Les piles rechargeables sont un excellent moyen d’alimenter vos appareils. Non seulement elles vous évitent d’avoir à payer constamment de nouvelles piles, mais vous aidez également la planète en réduisant le nombre de piles à fabriquer.
Cependant, elles ne durent pas toujours éternellement, que ce soit en termes de charge individuelle (bien sûr) ou de durée de vie globale. Un jour ou l’autre, une batterie rechargeable devra être remplacée.

Mais comment se comparent-elles aux piles classiques et combien de temps durent-elles avant que vous ne deviez en acheter d’autres ? Voyons ce qu’il en est.
Quelle est la durée de vie des piles rechargeables par charge ?
Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir combien de temps durent les piles rechargeables par charge. Cela dépend de la capacité de la pile et de l’utilisation qui en est faite. Mais les piles rechargeables durent normalement un peu moins longtemps que les piles alcalines ordinaires en raison des fuites d’énergie.
On parle d’autodécharge lorsque la batterie perd de l’énergie même lorsqu’elle n’est pas utilisée, ou lorsqu’elle perd plus de charge que l’appareil qu’elle alimente n’en a réellement besoin.
Là encore, il n’existe pas de pourcentage précis permettant d’évaluer la dégradation des piles rechargeables par rapport aux piles jetables, car les capacités, les types et même la qualité des piles varient considérablement.
Mais pour revenir à la question initiale – combien de temps dure une pile rechargeable par charge – vous pouvez calculer cette durée en fonction de la capacité totale de la pile et de la consommation d’énergie de l’appareil avec lequel vous l’utilisez.
Par exemple, ces piles AA rechargeables Amazon Basics ont une capacité de 2400 mAh, de sorte qu’une lampe de poche typique qui utilise 6 de ces piles et tire 3 ampères de puissance durera un peu moins de 5 heures.

La méthode consiste à prendre en compte la consommation d’énergie de l’appareil et la puissance totale des piles. Une lampe de poche utilisant 6 piles aurait donc 6 x 2400 mAh, soit 14 400 mAh ou 14,4 ampères. Si l’on divise ce chiffre par la puissance absorbée par la lampe de poche, on obtient 4,8 heures d’utilisation.
Les piles rechargeables s’usent-elles ?
Les anciennes piles rechargeables s’usaient complètement après environ 1 000 charges, mais les piles rechargeables plus modernes ont une capacité plus élevée et peuvent être chargées complètement pendant 1 000 cycles avant de commencer à perdre leur capacité globale.
Il existe essentiellement trois types de piles rechargeables :
1. Nickel-Cadmium (NiCd)

Il s’agit des piles les plus anciennes, relativement peu chères à l’achat et de moins en moins populaires. Elles durent environ 1 000 charges au total, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Le mieux est de les vider complètement entre les charges.
2. Hydrure métallique de nickel (NiMH)

Beaucoup plus répandues aujourd’hui, ces piles sont un peu plus chères, mais il est plus facile de trouver un chargeur pour elles. Elles commencent à se détériorer après 1 000 charges et perdent un peu de leur capacité, mais elles restent utilisables pendant longtemps.
3. Lithium-ion (Li-ion)

Ces piles ont une tension beaucoup plus élevée et ne présentent pas les mêmes problèmes d’autodécharge que les autres types de piles. Mais elles s’usent quand même, après 300 à 1 000 charges. Il s’agit de piles spécialisées, que l’on trouve couramment dans les smartphones, mais que l’on peut parfois se procurer dans des formats AA classiques (bien que leur sécurité soit sujette à caution). Elles nécessitent également un chargeur spécial.
(Source)
Pourquoi les piles rechargeables perdent-elles leur charge ?
Les piles rechargeables perdent leur charge lorsqu’elles ne sont pas utilisées en raison des réactions chimiques naturelles qui se produisent dans les cellules. À long terme, les cathodes de la batterie s’usent, ce qui entraîne une baisse de la capacité de la batterie.
Commençons par le problème de l’autodécharge, c’est-à-dire le fait qu’une batterie s’épuise même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les réactions dans la batterie font que celle-ci perd sa charge à tout moment, mais la quantité perdue est minuscule.
Au fil du temps, cela s’accumule. Une batterie au lithium perd environ 2 à 3 % de sa charge par mois, tandis qu’une batterie au nickel-cadmium en perd 15 à 20 %. Les batteries nickel-métal-hydrure, bien que plus récentes, sont en fait les pires avec une perte de 30 % par mois, bien qu’il soit possible d’acheter des versions à charge prolongée qui sont bien meilleures, perdant la même quantité de charge qu’une batterie au lithium.
Un certain nombre de facteurs influencent ces réactions chimiques, notamment le type de batterie, son niveau de charge et la température ambiante. Conservez vos piles dans un endroit plus frais pour ralentir la perte de charge.
Le deuxième problème est la durée de vie globale de la batterie, qui est affectée par le déplacement des ions de la cathode vers l’anode pendant la charge, puis dans l’autre sens lors de l’utilisation. Au fil du temps, la cathode est usée par ce processus et la batterie finit par perdre de sa capacité.
Comment savoir si mes piles rechargeables sont encore bonnes ?
Vous pouvez vérifier si une batterie est complètement chargée à l’aide d’un multimètre en mode DC. Si elle est proche de la tension annoncée, elle est complètement chargée. Le seul moyen de tester la capacité de manière fiable est de chronométrer le temps nécessaire pour décharger la batterie sous charge.
Multimètre numérique

- Facile à utiliser
- Assure la sécurité
- Dépannage précis
Il y a donc deux parties : vérifier si votre batterie a besoin d’être rechargée, et vérifier si la batterie a besoin d’être complètement remplacée.
Il est beaucoup plus facile de vérifier la charge actuelle. multimètre et un résistance. Connectez la résistance aux points du multimètre à l’aide de pinces crocodiles, puis mettez les points en contact avec la batterie.
Si la tension est proche de la normale, vous savez que la batterie est bien chargée. Si elle est inférieure, c’est que la batterie a perdu de la tension, ce qui se produit avec le temps dans le cas d’une batterie rechargeable.
La vidéo ci-dessous montre exactement comment procéder…
En ce qui concerne le test de capacité, vous pouvez acheter du matériel spécialisé, mais la seule façon de tester de manière fiable la capacité d’une batterie est de la charger complètement, puis de chronométrer le temps qu’elle met à se vider lorsqu’elle est soumise à une charge – quelque chose dont vous connaissez la consommation électrique. L’idéal est d’utiliser une seule batterie afin de connaître la capacité exacte de cette dernière.
Supposons que vous ayez une micro-lampe de poche qui consomme 3 ampères et qui n’utilise qu’une seule pile AA. Vous savez qu’une pile de 2500 mAh devrait durer environ 50 minutes, car vous avez divisé 2500 mAh par 3000 mAh utilisés, et converti 0,83 heure en minutes.
Chargez la batterie, allumez la lampe de poche et chronométrez le temps qu’il lui faut pour s’éteindre. Si elle dure 50 minutes, c’est qu’elle est à pleine capacité. Si elle dure 25 minutes, c’est qu’elle n’est plus qu’à moitié pleine – et c’est à ce moment-là qu’il faut la remplacer.
À quelle fréquence les piles rechargeables doivent-elles être remplacées ?
La fréquence de remplacement des piles rechargeables varie en fonction du type de pile. Les piles NiCd doivent être remplacées après 1 000 charges, tandis que les piles NiMH ne commencent à se détériorer qu’à ce stade et peuvent durer beaucoup plus longtemps. Les piles au lithium-ion varient en fonction du type de pile et peuvent durer jusqu’à 5 ans ou plus.
Les batteries au lithium-ion sont les plus difficiles à prévoir car elles varient énormément. Une banque d’alimentation peut ne durer que 1 000 charges, mais la batterie d’un smartphone dure généralement de trois à cinq ans. Une batterie de voiture peut durer beaucoup plus longtemps. Mais il s’agit dans tous les cas de différents types de lithium-ion.
D’une manière générale, il est recommandé de remplacer une batterie rechargeable lorsque sa capacité maximale est tombée à 50 %.

Quelle est la durée de vie des piles rechargeables si elles ne sont pas utilisées ?
Les piles au lithium-ion et les piles NiMH à charge permanente perdent 2 à 3 % de leur charge par mois lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et devraient donc durer 50 mois avant de devoir être rechargées. Les piles NiCd perdent 15 à 20 % de leur charge par mois et durent donc environ 6 mois.
En termes de durée de vie globale, les piles ne s’usent que lorsqu’elles sont chargées, donc si vous ne les utilisez pas, vous n’userez pas les cathodes, ce qui signifie qu’elles dureront aussi longtemps que vous en aurez besoin. Il vous suffira de les recharger complètement lorsque vous serez prêt à les utiliser.
Comment prolonger la durée de vie des piles rechargeables ?
L’allongement de la durée de vie des piles dépend de leur type. Les anciennes piles NiCd doivent être entièrement déchargées avant d’être rechargées, tandis que les piles NiMH et au lithium doivent être rechargées lorsqu’elles ont consommé 70 % de leur charge au maximum. Ne surchargez pas les piles et ne les conservez pas dans des endroits chauds.
La surcharge est un moyen de réduire la durée de vie d’une batterie. Veillez donc à débrancher la batterie du chargeur lorsqu’elle est à pleine capacité. Cela s’applique aux piles rechargeables AA ou AAA, à votre banque d’alimentation ou à votre smartphone.
La température est un élément clé. Les températures élevées accélèrent les réactions chimiques à l’intérieur d’une pile, ce qui la vide plus rapidement. Conservez les piles non utilisées dans des endroits frais et secs.

Quelles sont les piles rechargeables qui durent le plus longtemps ?
Deux facteurs influencent la durée de vie des piles : leur capacité et leur qualité de fabrication. La capacité varie en fonction de la taille, mais une pile AA de grande capacité a une capacité comprise entre 2 000 et 2 700 mAh. Une pile AAA de grande capacité a une capacité de 950 à 1100 mAh.
La qualité de fabrication est beaucoup plus difficile à évaluer, car n’importe qui peut produire une pile. Il est préférable de s’en tenir aux marques de confiance car, bien qu’elles soient plus chères, elles ont mérité ce droit en étant des fabricants de piles plus fiables.
Energizer, Duracell et Eneloop de Panasonic sont trois marques auxquelles vous pouvez faire confiance pour offrir une longue durée de vie. D’autres marques peuvent également être bonnes, mais méfiez-vous des piles bon marché qui peuvent sembler être une bonne affaire – elles peuvent perdre leur capacité beaucoup plus rapidement.
Piles AA rechargeables

- Fabriqué avec 15% de matériaux recyclés
- Peut être rechargé des centaines de fois
- Conçu pour éviter les fuites
Il est important de noter que certaines batteries rechargeables, telles que les banques d’alimentation, contiennent des cellules qui ressemblent beaucoup à des piles AA ou AAA, mais qui sont des cellules spécialisées au lithium. Vous pouvez acheter ces piles au lithium dans certains magasins, mais il n’est pas recommandé d’essayer de remplacer vous-même les piles au lithium.
Les piles au lithium sont très volatiles et peuvent exploser ou s’enflammer si elles sont mal manipulées – ce qui est facile à faire puisque vous travaillez avec de petites surfaces de contact et de la soudure, qui doit être contenue uniquement dans ces contacts. Je vous conseille de ne pas essayer et d’acheter une nouvelle batterie.
Cela vaut-il la peine d’acheter des piles rechargeables ?
Dans presque tous les cas, il vaut la peine d’acheter des piles rechargeables : leur durée de vie totale est bien supérieure à celle d’une pile jetable. Toutefois, dans certains cas spécifiques, il est recommandé d’acheter une pile jetable, car elle perd sa tension plus rapidement.
Plus précisément, pour tout ce qui ne consomme que très peu d’énergie, il est préférable d’avoir une pile à usage unique, car elle durera très longtemps, puis s’arrêtera soudainement de fonctionner. Avec une batterie rechargeable, au lieu d’un arrêt soudain, vous pouvez remarquer une diminution progressive des performances.
Les exemples dont nous parlons ici sont les télécommandes de télévision et les horloges murales. Si vous utilisez des piles jetables, vous n’aurez probablement pas besoin de les changer avant environ 5 ans, mais elles fonctionneront comme prévu jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent.
Avec les piles rechargeables, la télécommande peut mal fonctionner ou l’horloge peut ralentir, ce qui peut être assez ennuyeux si vous comptez sur elle pour votre routine matinale.
Tout appareil nécessitant des piles neuves tous les 1 à 2 ans, ou plus fréquemment, doit être équipé de piles rechargeables. Mais pour les appareils qui consomment très peu d’énergie, il peut être intéressant de s’en tenir à des piles jetables pour le moment.
Tous ceux qui ont des enfants savent que les jouets bruyants aux lumières clignotantes usent les piles très rapidement ! Il vaut donc la peine d’investir dans des piles rechargeables.

FAQ sur les piles rechargeables
La durée de vie d’une pile auditive varie en fonction de la marque de l’appareil et de la pile utilisée. Oticon recommande de remplacer les piles de ses appareils auditifs tous les ans, tandis que les piles Signia ont une durée de vie d’environ 3 ans et conservent 80 % de leur capacité initiale après 2 ans.
Les fabricants de produits de vapotage ont des recommandations variées concernant la durée de vie des batteries. Attendez-vous à ce que votre vape dure entre 300 et 800 bouffées entre les charges, tandis que la batterie elle-même devra être entièrement remplacée au bout de 6 à 12 mois. Les vapes sont souvent utilisées de manière intensive et les batteries doivent donc être rechargées et remplacées plus fréquemment.
Les lampes solaires sont équipées soit de batteries NiMH qui durent jusqu’à 2 ans, soit de batteries au lithium qui durent jusqu’à 5 ans. Certaines lampes moins chères sont équipées de batteries scellées, de sorte que la lampe entière doit être remplacée lorsque la batterie est déchargée. Conservez l’énergie en stockant les lampes solaires dans un endroit sombre pendant l’hiver.
La durée de vie d’une batterie lithium rechargeable varie, mais elle est généralement garantie pour au moins 500 cycles de charge. Cela dépend du type de batterie et du fabricant – les batteries au lithium des smartphones durent souvent plus longtemps, jusqu’à une moyenne de 3 à 5 ans.
La durée de vie moyenne des piles AA d’une manette Xbox One est de 40 heures, tandis que les piles AA rechargeables ou le kit Play & Charge durent en moyenne 30 heures. Les kits Play & ; Charge ont tendance à se détériorer plus rapidement que les piles AA rechargeables, mais ils sont très appréciés pour leur commodité.