17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

La lunch box : solution pour un repas de midi zéro déchet

La lunch box : solution pour un repas de midi zéro déchet
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Nous sommes tous dans ce cas : où manger le midi au boulot ? Cantine, restau, sandwich, repas maison… Les solutions sont nombreuses mais toutes ne sont pas éco-friendly. Depuis le tout début de ma vie professionnelle, j’ai adopté la lunch box pour manger le midi.

Les plats à emporter, les sandwichs ou les plats cuisinés sont générateur de déchets. Pourtant c’est très facile de les éviter en arrêtant tout simplement d’en acheter et en préparant des plats à emporter au bureau. Croyez-moi, il suffit d’un peu de volonté pour s’y mettre. Ne me sortez pas d’excuse du style “je n’ai pas le temps” ou “j’ai des ogres à la maison qui mangent tout” ! Prenez 10 min de plus le soir au moment de faire le repas ou préparez des quantités plus importantes pour avoir des restes. La règle d’or :  remplir votre lunch box avant de servir à table pour être sûre d’en avoir ! Si vous pensez prendre ce qu’il reste du plat, ne rêvez pas, tout sera mangé.

Quels sont mes critères de choix ?

Si vous devez utiliser une lunch box tous les midis elle doit impérativement vous plaire. C’est quand même plus sympa de manger de une jolie box ! Et bien évidemment, elle doit aussi correspondre à vos besoins. Plutôt carrée ou rectangle ? Avec ou sans compartiment ? Isotherme ?

Pour ma part, je voulais :

  •  assez grande, avec deux étages et éventuellement des compartiments, pour mettre une entrée et un plat ou un plat et un dessert
  • dans un matériau durable et pas trop polluants
  • un modèle parfaitement étanche / hermétique pour éviter les fuites
  • si possible isotherme

Inox, verre ou plastique : le comparatif des lunch box

Il existe 3 matériaux possible pour les lunch box : le verre, l’inox ou le plastique. Ils ont tous des avantages et des inconvénients.

Le verre

Le verre est peu onéreux et durable. On peut très facilement trouver des boites en verre avec couvercle hermétique dans les supermarchés. Pour éviter le couvercle en plastique, vous pouvez opter pour un bocal avec joint en caoutchouc (type Le Parfait). Les boites en verre peuvent passer au micro-onde ce qui est drôlement pratique. En revanche, si la boite est grande ou que vous prenez 2 petites boites, ça pèse lourd dans le sac. Sans compter que ça peut casser !

L’inox

Pourquoi pas l’inox ? C’est presque aussi durable que le verre mais beaucoup plus léger donc plus facilement transportable. Les box en inox ne passent pas au micro-onde mais sont parfois isothermes (c’est le cas des lunch box de la marque Qwetch par exemple). Malheureusement, les boites 100% inox ne sont pas hermétique. Cela suffit pour un goûter ou un sandwich par exemple, mais vous pouvez oublier les plats en sauce, à moins de prévoir un contenant à part pour la sauce. Il existe cependant des boites en inox avec couvercle hermétique mais c’est quasiment impossible d’en trouver made in France. Elles donc viennent de loin, et qui dit transport dit pollution.

Le plastique

Reste le plastique. Déjà, il faut le choisir sans BPA et adapté à la conservation des aliments. Le plastique est léger et robuste mais son plus gros défaut est bien sûr sa fabrication et son recyclage extrêmement polluant… IL est également dangereux pour la santé quand il est chauffé. Il vaut mieux y conserver uniquement des aliments froids ou refroidis.

Voici un petit tableau récapitulatif :

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
INOX – matériau durable et recyclable
– peut être isotherme
– léger
– peut avoir des compartiments
– n’est pas fabriqué en France
(uniquement hors UE)
– ne passe pas au micro-onde
VERRE – matériau durable et recyclable
– passe au micro-onde
– pèse lourd
– peut casser
– pas de compartiment et/ou d’étages
PLASTIQUE – léger
– peut avoir des compartiments
– matériau polluant
et/ou dangereux pour la santé

Ma lunch box pour le bureau

J’ai commencé à utilisé une lunch box dès le début de ma “vie active”. Au début j’avais une box à compartiments en plastique que j’aimais beaucoup. Elle était carrée, avec des compartiments. La box était vendue par lot de 3 boites, avec des compartiments amovibles et des couvercles hermétiques, dans une sacoche isotherme.

Puis, j’ai découvert qu’en plus d’être polluant au moment de la fabrication, le plastique était aussi dangereux pour nous. Faire chauffer du plastique et/ou y mettre des aliments encore chauds libére des micro-particules dans les aliments, en particulier si le plastique était rayé par les coups de fourchettes et de couteau.

J’ai donc cessé de l’utiliser et je l’ai remplacé pendant un temps par une boite en verre avec couvercle étanche. C’était bien mais j’étais frustrée de ne pas pouvoir me faire de jolis bento en compartimentant mes aliments. Comment faire alors ?

Finalement, j’ai opté pour un compromis.. Cela fait quelques semaines maintenant que j’utilise une lunchbox de la marque Mon Bento. J’ai découvert leurs produits dans les vidéos de la blogueuse culinaire Alice Esméralda. Le modèle que j’ai choisi est en plastique alimentaire sans BPA et sans BPS. Et surtout c’est fabriqué en France ce qui était très important pour moi. Je prépare ma box le soir ou le matin avant de partir. Le midi, je transverse le contenu dans une assiette pour faire chauffer au micro-onde. Je ne fais jamais chauffer ma lunch box au micro-onde et je ne mange pas dedans si je peux l’éviter (sauf en pique-nique).

DISCLAIMER : Je sais que ce choix ne plaira pas à tout le monde. Je suis la première à dire qu’il faut éviter le plastique mais parfois ce matériau apporte plus de solutions que de problèmes. Je n’essaie pas de vous convaincre de faire comme moi ! Simplement, c’était la meilleure solution pour moi à ce moment là.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
lunch box eco responsable
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: La lunch box : solution pour un repas de midi zéro déchet
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription