17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

De quelle couleur est l’électricité ?

De quelle couleur est l’électricité ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si je vous demandais quelle couleur vous évoque l’électricité, il y a de fortes chances que plus de 90 % d’entre vous répondraient la même chose.

Câble électrique électricité

Et pourtant, est-ce vraiment la couleur de l’électricité ? L’électricité a-t-elle une couleur ? En y réfléchissant, vous n’en êtes probablement pas sûr.

Les films et les séries télévisées n’aident certainement pas, en particulier tous ceux qui mettent en scène des super-héros électriques qui lancent des éclairs à partir de leurs mains.

Jetons donc un coup d’œil et explorons la couleur réelle de l’électricité.

Quelle couleur représente l’électricité ?

Il existe de nombreuses couleurs différentes pour représenter l’électricité, mais la plupart des gens l’associent à la couleur bleue. L’une des couleurs les plus courantes de l’électricité est le bleu, en raison de la façon dont elle interagit avec les électrons dans l’air.

Cependant, d’autres couleurs ont représenté l’électricité. Le blanc est souvent utilisé pour représenter les éclairs, car il semble plus éclatant sur un ciel noir ou assombri, et nous associons la couleur blanche à un éclair.

Le jaune est une autre couleur populaire qui a été perpétuée dans certains médias, en particulier dans les jeux vidéo qui impliquent différents éléments. Le feu étant rouge et l’eau ou la glace étant bleues, les éclairs et l’électricité se voient attribuer la troisième couleur primaire, le jaune, pour mieux les différencier.

Pikachu, sans doute le personnage électrique le plus connu des médias, joue probablement un rôle dans cette réflexion. En fait, de nombreux Pokemon électriques sont jaunes.

Pokemon électrique

Selon les médias que vous consommez et la perception que vous avez de vous-même dans la vie réelle, vous pouvez donc associer différentes couleurs à l’électricité. Mais le bleu est la couleur la plus associée à la charge parce que c’est la couleur que l’électricité provoque dans l’air naturel.

Quelle est la véritable couleur de l’électricité ?

L’électricité elle-même est incolore. On ne peut pas voir l’électricité proprement dite, mais seulement la réaction de l’énergie lorsque l’électricité se déplace à travers un objet. Et elle ne réagit pas toujours – c’est pourquoi l’eau électrifiée est si dangereuse.

Pour avoir une couleur, un objet doit soit créer de la lumière, soit la réfléchir, et l’électricité ne fait ni l’un ni l’autre. Il s’agit d’un mouvement de charge, plutôt que d’un objet réel. Cette charge peut réagir avec des matériaux pour créer de la lumière – dans les ampoules, ou lorsqu’elle passe violemment et rapidement dans l’air – mais ce n’est pas l’électricité qui crée une couleur.

Pourquoi les étincelles électriques sont-elles bleues ?

Les étincelles apparaissent en bleu lorsqu’une tension suffisante passe dans l’air. L’excitation électrique des molécules de l’air crée beaucoup d’ions d’azote ionisés, l’azote étant l’élément principal de l’air. La longueur d’onde de la lumière émise par les ions d’azote chargés est bleue, et les étincelles sont donc bleues.

train électrique câblage étincelle

Encore une fois, vous ne voyez pas la couleur de l’électricité. Vous voyez la couleur des ions dans l’air qui ont été chargés par l’électricité (source).

C’est la même chose si vous voyez des arcs électriques – l’électricité saute très soudainement entre les points de contact, et cette poussée de tension surcharge les ions dans l’azote autour d’elle (source).

Pourquoi l’électricité statique est-elle bleue ?

L’électricité statique n’est pas bleue. Comme tous les autres types d’électricité, elle est incolore parce qu’il s’agit d’une charge en mouvement et non d’une chose. Elle provoque une réaction dans l’air, et comme l’azote constitue la majorité des particules, cette réaction peut prendre une couleur bleu-violet.

Boule de plasma électrique touchée par le doigt. Modèle d'électricité statique

Normalement, on ne voit pas l’électricité statique. Nous ressentons simplement une secousse douloureuse lorsque nous touchons quelque chose après avoir accidentellement accumulé une charge. Mais parfois, dans l’obscurité, on peut voir une brève étincelle de couleur. Il s’agit du saut de la charge qui se déplace vers la terre.

Lorsqu’elle saute soudainement, elle ionise l’air qui émet une lumière bleue ou bleu-violet.

L’électricité est-elle vraiment bleue ?

L’électricité n’est pas vraiment bleue. Nous percevons l’électricité comme étant bleue lorsqu’elle produit des étincelles ou des arcs électriques entre des câbles parce qu’elle excite l’azote et l’oxygène de l’air ambiant, provoquant l’ionisation des électrons du gaz.

L’électricité est incolore, mais elle crée de la couleur dans d’autres objets en interagissant avec eux.

L’électricité peut-elle être de n’importe quelle couleur ?

L’électricité peut être de différentes couleurs – cela dépend du gaz primaire qui entoure l’électricité lorsqu’elle s’échappe soudainement de son point de départ habituel. Parmi les exemples les plus courants, on peut citer les enseignes au néon, qui sont des tubes remplis de gaz ionisés par un courant électrique.

enseigne au néon colorée

Les étincelles, les arcs électriques et les éclairs relèvent de la même théorie que les enseignes au néon que l’on voit dans les bars ou sur les bâtiments. Il s’agit simplement d’une réaction de l’électricité avec les particules de gaz, et c’est le gaz en question qui détermine la couleur.

Voici un bref aperçu de quelques gaz courants et des couleurs qu’ils produisent lorsqu’ils sont excités par l’électricité :

  • Hydrogène – bleu/violet
  • Hélium – rose/orange
  • Néon – rouge
  • Argon – violet
  • Xénon – bleu
  • Oxygène – bleu/violent

(source)

On pourrait également avancer l’argument selon lequel l’électricité crée des couleurs grâce aux ampoules, et les ampoules intelligentes modernes peuvent créer jusqu’à 16 millions de nuances différentes s’il s’agit de modèles RVB. La charge qui traverse un semi-conducteur sur une LED peut créer de la lumière, et différentes diodes sont combinées pour créer toutes les couleurs possibles et imaginables.

Dans une ampoule ordinaire non intelligente, la lumière tend à être plus proche d’un blanc jaune ou d’un blanc bleu selon la « température » – il ne s’agit pas de la température de la chaleur, mais d’une mesure de la longueur d’onde de la lumière créée, appelée Kelvins.

Un chiffre plus bas signifie que la lumière est plus jaune-orange, tandis qu’un chiffre plus élevé signifie un blanc-bleu plus froid. Mais ce n’est pas l’électricité que vous voyez, c’est le filament ou le semi-conducteur (ou, dans les ampoules fluocompactes, le gaz) qui réagit au passage du courant.

électricité couleur

Codes de couleur des fils électriques (USA)

Les fils sont codés par couleur afin qu’il soit plus facile de les distinguer les uns des autres. Les différents fils d’un câble ont des fonctions différentes et il peut être dangereux de brancher la mauvaise partie d’un appareil électrique sur un fil.

Un fil électrique se compose de trois parties principales :

  • Sous tension – transporte le courant sous tension depuis la source d’alimentation, normalement le disjoncteur.
  • Neutre – ce fil ferme le circuit – c’est le fil qui voyage dans le sens inverse des composants vers l’alimentation électrique
  • Masse – ce fil permet de mettre l’appareil à la terre, ce qui rend le circuit plus sûr.

Chaque fil a une couleur standard aux États-Unis :

  • Le fil sous tension est noir
  • Neutre est blanc
  • La terre est soit verte, soit rayée de vert et de jaune, ou parfois simplement en cuivre nu.

Certains câbles sont utilisés dans des situations où un courant plus fort est nécessaire – généralement dans le secteur commercial ou manufacturier. Il s’agit de câbles triphasés qui comportent les mêmes fils que ci-dessus, mais avec trois fils sous tension : noir, rouge et bleu.

Parfois, les appareils électriques que vous ajoutez à un circuit peuvent également utiliser un fil rouge pour indiquer la charge. Un exemple courant est celui d’un interrupteur d’éclairage – vous devez connecter le fil noir d’un interrupteur d’éclairage au fil noir sous tension dans le mur, et l’interrupteur de charge rouge à un autre fil noir ou rouge qui va jusqu’à l’éclairage.

Câblage électrique

Codes de couleur des fils électriques dans le monde

Malheureusement, les couleurs des fils électriques utilisés dans le monde ne sont pas standardisées. Cela faciliterait grandement les choses si elles l’étaient, mais au lieu de cela, il existe des différences d’un bout à l’autre de la planète.

Voici un guide des différentes couleurs de fils que vous trouverez à l’intérieur des câbles de votre maison, en fonction de l’endroit où vous vivez.

J’ai inclus les couleurs pour un câble triphasé et un câble monophasé, même si la plupart des maisons n’utilisent qu’un câble monophasé. Il est tout de même intéressant de noter les différences entre les câbles de qualité commerciale.

Alimentation par phase Fil US &amp ; Canada 120-240V US &amp ; Canada 277 &amp ; 480 V UK, EU &amp ; Russie (nouveau) Chine et Russie (ancien) Australie et Nouvelle-Zélande Japon Inde, Pakistan &amp ; Afrique du Sud
3 Phase Ligne 1 Noir Marron Brun Jaune Rouge Noir Rouge
Ligne 2 Rouge Orange Noir Vert Blanc Rouge Jaune
Ligne 3 Bleu Jaune Gris Rouge Bleu Blanc Bleu
Neutre Blanc Gris Bleu Noir Noir Blanc Noir
1 Phase Ligne Noir Rouge Marron Jaune Rouge Noir Rouge
Neutre Blanc Gris Bleu Noir Noir Blanc Noir
Sol/
Terre
Terre/
Terre
Vert, vert &amp ; jaune ou cuivre nu Vert, vert et jaune ou cuivre nu Vert et jaune Vert & Jaune Vert Vert Vert & ; Jaune

Il n’y a aucune cohérence, ce qui peut être très déroutant si vous cherchez de l’aide en ligne pour un circuit électrique. Des sites web du monde entier vous donneront des informations différentes sur l’identité des fils.

L’essentiel

Pour être tout à fait clair, l’électricité n’a pas de couleur. Lorsqu’elle circule dans les câbles, elle se comporte normalement, mais si elle a la chance d’avoir un chemin plus dégagé vers le sol, elle sautera le pas. Et cette poussée provoque l’excitation de l’air environnant, ionisant des particules qui émettent de la lumière.

C’est la longueur d’onde de la lumière émise par ces différentes particules qui détermine la couleur que nous voyons. L’air étant principalement composé d’oxygène et d’azote, qui émettent tous deux une couleur bleu-violet, c’est cette couleur que nous associons à l’électricité.

Mais vous ne voyez pas l’électricité, vous voyez la réaction de la charge dans l’air.

Related Posts :

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Electric cable electricity
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: De quelle couleur est l’électricité ?
Qu'est-ce qu'un déchet inerte et comment le gérer de manière écologique ?

Qu'est-ce qu'un déchet inerte et comment le gérer de manière écologique ?

Les déchets inertes représentent une catégorie de résidus qui ne subissent ni décomposition ni transformation chimique au cours du temps.…
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription