17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants

Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Pilea Peperomioides sont des plantes d’intérieur extrêmement populaires en ce moment. Mais, si vous êtes comme moi, après une rapide recherche sur Google, vous vous rendez compte qu’il existe toute une famille de plantes portant le même nom « Pilea ». J’ai donc fait quelques recherches pour compiler des informations sur les variétés de Pilea les plus courantes.

Il existe plus de 600 variétés de Pilea dans la famille des Urticaceae. Tous les Pilea sont des plantes tropicales, et si certaines espèces font d’excellentes plantes d’intérieur dans des pots ou des paniers suspendus, d’autres préfèrent vivre à l’extérieur et sont utilisées comme plantes de couverture ou de bordure.

Si vous avez des questions sur le type de Pilea que vous avez ou sur le type que vous souhaitez acheter, j’espère que cela vous aidera. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les types de Pilea, mais je vous ai donné des informations sur les sept variétés les plus courantes.


Classification scientifique

Pilea fait partie de la famille scientifique des Urticaceae, également appelée la famille des orties. De nombreuses espèces de cette famille sont connues pour avoir de petits poils urticants sous leurs feuilles qui provoquent une éruption douloureuse au contact. Les Pileas sont l’une des rares espèces d’Urticaceae à ne pas avoir ces poils urticants. Les Urticaceae font partie de l’ordre des Rosales, qui comprend également la famille des roses et de nombreux arbres fruitiers communs.


Le genre Pilea : Ce qu’ils ont en commun

Le genre Pilea contient plus de 600 espèces de plantes tropicales. Elles varient beaucoup d’une espèce à l’autre et comprennent à la fois des variétés buissonnantes, dressées et rampantes. Elles aiment une forte humidité, un sol bien drainé et des températures supérieures à 50°F.

Les Pileas sont très faciles à entretenir et c’est pourquoi plusieurs des plus petites variétés ont été cultivées comme plantes d’intérieur. Les variétés d’intérieur restent généralement petites, moins de 12″ de hauteur, et se portent bien sans trop d’attention.

Comme d’autres plantes, les Pileas entrent dans leur saison de croissance au début du printemps et se développent plus rapidement du printemps au début de l’automne. Une fois les mois plus froids arrivés, les Pileas entrent en dormance et leur croissance ralentit considérablement pendant l’hiver.

Les Pileas aiment la lumière vive mais ne supportent pas le soleil direct sur leurs feuilles. Ils ont tendance à prendre des coups de soleil, ce qui entraîne des taches brunes sur leur feuillage. A l’intérieur, les Pileas doivent être placés près d’une fenêtre lumineuse mais hors de portée de la lumière directe. En extérieur, les Pileas doivent être plantés sous des surplombs ou dans des endroits où la lumière est filtrée.

Les Pileas sont des plantes tropicales et de nombreuses variétés ne survivront pas à l’extérieur toute l’année, à moins qu’elles ne soient plantées dans les zones de rusticité USDA 10 et plus. Certaines personnes réussissent à placer les Pileas à l’extérieur pendant les mois les plus chauds dans des conteneurs, puis à les rentrer à l’intérieur pendant l’hiver.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les Pileas sont des plantes à fleurs. Les Pileas fleurissent de temps en temps, mais quand ils le font, leurs fleurs roses ou crème sont si petites qu’elles passent souvent inaperçues.

Les Pileas ont une prédisposition à l’étiolement, qui se caractérise par des tiges longues et cassantes. Ce phénomène est dû au fait que la plante tend la main vers la lumière. Même si vous faites très attention à garder votre plante touffue ou compacte, de nombreuses variétés de Pilea commencent à avoir l’air légères après quelques années. Les Pileas se propagent généralement facilement par des boutures de racines, et certaines espèces sont plus simples à redémarrer chaque année par des boutures plutôt que de devoir faire face à l’aspect négligé des plantes plus âgées.


Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants

Pilea Peperomioides

Aussi connu sous le nom de : Plante de l’argent chinoise, Plante des crêpes, Plante des missionnaires, Plante OVNI

Certainement la plus célèbre du genre Pilea sur Instagram, les Pilea Perperomioides sont récemment devenues une énorme tendance chez les amateurs de plantes d’intérieur. Alors qu’elles étaient autrefois rares, ces plantes sont désormais facilement disponibles. Pilea Peperomioides est une plante idéale pour les personnes qui aiment partager des boutures avec leurs amis car elles sont extrêmement simples à propager.

Originaire de la province du Yunnan, dans le sud de la Chine, cette plante a été acquise par le missionnaire Agnar Espergren qui l’a ramenée dans son pays, la Norvège, dans les années 1940. Comme il partageait des boutures de plantes avec ses amis, cette plante est devenue de plus en plus disponible en Norvège, devenant ainsi connue comme la plante du missionnaire.

Les Pilea Peperomioides sont connues pour leur forme inhabituelle, en forme de dôme. Elles ont de grandes feuilles rondes, semblables à des pièces de monnaie, qui poussent à l’extrémité de longues tiges et sont reliées à un tronc central. Si les Pilea Peperomioides sont tournées régulièrement, elles développeront la forme ronde en forme d’orbite pour laquelle ces plantes sont connues.

Les Pilea Peperomioides sont très simples à entretenir, comme la plupart des plantes Pilea. Le plus grand danger que l’on fait courir à ces Pileas est l’arrosage excessif. Ils n’aiment pas rester dans un sol détrempé et perdront leurs feuilles et développeront une pourriture des racines si l’arrosage excessif est constant.

Cette variété de Pilea n’a pas besoin d’être rempotée souvent et peut être laissée dans le même contenant pendant un à deux ans avant d’être déplacée dans un contenant plus grand. Il est bon de les fertiliser avec un engrais pour plantes d’intérieur dilué à moitié, une fois par mois pendant leur saison de croissance.

Vous voulez plus d’informations sur les soins à apporter à votre plante d’intérieur Pilea ? Procurez-vous un exemplaire de notre livre, Caring for Pilea Peperomioides, et apprenez tout ce que vous devez savoir sur l’arrosage, l’éclairage, la taille, la multiplication et plus encore.


Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants

Pilea Cadierei

Aussi connu sous le nom de : Pilea Cadierei, Pilea melon d’eau

Une autre variété de plante d’intérieur populaire est le Pilea Cadierei. Originaire du Vietnam, le Pilea Cadierei est une plante vivace qui pousse rapidement à l’intérieur. Ces plantes d’aluminium, comme on les appelle le plus souvent, atteignent une hauteur de 12 à 18 pouces et ne peuvent être conservées à l’intérieur comme plante d’intérieur que dans les régions tropicales (zones 10+ de l’USDA).

Les plantes d’aluminium sont très simples à entretenir. Elles n’ont pas besoin d’être taillées et ont peu de problèmes de parasites. Elles ne doivent être arrosées que lorsque le dessus du sol est sec et fertilisées une fois par mois avec un engrais pour plantes d’intérieur dilué à mi-puissance pendant leur période de croissance, du printemps à l’automne.

Cette plante est caractérisée par de belles feuilles de forme ovale, accentuées d’argent métallique qui créent un motif matelassé. Une lumière vive est importante pour cette plante car ses feuilles perdront leur panachure dans une lumière faible. Pour obtenir les feuilles les plus brillantes, il est préférable de placer cette plante d’intérieur près d’une fenêtre ensoleillée, orientée vers le sud, juste hors de portée du soleil direct.

Comme la plupart des Pileas, l’Aluminum Plant aime l’humidité. En fait, la Pilea Cadierei se porte mieux avec un taux d’humidité de 70-80%, ce qui est extrêmement élevé pour l’intérieur. Pour aider ces plantes à prospérer, un humidificateur est souvent la meilleure source d’aide. Si vous n’avez pas d’humidificateur, envisagez de placer la Pilea Cadierei dans des pièces plus humides de votre maison, comme la salle de bains ou la cuisine.

Le Pilea Cadierei est connu pour son système radiculaire étendu qui va jusqu’à casser un conteneur pour gagner de l’espace. La densité des racines doit être vérifiée chaque printemps pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour votre plante. Si vous remarquez que les racines s’enroulent sur elles-mêmes et deviennent très compactes, rempotez le Pilea Cadierei dans un récipient plus grand.


Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants

Pilea Involucrata &amp ; Pilea Mollis

Involucrata également connu sous le nom de : Panamiga, Plante de l’amitié

Pilea Mollis également connue sous le nom de : Vallée de la Lune

J’aborde ces deux variations ensemble car Pilea Mollis est un cultivar de Pilea Involucrata et est extrêmement similaire. Les cultivars sont des plantes qui ont été créées par sélection. Par conséquent, Pilea Mollis est une variation de Pilea Involucrata.

Originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, ces types de Pilea sont d’excellentes plantes d’intérieur. Si vous pouvez répondre à leur besoin de températures chaudes et d’humidité élevée, tout ce dont elles ont besoin est un entretien de base.

Les deux variétés sont appréciées pour leurs feuilles texturées, duveteuses et presque matelassées, avec des bords en dents de scie. La couleur du feuillage varie mais est le plus souvent vert vif sur le pourtour, avec des nervures marron ou bronze profondes et un dessous rouge ou violet.

Les Pilea Involucrata, ou plantes de l’amitié comme on les appelle plus communément, sont des plantes rampantes qui forment des monticules denses de feuilles texturées. La plante de l’amitié atteint une hauteur moyenne de 6 à 8 pouces. La Vallée de la Lune, ou Pilea Mollis, est une plante plus érigée que la plante de l’amitié, atteignant en moyenne une hauteur de 12″.

Comme les autres Pileas, ces deux plantes ont besoin d’une lumière solaire vive et indirecte pour s’épanouir et sont idéales si elles sont placées près d’une fenêtre ensoleillée orientée au sud. N’oubliez pas que le soleil direct brûle les feuilles délicates des Pileas.

Ces Pileas aiment être conservés dans un sol à drainage rapide et ne sont arrosés que lorsque le sol est sec. Ni Friendship ni Moon Valley ne tolèrent bien les sols détrempés. Tous deux se développent mieux avec une fertilisation mensuelle du printemps au début de l’automne, pendant la période de croissance des plantes.


Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants

Pilea Microphylla

Aussi connu sous le nom de : Plante d’artillerie, Fucus

Un autre Pilea très facile à entretenir est le Pilea Microphylla, plus connu sous le nom de plante d’artillerie. Cette plante, originaire du Mexique et du Brésil, est moins connue en tant que plante d’intérieur, mais elle peut se développer à l’intérieur si vous pouvez lui fournir l’humidité dont elle a besoin.

L’Artillery Plant a de très petites feuilles qui ressemblent presque à une succulente, rondes et dodues. Elles s’étalent pour créer une belle voûte de feuillage en forme de parapluie. Le Pilea Microphylla moyen peut atteindre une hauteur de 12″.

La plante d’artillerie est parfois appelée fougère d’artillerie, bien qu’elle ne soit pas du tout une fougère. Le mot artillerie fait référence à la façon dont la plante fait exploser ses petites fleurs vertes pour éjecter les graines et le pollen, comme un obus d’artillerie, ce qui lui permet de s’auto-ensemencer sur une grande surface.

Cette plante est une vivace à courte durée de vie et a besoin d’une lumière indirecte vive et d’une fertilisation mensuelle comme les autres espèces de Pilea. Les plantes d’artillerie ne doivent être laissées sécher qu’un peu entre deux arrosages et, en raison de leur amour pour l’humidité, elles sont bien placées dans les zones humides de votre maison.

Dans la nature, cette plante pousse et se propage rapidement en tant que couvre-sol et est considérée comme une espèce envahissante dans de nombreux pays. Bien qu’elle ne puisse survivre à l’extérieur toute l’année que dans les zones tropicales à partir de la zone de rusticité 10 de l’USDA, elle peut être laissée à l’extérieur en été et rentrée à l’intérieur pour l’hiver dans les climats plus frais.


Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants

Pilea Nummulariifolia

Aussi connu sous le nom de : Charlie rampant

A ne pas confondre avec Plectranthus Verticillatus, ou lierre suédois, Pilea Nummulariifolia est une autre variété populaire de Pilea. Plus communément appelé Creeping Charlie, ce Pilea est facile à entretenir et pousse bien dans des paniers suspendus à l’intérieur.

Originaire d’Amérique du Sud et des Antilles, cette plante est souvent considérée comme envahissante lorsqu’elle est plantée à l’extérieur car elle pousse extrêmement vite. Une liane rampante basse, le Creeping Charlie s’attache à tout ce qui se trouve sur son chemin et peut être trouvé dans les états les plus au sud des Etats-Unis.

Le feuillage de Pilea Nummulariifolia est de taille moyenne, d’un vert brillant, et a des bords festonnés. Chaque feuille a des veines enfoncées, ce qui lui donne un aspect bouffi ou fripé.

Le Creeping Charlie doit être taillé plus souvent que la plupart des autres espèces de Pilea en raison de sa croissance rapide et tapissante. La plante doit être taillée régulièrement pour ne pas envahir tout ce qui l’entoure. En intérieur, le Pilea Nummulariifolia aime l’humidité et se plaît dans les paniers suspendus.


Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants

Pilea Depressa

Aussi connu sous le nom de : Larmes de bébé

Originaire du Mexique, du Brésil et des Caraïbes, la Pilea Depressa est une autre plante simple à entretenir. Capable de tolérer des niveaux d’humidité élevés, comme dans un terrarium, cette variante se comporte également bien dans des niveaux d’humidité intérieurs normaux.

Ce Pilea a des feuilles minuscules, plus petites qu’un ongle, d’un vert vif, rondes et dodues. Les tiges rigides du Pilea Depressa sont faciles à propager et peuvent être enracinées à chaque nœud qui touche le sol.

Comme pour les autres Pileas, les Baby’s Tears sont meilleurs lorsqu’ils sont conservés à l’abri de la lumière directe du soleil. Il faut très peu de taille pour cette plante, et elle est un choix populaire pour un panier suspendu où ses tiges avec de nombreuses feuilles peuvent pendre.



Pensées finales

Quelle que soit l’espèce que vous choisissez, les Pileas sont d’excellentes plantes pour les amateurs de plantes d’intérieur comme pour les débutants. Ils existent dans toutes les formes et toutes les tailles et ne demandent pas beaucoup de travail pour les maintenir en vie.

N’oubliez pas de garder tous les Pileas hors de la lumière directe du soleil, car ils ont tendance à développer de petites taches brunes lorsque la lumière du soleil touche leurs feuilles. Qu’ils soient debout dans une jardinière ou suspendus dans un panier, ils se plaisent près des fenêtres ensoleillées mais hors de portée des rayons directs du soleil.

Les Pileas peuvent être achetés dans les magasins de bricolage et de jardinage locaux, mais sont souvent plus facilement disponibles en ligne. Les boutiques spécialisées telles que Bloomscape et The Sill, ainsi que de nombreux vendeurs indépendants sur Etsy, proposent des variétés de Pilea. Si vous avez envisagé d’ajouter un Pilea à votre collection, procurez-vous-en un dès aujourd’hui et voyez à quel point il est facile de s’en occuper.

Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
variety.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Variétés de Pilea : Informations sur les types les plus courants
Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

La réutilisation et le recyclage sont des concepts aussi anciens que l’humanité, mais face aux enjeux environnementaux contemporains, ils prennent…
Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

L’art de la décoration intérieure ne cesse d’évoluer, et l’intégration d’éléments vintage dans un décor moderne est une tendance qui…
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription