17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Scandale à Sainte-Soline : la Ligue des droits de l’homme révèle les tromperies choquantes du gouvernement !

Scandale à Sainte-Soline : la Ligue des droits de l’homme révèle les tromperies choquantes du gouvernement !
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Dans un climat de tensions grandissantes, la petite commune de Sainte-Soline a été le théâtre d’une manifestation importante orchestrée par la Ligue des droits de l’homme. Ce rassemblement a été organisé en réaction aux récentes déclarations du gouvernement, qui sont jugées par l’organisation comme étant teintées de «falsification et de mensonges». Cet événement souligne une fois de plus le climat de méfiance qui s’installe entre les citoyens et leur gouvernement. Dans cet article, nous allons explorer en détail la nature des revendications de la Ligue, les réactions du gouvernement face à ces allégations et l’impact que cette situation pourrait avoir sur la scène politique nationale.

La Ligue des droits de l’homme dresse un bilan critique de la manifestation de Sainte-Soline

La Ligue des droits de l’homme (LDH) a rendu public un rapport détaillé concernant la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, qui a eu lieu le 26 mars. Selon l’organisation, l’usage de la force par les autorités lors de cet événement était « disproportionné et indiscriminé ». En outre, la LDH dénonce également les « mensonges » du gouvernement quant à la gestion de cette manifestation.

Le rapport, qui s’étend sur plus de 160 pages, repose sur les observations de 18 membres de la LDH répartis en cinq équipes différentes. Ils ont suivi les événements du 24 au 26 mars et ont détaillé les dérives du maintien de l’ordre ainsi que les entraves à l’intervention des secours envers plusieurs blessés très graves. Le rapport souligne également que l’État « manque à son obligation première qui est de garantir le droit de manifester dans des conditions de sécurité ».

La « création d’un adversaire » et la criminalisation des mouvements sociaux

Le rapport de la LDH critique également l’attitude des autorités avant la manifestation. En effet, ces dernières ont non seulement surveillé les manifestants et multiplié les contrôles, mais elles ont également « disqualifié » le mouvement en véhiculant une rhétorique sur la violence des manifestants, qualifiés d’« écoterroristes ».

La Ligue des droits de l’homme estime que cette attitude a préparé le terrain pour un maintien de l’ordre excessif. L’organisation affirme également que la « volonté politique était claire » : la manifestation de Sainte-Soline ne devait pas avoir lieu et ceux qui braveraient l’interdiction préfectorale s’exposaient à des risques pour leur intégrité physique et morale.

Des « mensonges » dénoncés et une bassine défendue comme un « fortin »

Le rapport de la LDH établit une chronologie détaillée des événements, démontrant ainsi les « mensonges » des autorités, notamment lors des prises de parole de Gérald Darmanin, ou dans les rapports de l’Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) et de la préfecture des Deux-Sèvres.

Selon la LDH, la bassine a été défendue comme un « fortin », avec un alignement de gendarmes et de camions tout autour du site. Plus de 5 000 grenades ont été tirées par les forces de l’ordre au cours de la manifestation, et l’organisation souligne qu’en dépit des déclarations du ministre de l’Intérieur, certaines des armes utilisées sont bien classées comme des armes de guerre.

La LDH conclut en s’alarmant de la « réécriture alarmante des événements » par la communication officielle.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Libération
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Scandale à Sainte-Soline : la Ligue des droits de l’homme révèle les tromperies choquantes du gouvernement !
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…
5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

img#mv-trellis-img-1 ::before{padding-top:66.69921875%; }img#mv-trellis-img-1{display:block;}img#mv-trellis-img-2::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-2{display:block;}img#mv-trellis-img-3::before{padding-top:75%; }img#mv-trellis-img-3{display:block;}img#mv-trellis-img-4::before{padding-top:57.3%; }img#mv-trellis-img-4{display:block;}img#mv-trellis-img-5::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-5{display:block;}img#mv-trellis-img-6::before{padding-top:149.925037481%; }img#mv-trellis-img-6{display:block;}img#mv-trellis-img-7::before{padding-top:74.7%; }img#mv-trellis-img-7{display:block;}img#mv-trellis-img-8::before{padding-top:66.7%; }img#mv-treillis-img-8{display:block;} Le fait malheureux de la culture de la tomate est…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription