17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Enraciner, propager et décorer avec des feuilles de Monstera

Enraciner, propager et décorer avec des feuilles de Monstera
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les gens adorent cultiver la Monstera deliciosa pour ses grandes feuilles vert foncé, brillantes, avec des fentes et des fissures caractéristiques. Mais à part laisser cette plante grandir et s’étendre, vous vous demandez peut-être quelles sont les autres possibilités d’utiliser les feuilles dans votre maison. Pouvez-vous les conserver dans un vase ? Pouvez-vous les utiliser pour la propagation ? Quelles sont vos options ?

Peut-on propager un Monstera à partir d’une feuille ? Les boutures et les feuilles de Monsteras doivent avoir au moins un noeud pour la propagation. Si votre feuille a un noeud, elle se reproduira et deviendra une nouvelle plante. Si ce n’est pas le cas, les feuilles de Monstera peuvent être utilisées comme décoration ou peuvent être combinées avec d’autres fleurs coupées.

Après avoir taillé mes plantes, je veux toujours réutiliser les boutures si je peux – je déteste les jeter ! Certaines boutures se prêtent à la multiplication, d’autres non – vous trouverez ci-dessous des informations sur les types de boutures. Même si vos boutures de Monstera ne peuvent pas être utilisées pour la multiplication, elles peuvent apporter un peu plus de beauté et de joie à votre maison en étant utilisées comme élément décoratif.


Peut-on faire pousser un Monstera à partir d’une feuille ?

La première chose à laquelle vous pensez lorsque vous évaluez l’utilisation d’une feuille de Monstera est de savoir si elle peut être utilisée pour propager une nouvelle plante. Après tout, les boutures de tiges sont un moyen populaire d’ajouter plus de Monsteras à votre collection.

Les Monsteras sont en effet faciles à propager à partir de boutures, mais il y a quelques éléments essentiels à connaître pour savoir si une bouture donnera ou non une nouvelle plante. Tout d’abord, vous aurez toujours besoin d’un nœud sur la bouture pour fournir les composants nécessaires à la croissance d’une nouvelle plante. Si vous ne savez pas ce qu’est un nœud ou comment en trouver un sur votre Monstera, lisez mon article sur les Monsteras et les nœuds ici.

Enraciner, propager et décorer avec des feuilles de Monstera
Une coupe de feuille sans nœud ne donnera jamais naissance à une nouvelle plante.

Pour un œil non averti, il peut être un peu difficile de dire si une bouture a un nœud ou non. Un moyen facile de déterminer qu’il y a un nœud sur votre bouture de Monstera est de voir des racines aériennes commencer à émerger de la tige. Les racines aériennes ne peuvent pousser qu’à partir d’un nœud, c’est donc un signe certain. Souvent, vous pouvez voir une petite bosse ou un nœud sur la tige avant même que les racines aériennes n’émergent.

Si votre bouture de Monstera deliciosa n’a pas de nœud, elle est considérée comme une bouture de feuille et non de tige. Bien que certaines autres plantes d’intérieur puissent être propagées à partir de boutures de feuilles, les Monstera ne peuvent pas l’être.


Les feuilles de Monstera s’enracinent-elles ?

Les feuilles de Monstera qui sont conservées dans l’eau peuvent parfois avoir des racines. Les racines émergeront de la base du pétiole (le point où une feuille se sépare de la tige principale) et aideront à faire monter l’eau dans la feuille. Une feuille de Monstera deliciosa avec des racines restera verte dans l’eau un peu plus longtemps qu’une feuille qui ne développe pas de racines à cause de cette absorption d’eau accrue.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, ces racines peuvent être trompeuses. Il serait naturel de supposer qu’une nouvelle plante se développera à partir de la bouture enracinée puisque c’est le même processus que celui utilisé pour la propagation par l’eau. Malheureusement, une feuille de Monstera dont les racines se développent à partir du pétiole ne peut pas devenir une plante à part entière. Ce ne sera toujours qu’une feuille, car il n’y a pas de nœud pour se diviser en une nouvelle croissance, et la bouture finira par mourir.


Conserver les feuilles de Monstera

Combien de temps peut-on conserver des feuilles de Monstera dans l’eau ? Les feuilles se conservent étonnamment longtemps par rapport aux fleurs coupées ou aux boutures de plantes qui ne sont pas multipliées – même jusqu’à trois semaines. Elles sont donc préférables à d’autres plantes vertes qui peuvent se flétrir après quelques jours seulement. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que les feuilles de Monstera deliciosa restent fraîches encore plus longtemps.

Une grande partie de ces conseils sont similaires aux méthodes permettant de conserver la fraîcheur des compositions florales. Changer l’eau quotidiennement ou au moins tous les deux jours est la première et la plus importante façon de garder les feuilles de Monstera deliciosa vertes le plus longtemps possible. Si vous avez un produit commercial de conservation des fleurs, ajoutez-en un peu à l’eau chaque fois que vous la changez pour donner un coup de pouce supplémentaire à vos feuilles de Monstera.

La façon dont vous coupez la tige peut également affecter la durée de vie de votre feuille dans l’eau. Essayez de couper à un angle de 45 degrés pour augmenter la quantité d’eau que la feuille peut absorber. Gardez un œil sur le bas de la tige et coupez-la si elle commence à devenir brune.

En utilisant ces conseils (individuellement ou idéalement en combinaison), vous devriez être en mesure de garder votre feuille de Monstera verte pendant environ trois semaines – ou peut-être même un peu plus longtemps !


Idées pour décorer avec des feuilles de Monstera

Les monsteras sont polyvalents, et leurs feuilles peuvent être utilisées pour décorer de plusieurs façons en fonction de l’effet recherché. Bien qu’ils soient souvent associés à l’imagerie tropicale, ils peuvent être incorporés à des thèmes d’intérieur allant du boho au minimaliste et tout ce qui se trouve entre les deux. Voici quelques idées pour décorer avec des feuilles de Monstera.

Feuilles de Monstera dans un vase

La façon la plus simple de décorer avec des feuilles de Monstera est d’en mettre une ou plusieurs dans l’eau dans un vase ou un autre récipient décoratif. Une seule feuille de Monstera deliciosa dans un vase constitue un centre de table élégant ou un accent décoratif partout dans votre maison. C’est une excellente façon d’ajouter de la vie à un endroit de votre maison où il n’y a pas assez de lumière pour faire pousser des plantes, comme une salle de bains sans fenêtre.

Feuilles de Monstera dans une composition florale

Les feuilles de Monstera constituent également une excellente toile de fond pour les compositions florales lorsqu’elles sont associées à d’autres fleurs coupées et tiges. Étant donné la taille des feuilles du Monstera deliciosa, il est plus logique de l’associer à d’autres plantes grandes et remarquables. L’oiseau de paradis (Strelitzia), la griffe de homard (Heliconia rostrata) et les fleurs d’orchidée se marient bien avec le Monstera deliciosa. Les feuilles sombres et brillantes des Monsteras constituent une toile de fond parfaite pour mettre en valeur des fleurs blanches ou de couleur vive. Je les ai même vus utilisés dans des bouquets de mariée !

Feuilles de Monstera comme décoration de table

Pour un dîner sur le thème de la jungle ou des tropiques, de grandes feuilles de Monstera deliciosa peuvent être utilisées à la place ou en plus d’un set de table. Vous pouvez enrouler la feuille autour de l’extérieur d’un bougeoir en verre pour créer un effet lumineux unique. Vous pouvez aussi mettre plusieurs feuilles de Monstera deliciosa bout à bout et les utiliser comme chemin de table.

Feuilles de Monstera pressées

Vous n’avez peut-être pas pensé à presser des plantes depuis que vous êtes enfant, mais c’est en fait un processus très satisfaisant et fascinant. J’avais l’habitude de presser des feuilles d’érable et des pétales de fleurs dans un livre, mais souvent les feuilles de Monstera sont un peu trop grandes pour être pressées dans un livre.

Au lieu de cela, vous pouvez prendre la feuille en sandwich entre une surface solide et un poids lourd avec du papier journal (ou du papier à presser si vous en avez déjà) de chaque côté pour absorber l’humidité. Le processus est plus rapide si vous changez le papier tous les deux jours lorsque la feuille commence à sécher.

Notez qu’une feuille de Monstera séchée deviendra brune mais pourra aussi développer des textures et des motifs intéressants que vous ne verriez pas sur une feuille vivante. Une fois qu’elle est sèche, vous pouvez l’encadrer pour en faire une œuvre d’art, soit sur un fond coloré, soit entre deux morceaux de verre.

Faire des impressions à partir de feuilles de monstera

Vous pouvez faire une impression artistique d’une ou plusieurs feuilles de Monstera. Vous aurez besoin d’encre ou de peinture (l’acrylique convient parfaitement) et d’une surface en papier ou en toile pour transférer l’image. Peignez une fine couche de votre peinture sur l’avant de la feuille, aussi uniformément que possible. Appuyez ensuite la feuille, côté peinture vers le bas, sur la surface, et utilisez votre main ou le dos d’une cuillère pour pousser sur l’arrière de la feuille. En transférant la peinture, vous obtenez une empreinte des formes et des textures de la feuille.

C’est une bonne idée de faire un essai sur du papier brouillon avant de faire l’impression finale. Cela vous permet de vérifier les résultats et de faire des ajustements si nécessaire. Vous devriez pouvoir laver la peinture ou l’encre de votre feuille et l’utiliser plusieurs fois si vous faites attention à ne pas l’endommager.


Comment faire une coupe correcte pour la propagation ?

Différents types de boutures peuvent être utilisés pour cloner différentes plantes. Il est important de connaître les exigences de votre plante pour prendre des boutures à utiliser pour la propagation. Si vous voulez simplement décorer avec un morceau de feuille de Monstera, il n’est pas très important de la couper d’une manière particulière, mais si vous l’utilisez pour la propagation, vous aurez besoin d’une coupe de tige qui comprend un nœud.

Pour générer une nouvelle croissance, une bouture de Monstera deliciosa a besoin (au minimum) d’un nœud complet. Une fois que vous avez identifié le nœud, vous devez vous assurer que vous coupez au moins un pouce en dessous de celui-ci afin que le nœud entier soit inclus dans votre bouture. Veillez à utiliser des outils de coupe stérilisés (un couteau de jardin ou des ciseaux), afin de ne pas transmettre de maladies à votre plante.

Enraciner, propager et décorer avec des feuilles de Monstera

Une bouture idéale de Monstera deliciosa pour la propagation aura un ou plusieurs noeuds et quelques racines aériennes, plus deux ou trois feuilles. Cependant, les Monsteras sont faciles à propager et peuvent être multipliés à partir d’une bouture même la plus minime avec un seul nœud et aucune feuille. Cela demande un peu plus de temps et des soins plus attentifs, la propagation d’une bouture de nœud n’est donc pas recommandée aux débutants.

Les boutures de Monstera deliciosa peuvent être enracinées dans de l’eau, de la mousse ou du terreau. Si vous choisissez l’eau ou la mousse comme milieu d’enracinement, les boutures seront prêtes à être placées dans le terreau lorsque les racines auront atteint une longueur de quelques centimètres. Cela se produit généralement au bout de quelques mois, en fonction de la saison et des conditions de croissance de la bouture.

Si vous avez encore des questions sur l’identification des nœuds ou si vous voulez savoir ce qui est nécessaire pour la propagation, lisez mon article Tout ce que vous devez savoir sur les monsteras et les nœuds.


Réflexions finales

La plupart des propriétaires de Monstera deliciosa doivent un jour ou l’autre tailler leur plante, que ce soit pour l’apparence ou la taille. Les morceaux qui sont coupés peuvent être utilisés pour la propagation (s’il s’agit de boutures de tiges avec des nœuds) ou la décoration.

Décorer avec des feuilles de Monstera peut être aussi simple que de mettre la bouture dans un vase, mais vous pouvez aussi incorporer ces feuilles dans une variété d’autres projets qui tirent le meilleur parti de la taille et de la forme distinctive des feuilles de cette plante. En utilisant les conseils de cet article comme tremplin, vous pouvez imaginer des idées encore plus créatives pour décorer avec des feuilles de Monstera !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
georgia-de-lotz-6s7l_gTc4T0-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Enraciner, propager et décorer avec des feuilles de Monstera
Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

La réutilisation et le recyclage sont des concepts aussi anciens que l’humanité, mais face aux enjeux environnementaux contemporains, ils prennent…
Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

L’art de la décoration intérieure ne cesse d’évoluer, et l’intégration d’éléments vintage dans un décor moderne est une tendance qui…
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription