Les compteurs intelligents sont encore relativement nouveaux dans de nombreuses propriétés. Si vous déménagez, vous savez peut-être à quoi ils ressemblent.
Il est utile de savoir si vous disposez d’un compteur intelligent, car cela vous permettra de savoir si vous devez effectuer vous-même les relevés manuels ou s’ils sont envoyés automatiquement à votre fournisseur d’électricité.
Mais comment le savoir ? Est-il facile de savoir si votre compteur est un compteur intelligent ? Voyons cela de plus près.

Comment savoir si j’ai un compteur intelligent ?
Les compteurs intelligents sont faciles à repérer parce qu’ils sont dotés d’un écran d’affichage numérique plutôt que de l’ancien compteur mécanique. Ils sont généralement blancs et devraient avoir l’air relativement récents, puisqu’ils n’ont été installés qu’au cours des 20 dernières années.
Vous saurez également si vous avez un compteur intelligent car vous ne devriez pas recevoir d’e-mails vous demandant de soumettre un relevé de compteur, et personne ne devrait appeler régulièrement à votre domicile pour effectuer un relevé de compteur.
Il se peut que vous receviez la visite d’un représentant de votre fournisseur d’électricité qui souhaite inspecter votre compteur, mais il s’agit généralement d’une inspection de routine visant à s’assurer que le compteur fonctionne correctement et qu’il n’a pas été manipulé – ce qui peut arriver !
Il est important de faire la différence entre un compteur intelligent et un afficheur intelligent. Un compteur intelligent est un appareil qui remplace votre ancien compteur et qui est généralement dissimulé dans un endroit proche de votre domicile.
Mais avec l’introduction des compteurs intelligents sont apparus les afficheurs intelligents – de petits appareils que vous pouvez brancher sur une prise de courant dans un endroit pratique de votre maison. Ces appareils communiquent avec votre compteur intelligent et vous indiquent visuellement la quantité d’énergie que vous consommez.
L’objectif est de vous aider à identifier les appareils qui consomment beaucoup d’électricité, les endroits où vous pourriez réduire votre consommation, et de vous permettre de comprendre pourquoi vous êtes facturé.
L’écran intelligent est optionnel, et si vous ne voulez pas le brancher, vous n’avez pas besoin de le faire. Certaines personnes pensent qu’il s’agit du compteur intelligent lui-même et qu’en le débranchant, vous empêcherez les relevés d’être envoyés à votre fournisseur – ce n’est pas vrai !
L’écran n’est qu’un accessoire au service du client. Si vous ne voulez pas qu’il soit allumé, il suffit de le débrancher et de le ranger dans un tiroir. De toute façon, vous pouvez toujours vous connecter à votre compte en ligne pour surveiller votre consommation d’énergie.
Photos de compteurs intelligents
Voici quelques photos de compteurs intelligents afin que vous puissiez voir à quoi ils ressemblent :



Et voici quelques photos d’affichages numériques de compteurs intelligents :



Les compteurs intelligents sont-ils installés à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Un compteur intelligent sera installé à l’endroit où se trouvait votre ancien compteur. Cela peut être sur le mur extérieur de votre propriété, ou à l’intérieur dans un placard, sous un escalier, dans une buanderie, au sous-sol ou, dans certains cas rares, dans le grenier.
Si vous vivez dans un immeuble collectif, il se peut que tous les compteurs de chaque appartement se trouvent à un endroit central, plutôt que dans l’appartement concerné.
Le gestionnaire de l’immeuble doit pouvoir vous indiquer où se trouvent les compteurs si vous avez besoin d’y accéder, et ils doivent être étiquetés pour chaque appartement.
Si le compteur est situé à l’extérieur de votre propriété, il se trouve à l’intérieur d’un boîtier étanche. Il peut être fermé à l’aide d’une clé, qui doit vous être fournie lorsque vous emménagez dans le logement.
Les anciens compteurs sont-ils retirés lors de l’installation des compteurs intelligents ?
Les compteurs intelligents remplacent souvent complètement les anciens compteurs, mais ils sont parfois installés en complément d’un ancien compteur. Il se peut donc que vous voyiez encore l’ancien compteur même si un compteur intelligent est installé.

Si vous voyez une unité fixée au compteur ou à côté de celui-ci et dotée d’un affichage numérique, vous devez avoir un compteur intelligent. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez vérifier en contactant votre fournisseur d’électricité et en lui posant la question.
Il pourra vous dire s’il reçoit automatiquement les relevés de votre compteur et, si ce n’est pas le cas, il devrait être en mesure d’organiser l’inspection de votre compteur et l’installation d’un compteur intelligent si vous n’en avez pas déjà un.
En bref
Un compteur intelligent est assez facile à repérer, une fois que vous savez où votre compteur est installé. Les anciens compteurs non intelligents n’ont jamais utilisé d’écran numérique. Dès que vous verrez cet écran LCD, vous saurez que votre compteur est intelligent.
Avec un compteur intelligent, il est beaucoup plus facile de suivre la quantité d’électricité que vous consommez à différents moments de la journée, alors assurez-vous d’en profiter et d’examiner les statistiques de votre consommation sur vos factures si vous voulez réduire le montant que vous payez. Vous pourriez être surpris par la quantité d’électricité que vous consommez à différents moments de la journée.