17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Coupure de courant dans une pièce mais le disjoncteur ne s’est pas déclenché ? Comment réparer !

Coupure de courant dans une pièce mais le disjoncteur ne s’est pas déclenché ? Comment réparer !
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Normalement, en cas de coupure de courant, le disjoncteur déclenche tout pour vous protéger. Il suffit ensuite de réenclencher le disjoncteur après avoir identifié l’appareil à l’origine de la panne pour que tout fonctionne à nouveau.

Mais parfois, ce n’est pas le cas, et il se peut que le courant ne semble pas fonctionner alors que le disjoncteur ne s’est pas déclenché du tout. Comment résoudre le problème et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave ?

Disjoncteur dans le mur

Dans ce guide, je vais vous expliquer ce qui se passe en des termes simples que vous n’avez pas besoin d’être électricien pour comprendre…

Pourquoi l’électricité ne fonctionne-t-elle pas dans une pièce ?

Si l’électricité est coupée dans une seule pièce, cela signifie qu’il y a un défaut sur ce circuit. Il peut s’agir d’un disjoncteur de fuite à la terre qui s’est déclenché ou d’un fil mal fixé. Le déclenchement d’un disjoncteur de fuite à la terre est la cause la plus fréquente, mais les vieux câbles peuvent parfois se détacher et empêcher le courant de circuler.

Tout d’abord, il est utile d’expliquer comment fonctionne votre circuit électrique. Les murs de votre maison comportent plusieurs circuits électriques différents, chacun étant relié à un disjoncteur spécifique.

La raison pour laquelle vous avez plusieurs circuits est que vous ne pouvez pas surcharger un circuit avec tout ce qui est électrique dans votre maison. Si c’était le cas, le circuit serait trop sollicité et ne fonctionnerait pas correctement. Ce serait même dangereux.

Au lieu de cela, votre disjoncteur est normalement divisé. Il y a normalement un seul circuit d’éclairage, à moins que votre maison ne soit particulièrement grande. Ensuite, les prises de courant sont réparties, parfois par étage ou par pièce, en fonction de la taille de la maison.

disjoncteur

Mais ces circuits ne sont pas câblés en série. Si c’était le cas, une prise ou un interrupteur défectueux mettrait hors service tous les autres circuits. Au lieu de cela, ils sont câblés en parallèle. Cela signifie qu’il y a plusieurs « boucles » de circuits qui sont indépendantes.

Prenons l’exemple de votre circuit d’éclairage : s’il était câblé en série, une seule ampoule grillée éteindrait toutes les lumières. Au lieu de cela, chaque appareil d’éclairage est normalement câblé en parallèle, ou les appareils peuvent être groupés.

Ainsi, une ampoule qui grille dans la cuisine peut temporairement éteindre toutes les lampes de la cuisine jusqu’à ce que l’ampoule soit remplacée, mais elle n’éteindra pas toutes les lampes de la maison.

Il s’agit d’un contexte très important car, lorsque l’électricité se déclenche dans une pièce, cela signifie que la boucle du circuit de cette pièce est défectueuse, même si le disjoncteur contrôle plusieurs pièces. Il est ainsi plus facile de déterminer la source du problème.

câblage du disjoncteur

Pourquoi mon électricité s’est-elle déclenchée alors que rien ne s’est déclenché ?

Si votre électricité s’est éteinte mais que rien ne s’est déclenché, la cause la plus probable est une coupure de courant, mais uniquement si elle affecte l’ensemble de votre maison. Si elle touche une seule pièce, il se peut qu’une prise GFCI dans la pièce se soit déclenchée, ou qu’il y ait une connexion de fil lâche.

Cependant, la première chose à vérifier est de savoir exactement ce qui s’est déclenché. En effet, il arrive souvent que des personnes utilisent une multiprise sur laquelle sont branchés plusieurs appareils. Lorsque tous ces appareils s’éteignent en même temps, on peut penser que l’électricité a disparu, mais c’est en fait la multiprise qui est en panne.

S’il s’agit d’une pièce entière, vous devrez suivre les étapes pour identifier la panne et essayer de la réparer.

S’il s’agit de toute la maison, vous devrez plutôt appeler votre compagnie d’électricité ou consulter son site Web ou ses médias sociaux pour voir si elle peut vous indiquer quel est le problème et quand il sera résolu.

Un homme rétablit le courant sur un disjoncteur après une panne d'électricité

6 étapes pour diagnostiquer et résoudre rapidement le problème

Si l’électricité est coupée dans une pièce mais que le disjoncteur ne s’est PAS déclenché, voici ce qu’il faut faire…

1. Identifiez l’endroit où vous avez perdu le courant

La première chose à faire est de déterminer où vous avez perdu le courant. S’il s’agit de l’éclairage, vérifiez tous les interrupteurs de la pièce. S’il s’agit des prises de courant, vérifiez toutes les prises de la pièce. Une fois que vous avez vérifié la pièce, vérifiez également les autres pièces, pour vous assurer qu’il s’agit d’un incident isolé.

S’il n’y a qu’un seul interrupteur, une seule prise ou une seule multiprise qui ne fonctionne pas, vous savez que le problème vient de là. S’il s’agit d’une multiprise, il suffit de la remplacer par une autre. Si c’est un interrupteur ou une prise qui ne fonctionne pas, passez à l’étape 4.

vérification de l'interrupteur

2. Essayer de réinitialiser le disjoncteur

Même si le disjoncteur ne semble pas s’être déclenché, cela vaut la peine de le réinitialiser pour voir si cela rétablit le courant – parfois, c’est le cas. Il suffit de mettre le disjoncteur en position d’arrêt, de le laisser quelques secondes, puis de le remettre en position d’ouverture.

Si cela ne résout pas le problème, vous savez qu’il y a deux possibilités : soit il s’agit d’un incident isolé qui ne déclenche pas le disjoncteur, soit le disjoncteur lui-même est défectueux.

réinitialisation du disjoncteur

3. Vérifier les éventuelles prises GFCI

Les maisons modernes sont parfois équipées de prises GFCI. Il s’agit de prises de courant qui possèdent leur propre disjoncteur miniature.

GFCI signifie Ground Fault Circuit Interrupter (disjoncteur de fuite à la terre), car c’est exactement le rôle de ces disjoncteurs. S’il détecte un problème de mise à la terre, qui pourrait rendre le circuit dangereux, il se déclenche pour interrompre le courant et le rendre sûr.

Les disjoncteurs de fuite à la terre sont des dispositifs de sécurité extrêmement utiles, mais ils sont également très prudents. Ils s’éteignent au moindre signe de défaut de mise à la terre, même s’il ne s’agit que d’une pointe temporaire. C’est une bonne nouvelle, car cela vous protège et signifie qu’il est parfois très facile de réparer les choses.

Tout ce que vous avez à faire est de maintenir le bouton de réinitialisation de la prise pendant quelques secondes, puis de le relâcher. Cela devrait permettre au circuit de fonctionner à nouveau.

Bouton de réinitialisation d'une prise électrique GFCI
Bouton de réinitialisation pour prise GFCI

Si le disjoncteur se déclenche à nouveau immédiatement, c’est le signe qu’il y a un défaut de mise à la terre plus important quelque part sur la ligne, et vous devez faire des recherches. Il peut s’agir de l’un des appareils branchés ou d’un problème de câblage.

Débranchez tous les appareils de la pièce et essayez de le réinitialiser à nouveau. S’il se réinitialise cette fois-ci sans se déclencher, branchez chaque appareil à tour de rôle, jusqu’à ce que vous trouviez la cause du problème.

Si la prise GFCI se déclenche à nouveau alors que rien n’est branché, c’est qu’il y a un problème de câblage.

4. Vérifiez les connexions

Si vous avez déterminé que le problème est circonscrit à une pièce et que vous n’avez pas de disjoncteur de fuite à la terre sur le circuit qui a déclenché la coupure, ou qu’il ne vous permet pas de le réinitialiser, vous devez alors commencer à vérifier les connexions du câblage.

Cela peut sembler un peu intimidant si vous êtes un novice en électricité, mais ce n’est pas le cas.

La première étape, comme c’est toujours le cas lorsqu’on travaille sur quelque chose d’électrique, est de couper le courant au niveau du disjoncteur. Vérifiez que vous avez coupé le bon disjoncteur si vous avez des doutes.

commutation d'un disjoncteur

Ensuite, il est temps de commencer à retirer les interrupteurs – qu’il s’agisse d’interrupteurs d’éclairage (si ce sont vos lumières qui ne fonctionnent pas) ou de prises de courant. Dévissez les couvercles et vous devriez pouvoir accéder aux boîtes de jonction qui se trouvent derrière – il s’agit de petites boîtes dans le mur qui abritent les connexions des fils.

Vérifiez toutes les connexions des fils derrière l’interrupteur, en recherchant des signes de faiblesse, c’est-à-dire des fils connectés par un écrou qui semblent lâches ou des fils enroulés autour d’une borne qui ne sont pas bien serrés.

vérification de la connexion des fils

Si vous remarquez un problème, vous pouvez démonter la connexion, dénuder le fil d’environ un centimètre et le reconnecter.

Si vous ne constatez aucun problème, remettez l’interrupteur en place et passez au suivant.

Vous ne vérifiez ici que les interrupteurs ou les prises de courant. S’il y a une connexion desserrée, dans 99 % des cas, c’est là qu’elle se trouve. À moins que vous n’ayez percé un mur récemment ou que vous ayez des bestioles qui auraient pu mordre dans un fil, les câbles derrière les murs ne vont pas soudainement développer une connexion lâche.

5. Vérifiez (et remplacez) l’interrupteur

Parfois, le problème ne vient pas d’un fil mal fixé, mais de l’interrupteur lui-même. Dans le cas des prises de courant et des interrupteurs standard, vous remarquerez normalement un problème avant que le courant ne soit soudainement coupé – l’interrupteur lui-même peut devenir spongieux ou perdre son encliquetage.

Les problèmes liés aux variateurs de lumière sont plus fréquents, car ils peuvent présenter une défaillance interne. Cela peut être dû au fait que vous les avez surchargés – ils ne peuvent supporter qu’une certaine puissance – ou qu’ils finissent tout simplement par cesser de fonctionner.

Si vous avez un interrupteur à bascule standard, ce n’est probablement pas le problème à l’origine de la coupure de courant, à moins que vous n’ayez déjà remarqué qu’il se dégradait. Mais s’il s’agit d’un variateur de lumière, essayez de le remplacer, cela pourrait résoudre le problème. Les mauvais variateurs ne présentent pas toujours des signes visibles de détérioration.

Réparation d'un interrupteur

6. Appeler un électricien

Une fois que vous avez établi qu’il ne s’agit pas d’un disjoncteur de fuite à la terre et que les connexions des fils derrière les interrupteurs et les prises de courant ne sont pas desserrées, vous êtes probablement au bout de ce que vous pouvez faire sans l’aide d’un professionnel.

À ce stade, les réponses probables seront qu’un fil derrière les murs a été endommagé d’une manière ou d’une autre et doit être remplacé, ou qu’il y a un défaut grave quelque part sur la ligne qui devrait déclencher le disjoncteur, même si ce n’est pas le cas.

Dans l’un ou l’autre cas, des travaux importants peuvent s’avérer nécessaires, tant pour identifier le problème que pour le résoudre. Vous devrez peut-être faire remplacer vos disjoncteurs, ce qui n’est pas à la portée d’un novice. Il est également très important que cela soit fait rapidement, car un disjoncteur est un dispositif de sécurité important.

Si vos disjoncteurs ne fonctionnent pas correctement, il n’y a rien pour limiter le flux de courant si un appareil sur le circuit devient défectueux, et il peut donc simplement tirer de plus en plus de puissance, ce qui est une cause fréquente d’incendies électriques.

électricien réparant un disjoncteur

Pour conclure

Lorsque le courant est coupé dans une pièce, la cause la plus fréquente est une défaillance du disjoncteur de fuite à la terre. Un câblage défectueux n’est généralement pas quelque chose que l’on remarque soudainement – il faut plutôt s’attendre à ce que les appareils fonctionnent mal ou que les lumières vacillent avant que l’électricité ne soit complètement coupée.

Bien sûr, il se peut que vous ayez mal diagnostiqué le problème et que ce soit seulement une multiprise ou un interrupteur qui ne fonctionne pas, alors vérifiez toujours cela en premier et éliminez cette possibilité.

Dans la plupart des cas, vous pourrez résoudre les problèmes vous-même, mais vous aurez parfois besoin de l’aide d’un professionnel. Ne lésinez pas sur les moyens, car les incendies d’origine électrique sont très dangereux. N’essayez de réparer vous-même que si vous savez qu’il s’agit d’une tâche simple et que vous savez ce que vous faites. Et commencez toujours par couper le courant !

Articles connexes :

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Circuit breaker in wall
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Coupure de courant dans une pièce mais le disjoncteur ne s’est pas déclenché ? Comment réparer !
Créer un coin photo mariage écologique : comment allier festivité et développement durable ?

Créer un coin photo mariage écologique : comment allier festivité et développement durable ?

Organiser un mariage comporte son lot d’instant magiques, parmi lesquels celui des photos reste gravé éternellement. Pourquoi ne pas créer…
Mamifère en H : Les mamifères commencent par H

Mamifère en H : Les mamifères commencent par H

Nom Durée Continent Hippopotame 40-50 ans Afrique Hérisson 2-5 ans Eurasie, Afrique Hamster 2-3 ans Eurasie Hyène 12-25 ans Afrique,…
Comment aménager un salon cocooning gris pour une atmosphère apaisante?

Comment aménager un salon cocooning gris pour une atmosphère apaisante?

Décorer un salon dans des teintes de gris n’est pas qu’une question de choix de couleurs, c’est une invitation à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription