17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les Lis de Paix en hiver : Comment prendre soin de votre plante quand il fait plus froid

Les Lis de Paix en hiver : Comment prendre soin de votre plante quand il fait plus froid
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous approchez de votre premier hiver en tant que propriétaire de Lis de Paix, vous vous inquiétez peut-être pour votre plante. Survivra-t-elle lorsque l’air deviendra plus froid ? Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour l’aider à rester en bonne santé pendant la période la plus sombre de l’année ? Voici notre guide complet pour garder un Lis de Paix en bonne santé pendant l’hiver.

Les Lis de Paix sont des plantes vivaces qui peuvent survivre toute l’année. Cependant, vous devez les garder à l’intérieur pour l’hiver si les températures descendent en dessous de 40 degrés là où vous vivez. Ne donnez pas d’engrais à votre Lis de Paix pendant l’hiver, et tenez-le à l’écart des courants d’air et des chauffages. Il se portera mieux entre 65°F et 85°F.

Pendant l’été, vous pouvez placer le pot de votre Lis de Paix à l’extérieur, à condition de prendre quelques précautions de base. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder. Et nous vous donnerons quelques conseils spécifiques pour aider votre Lis de Paix à survivre à l’hiver. Lorsque vous aurez terminé cet article, vous saurez comment garder votre plante bien au chaud et heureuse, même lorsque la neige tombe.


Les Lis de Paix sont-ils sensibles au froid ?

Le Lis de Paix, ou Spathiphyllum, est originaire des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud. L’évolution n’a pas donné à ces plantes une grande protection contre le froid. Les températures inférieures à 40 degrés Fahrenheit choquent leur système et provoquent le flétrissement et la pourriture des feuilles.

Même des températures aussi douces que 55 degrés peuvent retarder le développement d’un Lis de Paix. La fourchette idéale pour la santé de cette plante se situe entre 65 et 85 degrés Fahrenheit.

Votre Lis de Paix ne peut pas survivre à l’hiver à l’extérieur, sauf si vous êtes dans un climat très chaud. Un Spathiphyllum peut vivre comme plante de jardin dans les zones de rusticité 10-12 de l’USDA. Sur le continent américain, cela limite la croissance des Lis de Paix en extérieur aux parties les plus au sud de la Floride, du Texas et de la Californie.

Quelques hybrides de Lis de Paix sont plus résistants au froid léger. Les cultivars « Annie », « Debbie », « Little Angel » et « Vicount » se remettent plus facilement de légères gelées que leurs cousins. Mais cela ne signifie pas que vous devez les traiter comme des plantes résistantes à l’hiver. Elles préfèrent toujours la même gamme de températures que les autres Lis de Paix – elles ont simplement plus de chances de survivre si vous faites une erreur.


Dommages causés par le froid aux Lis de Paix

Un léger refroidissement peut n’avoir aucun effet sur votre lis de paix, si ce n’est de retarder sa croissance pendant quelques mois. Mais s’il tombe à 40 ou moins, même pour quelques heures, vous risquez de voir des dégâts plus importants. Le choc du froid rend les feuilles noires et molles. Cela commence généralement sur les bords mais peut s’étendre et couvrir des feuilles entières. Si vous piquez votre Lis de Paix, vous pouvez sentir des taches molles là où les cellules sont mortes et ont commencé à se décomposer.

Les signes de choc peuvent ne pas être visibles avant 3 à 5 jours après l’exposition de votre Lis de Paix au froid. Si vous laissez accidentellement votre plante dans un endroit froid, supposez qu’elle est blessée jusqu’à ce que vous sachiez le contraire.

Les symptômes des dommages causés par le gel peuvent ressembler beaucoup à un cas de pourriture des racines. Les deux conditions peuvent même être liées – un choc froid suffisamment sévère peut atteindre les racines et les rendre nécrotiques. Si vous remarquez des taches molles au niveau de la couronne (l’endroit où votre plante rencontre le sol) ou une odeur nauséabonde provenant du pot, déracinez votre Lis de Paix et vérifiez les racines. Cet article explique comment déterminer si votre plante est atteinte de pourriture des racines, et comment la traiter et la prévenir.


Comment réparer un lis de la paix endommagé par le froid ?

La chose la plus importante à faire pour un Lis de Paix touché par le froid est de le ramener à une température confortable. Cela permet pas que vous devez le chauffer. Réchauffer votre Lis de Paix au coin du feu ou l’arroser avec un sèche-cheveux ne fera que le stresser davantage. Placez-le simplement dans un endroit où la température se situe entre 65 et 85°F.

Coupez les feuilles si elles sont complètement noires et mortes. Faites de même pour toutes les parties qui semblent détrempées et molles. Elles sont en train de pourrir et les microbes qu’elles contiennent peuvent se propager aux tissus sains. Utilisez une paire de sécateurs bien aiguisés, en les désinfectant d’abord avec une solution d’eau de Javel à 10 % ou de l’alcool à friction. Lorsque vous retirez une feuille, coupez toute la tige qui la relie à la plante. Coupez à un angle de 45 degrés, en faisant une coupe aussi rapide et propre que possible.

Si certaines feuilles ne sont que partiellement endommagées, vous pouvez les laisser tranquilles. Les parties vertes absorbent encore la lumière du soleil pour nourrir votre Lis de Paix. Ne taillez jamais plus de ⅓ du feuillage à la fois, sauf si vous le faites en dernier recours parce qu’il est totalement mort et en décomposition.

Pendant que votre Lis de Paix se remet sur pied, tenez-le à l’écart de toute lumière directe du soleil. Et vous ne devriez pas appliquer d’engrais pendant un certain temps. Attendez que votre plante produise à nouveau de nouvelles feuilles et des fleurs.


Un Lis de Paix peut-il survivre à l’hiver ?

Bien que les Spathiphyllum détestent le froid, ils sont parfaitement capables de passer l’hiver à l’intérieur. Nous doutons que vous ayez besoin de nous pour vous persuader de maintenir votre maison au-dessus de 60 degrés ! La croissance de votre Lis de Paix ralentira ou s’arrêtera lorsque les jours raccourciront, mais elle ne devrait pas dépérir.

Vous devriez coopérer avec la réduction du taux de croissance de votre Lis de Paix. Évitez d’ajouter de l’engrais pendant l’hiver. Lorsque votre plante n’a pas assez de lumière pour se développer, elle ne peut pas traiter ces nutriments. Les minéraux s’accumulent dans le terreau et peuvent endommager les racines.

Faites aussi attention à ne pas trop arroser. Le sol met beaucoup plus de temps à s’assécher lorsque l’air est froid et que la plante pousse lentement. Cela signifie qu’il y a un plus grand risque de laisser le pot se détremper et de provoquer la pourriture des racines. Attendez toujours que les deux premiers centimètres du sol soient secs avant d’arroser.

Rappelez-vous que même si la majeure partie de votre maison est chaude pendant l’hiver, il peut y avoir des poches de froid. Ne laissez pas votre Lis de Paix près d’une fenêtre ou d’une porte donnant sur l’extérieur. Évitez également les sources de chaleur intense – l’air provenant d’une bouche de chauffage ou d’une cheminée pourrait brûler votre plante. Tout ce qui dépasse 90 degrés est trop chaud pour un Lis de Paix.


Puis-je mettre mon lis de paix à l’extérieur en été ?

Bien que votre Lis de Paix ne puisse pas survivre à l’extérieur toute l’année, il appréciera quand même un peu de vacances en été. Placer un Spathiphyllum sur votre balcon ou dans votre jardin pendant la saison chaude est excellent pour sa croissance.

Choisissez un emplacement où votre Lis de Paix sera à l’ombre pendant la majeure partie de la journée. Il peut développer des brûlures si la lumière du soleil tombe directement sur ses feuilles pendant plus de deux heures par jour. Le matin est le moment le plus sûr pour laisser votre plante recevoir un peu de soleil direct. Essayez de faire en sorte qu’elle soit à l’ombre avant 10 heures du matin.

Heureusement, même un endroit ombragé à l’extérieur recevra plus de lumière indirecte qu’une pièce lumineuse à l’intérieur. L’éclairage supplémentaire aidera votre Lis de Paix à pousser et à fleurir plus vigoureusement.

Le meilleur type d’ombre pour votre Lis de Paix provient d’arbres ou de plantes en pot plus hautes. Vous obtiendrez ainsi une lumière tamisée semblable à celle des forêts tropicales où les Spathiphyllum poussent à l’état sauvage. Si ce n’est pas possible, protégez votre plante avec un parapluie, un toit de balcon, ou tout ce que vous avez à disposition.

Commencez à déplacer votre Lis de Paix à l’extérieur pendant une heure ou deux par jour dès que les températures diurnes dépassent 60°F. Commencez ensuite à augmenter le temps passé à l’extérieur. En une semaine ou deux, votre plante devrait être capable de supporter une journée entière à l’air libre. Vous pouvez la laisser dehors à plein temps dès que le thermomètre ne descend plus en dessous de 55°F la nuit.

Rentrez votre Lis de Paix à l’intérieur à l’automne. La mi-septembre est généralement une date sûre, mais le moment exact varie selon votre région. Si vous ne pouvez plus compter sur une température supérieure à 55 degrés, il est temps de remettre votre Lis de Paix à l’abri.


Réflexions finales

Les Lis de Paix ne résistent pas très bien au froid, mais ils peuvent passer l’hiver à l’intérieur sans trop de problèmes. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un bon emplacement et d’un peu de modération dans l’eau et les engrais. Et une fois l’été venu, elles seront heureuses de sortir à l’extérieur. Utilisez les conseils simples de cet article pour garder votre Lis de Paix en bonne santé toute l’année.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-dasha-musohranova-6051302.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les Lis de Paix en hiver : Comment prendre soin de votre plante quand il fait plus froid
Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

La réutilisation et le recyclage sont des concepts aussi anciens que l’humanité, mais face aux enjeux environnementaux contemporains, ils prennent…
Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

L’art de la décoration intérieure ne cesse d’évoluer, et l’intégration d’éléments vintage dans un décor moderne est une tendance qui…
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription