’être certain qu’elle durera pendant toute la durée de vie de votre PC de jeu.

Il est également entièrement modulaire, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de cacher des câbles à l’intérieur de la tour que vous n’utilisez pas, ce qui contribue également à maintenir le flux d’air à travers le PC, offrant des améliorations marginales de la performance.

De plus, il est disponible en noir ou en blanc, ce qui vous permet de construire un très joli PC de jeu !

FAQ RTX 4080

La RTX 4080 est-elle plus rapide que la RTX 3080 ?

NVIDIA affirme que la RTX 4080 sera entre 2 et 4 fois plus rapide que la RTX 3080, bien qu’il ne faille pas s’attendre à des taux de rafraîchissement deux fois plus élevés. Tant que la carte n’aura pas été entièrement testée avec les derniers jeux, nous ne saurons pas exactement à quel point elle est plus rapide.

Combien coûte la RTX 4080 ?

La version 12 Go de la RTX 4080 sera proposée à partir de 899 $, tandis que la version 16 Go sera proposée à partir de 1 199 $. Il faut s’attendre à ce que les cartes soient rapidement épuisées au lancement, ce qui signifie qu’elles seront revendues à des prix beaucoup plus élevés dans un premier temps, jusqu’à ce qu’un nouveau stock soit disponible au début de 2023.

850 watts suffisent-ils pour une RTX 4080 ?

Une alimentation de 850 watts est certainement suffisante pour un PC de jeu équipé d’une RTX 4080, qu’il s’agisse d’un modèle de 12 ou de 16 Go. Une alimentation de 750 watts sera probablement suffisante, mais le choix d’une alimentation de 850 watts vous permettra d’améliorer votre PC à l’avenir.

Articles connexes :

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
RTX 4080
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Guide de consommation électrique de la RTX 4080
Qu'est-ce qu'un déchet inerte et comment le gérer de manière écologique ?

Qu'est-ce qu'un déchet inerte et comment le gérer de manière écologique ?

Les déchets inertes représentent une catégorie de résidus qui ne subissent ni décomposition ni transformation chimique au cours du temps.…
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription