17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Guide de consommation électrique de la RTX 2080

Guide de consommation électrique de la RTX 2080
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Bien qu’elles aient été surpassées par la 3080]La GeForce RTX 2080 reste une excellente carte graphique si vous pouvez vous en procurer une. Elles sont suffisamment puissantes pour faire tourner les jeux les plus récents sans aucun problème, souvent avec un taux de rafraîchissement respectable. Elles peuvent également gérer les jeux en 4K, même si la qualité n’est pas des plus fluides.

Si vous souhaitez construire un PC autour d’une carte graphique RTX 2080, une chose à vérifier est la consommation d’énergie. Il ne sert à rien de construire une belle configuration de jeu sans prendre la peine de vérifier la consommation d’énergie et de se retrouver avec un bloc d’alimentation qui n’est pas assez performant pour faire fonctionner le tout.

Dans cette optique, voici un aperçu de la consommation électrique d’une RTX 2080.

RTX 2080

Combien de Watts une RTX 2080 consomme-t-elle ?

Lorsqu’elle est utilisée pour faire tourner des jeux ou des animations, une RTX 2080 consomme 212 watts, ce qui correspond à la puissance maximale prévue. En mode veille, lorsque vous utilisez le PC pour d’autres tâches, la consommation d’énergie diminue considérablement pour atteindre 11 watts.

La carte graphique est sans doute l’élément le plus important de tout PC de jeu, mais c’est aussi le seul composant principal qui n’est pas vraiment utilisé à d’autres moments. Elle consomme toujours de l’énergie parce qu’elle contrôle votre moniteur – et si vous utilisez un deuxième écran, la consommation passe à 15 watts. Mais en général, la carte graphique ne se met en marche que lorsque vous l’utilisez pour jouer.

La seule exception est qu’elle utilise une partie de sa puissance lorsque vous regardez une vidéo en ligne. Vous n’avez pas besoin d’une carte graphique pour cela, mais elle soulagera votre processeur en consommant 16 watts d’énergie.

Vous devez également être attentif aux éventuelles pointes de puissance. Cela se produit pour tous les types de composants d’un PC, qui consomment soudainement plus d’énergie qu’ils n’en consomment normalement. Ces pics ne durent qu’une fraction de seconde, mais ils sont suffisants pour surcharger votre alimentation si vous n’en avez pas une avec une capacité supplémentaire. La RTX 2080 a été enregistrée avec des pointes de 243 watts (source).

Combien de Watts une RTX 2080 utilise-t-elle par heure ?

Lorsque vous l’utilisez pour le jeu ou l’animation, la RTX 2080 consomme 212 wattheures par heure, ce qui correspond à 0,212 kilowattheure par heure. Cela signifie que l’utilisation d’une carte graphique pendant une heure – avec un coût d’électricité moyen de 0,14 $ par kWh – vous coûterait moins de 3 cents.

Un joueur moyen joue 8,5 heures par semaine, ce qui représente une consommation totale de 1 802 kilowattheures, pour un coût d’un peu plus de 25 cents. Sur une année, cela représente 93,704 kilowattheures, soit un coût de 13,12 dollars par an.

Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit là que de l’utilisation du PC pour les jeux, et qu’il ne s’agit que de la consommation d’énergie de la carte graphique. Si vous essayez de déterminer l’alimentation dont vous avez besoin, vous devez faire le total de la consommation de tous les composants de l’ordinateur, puis ajouter 20 % de plus pour vous donner une capacité supplémentaire en cas de pics de consommation.

En savoir plus : Combien de watts un PC de jeu consomme-t-il ?

Quelle est la différence entre la RTX 2080 et la RTX 2080 Ti ?

Les RTX 2080 Ti est une version plus puissante de la RTX 2080. Elles sont sorties à seulement une semaine d’intervalle en 2018, la Ti se situant à un niveau de prix plus élevé et étant capable de performances plus fluides avec des taux de rafraîchissement accrus.

Carte graphique Inactif Inactif (multi-moniteur) Vidéo en continu Jeux Maxi-évalué Pointes
RTX 2080 11 watts 15 watts 16 watts 212 watts 212 watts 243 watts
RTX 2080 Ti 14 watts 19 watts 23 watts 265 watts 262 watts 287 watts

La RTX 2080 consomme environ 80 % de l’énergie de la RTX 2080 Ti, mais en termes réels, cela ne représente qu’une différence d’environ 3 $ par an. Il n’est donc probablement pas utile de prendre votre décision en fonction de la consommation d’énergie.

Vérifiez plutôt les prix et la disponibilité des deux cartes. Si vous pouvez obtenir une carte Ti sans dépenser beaucoup plus, cela vaut la peine de la mettre à niveau – mais vous devrez vous assurer que vous avez une alimentation qui peut supporter la puissance supplémentaire.

Quelle alimentation dois-je avoir pour une RTX 2080 ?

L’alimentation minimale recommandée pour une RTX 2080 est de 650 watts, ce qui est probablement suffisant pour la plupart des constructions. À moins que vous ne prévoyiez de l’associer au tout dernier processeur et à d’autres composants très exigeants, vous devriez avoir suffisamment de capacité avec 650 watts.

Vous devriez également viser un bloc d’alimentation qui est au moins classé 80+ Gold. Cela vous indique le degré d’efficacité de l’alimentation – en gros, si elle n’est pas efficace, elle tirera beaucoup d’énergie supplémentaire du secteur juste pour la faire fonctionner. Ainsi, une alimentation 80+ Bronze consommera plus d’électricité qu’une alimentation 80+ Gold.

En savoir plus : Les caractéristiques des blocs d’alimentation expliquées

La meilleure alimentation pour une RTX 2080

Le meilleur bloc d’alimentation pour une RTX 2080 dépendra du reste de votre construction et de votre budget, mais visez un bloc d’alimentation de 650 watts 80+ Gold et vous devriez vous en sortir. Si vous avez l’intention de construire une machine de jeu haut de gamme, vous aurez peut-être besoin d’une alimentation de plus grande capacité.

Meilleur choix
Guide de consommation électrique de la RTX 2080

EVGA Supernova 650 GT

Meilleure alimentation pour RTX 2080

Alimentation certifiée 80 PLUS Gold.
90% d’efficacité ou plus sous des charges typiques.
Entièrement modulaire pour réduire l’encombrement et améliorer la circulation de l’air.

Voici un bon choix pour votre alimentation. Elle provient d’une marque bien connue et bénéficie d’une garantie de 7 ans, ce qui est rassurant, et elle répond aux critères de 650 watts et de 80+ Gold. Elle est également entièrement modulaire, ce qui est un avantage appréciable : vous n’avez qu’à brancher les câbles que vous utilisez, le reste peut rester dans la boîte sans encombrer votre PC.

De quel câble d’alimentation RTX 2080 ai-je besoin ?

La RTX 2080 utilise un câble à 6 broches et un câble à 8 broches, vous devrez donc vous assurer qu’ils sont disponibles sur votre alimentation. Essayez d’éviter d’utiliser un seul câble avec un splitter – vous avez vraiment besoin de deux câbles séparés pour alimenter complètement la carte.

Si vous utilisez un seul câble, il risque de ne pas tirer suffisamment d’énergie et d’endommager les câbles en les soumettant à une trop forte tension. C’est plus probable avec une 2080 Ti, mais cela peut arriver.

FAQ RTX 2080

Une alimentation de 500W peut-elle faire fonctionner une 2080 ?

500 watts n’est pas suffisant pour faire fonctionner une carte graphique 2080 sur un PC de qualité moyenne. Cela fonctionnera pour les PC économiques – la carte graphique n’utilisera qu’environ la moitié de cette capacité – mais tout PC avec d’autres composants à forte consommation surchargera une alimentation de 500 watts. Cela peut fonctionner temporairement, mais il y aura des problèmes.

600W est-il suffisant pour une RTX 2080 ?

Un bloc d’alimentation de 600 watts est probablement capable de gérer une carte graphique RTX 2080 pour un PC de milieu de gamme. Dès que vous utilisez l’un des derniers processeurs i5, i7, Ryzen 5 ou Ryzen 7, vous aurez du mal, surtout lorsque la puissance monte en flèche.

Un PSU de 750W est-il suffisant pour la 2080 ?

Une alimentation de 750 watts devrait être suffisante pour un PC typique équipé d’une carte graphique RTX 2080. La carte graphique utilisera moins d’un tiers de cette capacité, ce qui vous laissera suffisamment de puissance pour les autres composants, même si vous avez le dernier processeur haut de gamme.

Articles connexes :

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
RTX 2080
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Guide de consommation électrique de la RTX 2080
Que signifient les logos sur vos emballages ?

Que signifient les logos sur vos emballages ?

La plupart des emballages affichent désormais les consignes de tri comme par exemple “film plastique à jeter” ou “étui carton…
Pourquoi votre Monstera Deliciosa pleure-t-elle, transpire-t-elle et dégouline-t-elle d'eau ?

Pourquoi votre Monstera Deliciosa pleure-t-elle, transpire-t-elle et dégouline-t-elle d'eau ?

Si vous avez déjà remarqué que votre Monstera semblait pleurer ou que ses feuilles dégoulinaient d’eau, vous n’êtes pas le…
Quelle poubelle pour les pots de yaourt et comment les recycler ?

Quelle poubelle pour les pots de yaourt et comment les recycler ?

Le pot de yaourt est un déchet alimentaire courant dans les pays industrialisés. Chaque jour, des millions de personnes jettent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription