17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Plage envahie par des algues mortelles : la situation à Hillion devient terrifiante!

Plage envahie par des algues mortelles : la situation à Hillion devient terrifiante!
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Dans le paisible village côtier de Hillion en Bretagne, un problème écologique majeur menace les plages idylliques et la qualité de vie des résidents. La prolifération des algues vertes, un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années, a atteint un niveau critique en 2023. Ce fléau écologique, alimenté par des facteurs environnementaux et anthropogènes, rend les plages du village presque impraticables. Les habitants et les visiteurs sont confrontés à une situation déconcertante : ils ne peuvent plus mettre les pieds à la plage. Cet article se penche sur la crise des algues vertes à Hillion, ses causes, ses conséquences et les efforts déployés pour y remédier.

1. L’invasion des Algues Vertes : Le casse-tête de la commune d’Hillion

Dans la charmante commune d’Hillion, située dans les Côtes-d’Armor, l’arrivée de l’été est loin d’être une célébration. Au contraire, c’est une période qui signifie une lutte incessante contre un envahisseur persistant : les algues vertes. Le paysage pittoresque de la petite plage de l’Hôtellerie devient tristement méconnaissable sous un tapis d’algues verdâtres. Depuis le 9 juin, un ruban de plastique rouge et blanc interdit l’accès à la plage, transformant un lieu autrefois apprécié en une zone interdite indéfiniment. Thomas, un habitant local, exprime sa déception, déclarant que la connaissance des raisons de cette invasion gâche la beauté du paysage.

2. Un problème récurrent et inquiétant

La baie de Saint-Brieuc, où Hillion est niché, est la plus touchée par les marées vertes chaque année. Pour une commune de tout juste plus de 4000 habitants, les échouages d’algues vertes sont un problème majeur. Leur présence massive et récurrente a même attiré l’attention du grand public grâce à la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, publiée en 2019, et son adaptation cinématographique qui sortira cette semaine.

3. La quête d’une solution durable

Face à cette problématique environnementale, la commune d’Hillion est en quête constante de solutions durables. Cependant, la tâche est ardue car la cause des marées vertes est complexe, impliquant des facteurs environnementaux et humains. En attendant, les habitants doivent apprendre à vivre avec ce fléau, qui transforme leur commune en un paysage verdâtre chaque été.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Libération
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Plage envahie par des algues mortelles : la situation à Hillion devient terrifiante!
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…
5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

img#mv-trellis-img-1 ::before{padding-top:66.69921875%; }img#mv-trellis-img-1{display:block;}img#mv-trellis-img-2::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-2{display:block;}img#mv-trellis-img-3::before{padding-top:75%; }img#mv-trellis-img-3{display:block;}img#mv-trellis-img-4::before{padding-top:57.3%; }img#mv-trellis-img-4{display:block;}img#mv-trellis-img-5::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-5{display:block;}img#mv-trellis-img-6::before{padding-top:149.925037481%; }img#mv-trellis-img-6{display:block;}img#mv-trellis-img-7::before{padding-top:74.7%; }img#mv-trellis-img-7{display:block;}img#mv-trellis-img-8::before{padding-top:66.7%; }img#mv-treillis-img-8{display:block;} Le fait malheureux de la culture de la tomate est…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription