La RX 5700 XT est une excellente carte graphique si vous recherchez un équilibre entre les performances et le coût.
Ce n’est pas la carte la plus récente, mais elle a du punch et peut faire tourner les jeux les plus récents sans problème, à condition que vous disposiez du processeur et de la RAM nécessaires. Elle ne fera pas tourner la 4K à des taux d’images très élevés, mais vous n’aurez pas à baisser tous les paramètres non plus.

Pour fournir cette puissance de jeu moyenne à élevée, quelle est la quantité d’électricité nécessaire ? Vos factures d’électricité vont-elles monter en flèche et votre alimentation actuelle suffira-t-elle ou devrez-vous l’améliorer ? Nous allons le découvrir…
Combien de Watts une RX 5700 XT utilise-t-elle ?
La 5700 XT est l’une des cartes graphiques les plus régulières en termes de consommation d’énergie. Elle consomme en moyenne 219 watts pendant la plupart des sessions de jeu, pour atteindre 227 watts en pointe.
C’est inhabituel, car de nombreuses cartes fluctuent beaucoup plus, en particulier celles dont la puissance est équivalente à celle de la 5700 XT. La plupart des cartes peuvent atteindre des pics de 30 à 40 watts de plus que leur moyenne, au lieu des 8 watts d’augmentation enregistrés lors des tests de la RX 5700 XT.
Ce qui est encore plus inhabituel, c’est la consommation d’énergie de la carte lorsque vous ne l’utilisez pas pour jouer.
La plupart des cartes graphiques consomment peu d’énergie lorsqu’elles sont inactives, et la RX 5700 XT est au moins conforme à cette règle : elle consomme 8 watts lorsqu’elle n’est pas utilisée pour le rendu vidéo en direct.
Mais normalement, si vous ajoutez un second moniteur, cette consommation n’augmente que très peu, alors qu’avec la RX 5700 XT, elle grimpe considérablement à 36 watts, soit plus que les cartes graphiques haut de gamme fabriquées par la société rivale NVIDIA.
Par ailleurs, il existe généralement une corrélation étroite entre la consommation d’énergie de deux moniteurs et celle de la lecture de vidéos pré-rendues (comme YouTube ou les disques Blu-Ray). Ce n’est pas le cas ici : la consommation tombe à 10 watts seulement. C’est une bonne chose, mais il s’agit d’une valeur aberrante par rapport à d’autres cartes graphiques (source).

Combien de Watts un RX 5700 XT utilise-t-il par heure ?
Lorsqu’elle est utilisée pour les jeux ou pour le rendu vidéo en direct (animation ou montage), la RX 5700 XT consomme en moyenne 219 watts-heures par heure. Cela équivaut à 0,219 kilowattheure par heure.
Le joueur moyen utilise sa machine pour jouer 8,5 heures par semaine. Nous savons donc que la consommation hebdomadaire totale de la carte graphique pour les jeux est d’environ 1,9 kilowattheure. Bien entendu, il est probable que vous utilisiez votre PC à d’autres fins que le jeu. Vous obtiendrez donc un total plus précis si vous calculez également le temps d’inactivité.
Nous savons que le coût moyen de l’électricité aux États-Unis est de 0,14 $ par kilowattheure, bien qu’il varie en fonction de l’endroit où vous vivez. En partant de cette moyenne, nous savons qu’une RX 5700 XT consommera environ 0,27 $ par semaine d’électricité en jouant, et probablement environ 0,30 $ au total en fonction de la configuration de votre PC.
Mais il ne s’agit là que du coût de la carte graphique, et si vous souhaitez savoir combien vous coûte votre PC, vous devez également prendre en compte les coûts des autres composants. La carte graphique est toujours celle qui consomme le plus d’énergie, mais certains processeurs et certaines cartes mères sont également de gros consommateurs d’énergie.
En savoir plus : Combien de watts un PC de jeu consomme-t-il ?
Quelle est la différence entre la RX 5700 et la 5700 XT ?
La RX 5700 XT est la version améliorée de la RX 5700. Avec plus de processeurs de shaders et des vitesses d’horloge plus rapides, elle est capable d’améliorer considérablement les taux de rafraîchissement dans les jeux avec des paramètres similaires, ce qui permet des jeux plus fluides en haute résolution.
Carte graphique | Inactif | Inactif (multi-moniteur) | Vidéo en continu | Jeux | Maxi-évalué |
---|---|---|---|---|---|
RX 5700 | 7 watts | 35 watts | 10 watts | 166 watts | 180 watts |
RX 5700 XT | 7 watts | 36 watts | 10 watts | 219 watts | 227 watts |
-
RX 5700
-
RX 5700 XT
Quelle alimentation dois-je avoir pour un RX 5700 XT ?
L’alimentation minimale recommandée pour une RX 5700 XT est de 600 watts, mais il serait plus prudent de viser un peu plus haut. Bien que cette carte soit cohérente dans sa consommation d’énergie, une alimentation de 650 watts serait un choix plus sûr.
Lorsque vous déterminez l’alimentation dont vous avez besoin pour une carte graphique, vous devez prendre la consommation maximale et l’ajouter à la consommation de tous les autres composants de votre PC.
Vous devrez ensuite ajouter 20 % supplémentaires pour tenir compte des pics de puissance soudains – il arrive que vos composants se comportent mal et consomment plus que nécessaire pendant quelques millisecondes. Cette marge supplémentaire permet de s’assurer que votre alimentation ne sera pas coupée lorsque cela se produit.
Une fois les 20 % ajoutés, arrondissez à la cinquantaine la plus proche et vous obtiendrez le chiffre magique – et pour un RX 5700 XT, il s’agit normalement de 650 watts.
La meilleure alimentation pour une RX 5700 XT
Le meilleur bloc d’alimentation pour une carte graphique RX 5700 XT doit avoir une capacité de 650 watts et être classé au moins 80+ Gold pour son efficacité. Les alimentations bon marché de fabricants inconnus peuvent être dangereuses en raison de la mauvaise qualité des pièces.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette alimentation Thermaltake. Elle a la capacité nécessaire de 650 watts et est classée 80+ Gold, exactement ce dont vous avez besoin. Il est possible d’obtenir des alimentations plus efficaces, mais l’énergie économisée est compensée par le prix élevé que vous payez d’avance alors que ce n’est généralement pas nécessaire.
En savoir plus : Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées
Il est entièrement modulaire, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de cacher dans votre tour une multitude de câbles que vous n’utilisez pas – il vous suffit de les débrancher du bloc d’alimentation. De plus, il bénéficie d’une garantie de 10 ans, ce qui devrait vous permettre d’avoir l’esprit tranquille.
De quel câble d’alimentation RX 5700 XT ai-je besoin ?
La RX 5700 XT a besoin de deux câbles PCIe distincts : un à 8 broches et un à 6 broches. Chaque câble peut fournir jusqu’à 150 watts de puissance, c’est pourquoi il a besoin des deux pour fonctionner à pleine capacité. N’utilisez pas de câble divisé à partir de votre PSU – il doit s’agir de deux fils distincts.
Les câbles séparés ne fournissent pas la puissance nécessaire, il est donc préférable d’utiliser deux câbles, même si cela implique un peu plus de travail pour que votre boîtier ait l’air bien rangé.
FAQ sur la RX 5700 XT
Vous devez effectivement utiliser deux câbles d’alimentation pour alimenter correctement une carte RX 5700 XT, sinon elle ne fonctionnera pas correctement et vous ne pourrez pas l’utiliser pour les jeux. L’utilisation d’un seul câble ne permet pas d’alimenter suffisamment la carte.
Une alimentation de 550 watts peut être suffisante pour un RX 5700 XT, mais cela dépend des autres composants que vous avez installés. Il est plus sûr d’opter pour une alimentation plus puissante, d’autant plus qu’elle vous permet d’évoluer à l’avenir, mais si vous disposez déjà d’une alimentation de 550 watts, elle peut suffire.
650 watts devraient suffire pour un PC équipé d’une RX 5700 XT. La carte utilisera environ un tiers de cette capacité, ce qui vous donne beaucoup de jus pour les autres composants ainsi que la marge de manœuvre nécessaire pour les pics de consommation.