17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Nettoyez toute votre maison avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et du citron

Nettoyez toute votre maison avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et du citron
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une façon de réduire le nombre de produits de nettoyage que vous apportez dans votre maison est de nettoyer avec des produits que vous avez déjà. Les gens nettoient avec des produits de base comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et les citrons (ou jus de citron) depuis longtemps. Ces articles sont sûrs et efficaces, vous permettant de nettoyer sans vous soucier des produits chimiques agressifs.

Ce message contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat via l’un de ces liens, nous recevons une petite commission qui aide à financer notre répertoire de recyclage, le plus complet en Amérique du Nord.

Nettoyer avec du vinaigre

Bien que le vinaigre ne soit pas enregistré comme désinfectant auprès de l’EPA, il tuera à la fois la salmonelle et E. coli, deux bactéries que vous voudrez éviter. Par conséquent, le vinaigre blancNettoyez toute votre maison avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et du citron peut être utilisé pour nettoyer des tas de choses autour de votre maison. Voici quelques suggestions de ce que vous pouvez nettoyer avec du vinaigre.

Dans la cuisine

  • Nettoyez votre cafetière : faites fonctionner la machine avec des quantités égales d’eau et de vinaigre. A mi-parcours du cycle, éteignez-le et laissez-le reposer pendant 1 heure. Terminez ensuite le cycle.
  • Nettoyez votre micro-ondes : mettez 1 tasse de vinaigre et 1 tasse d’eau dans un bol allant au micro-ondes et faites cuire à puissance élevée pendant environ 10 minutes. Ensuite, les taches et les aliments séchés doivent être faciles à essuyer. (Remarque : pour vous assurer que le liquide ne surchauffe pas, placez une cuillère en bois dans le mélange vinaigre/eau avant de le mettre au micro-ondes.)
  • Faites briller les verres : faites tremper la verrerie trouble dans une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Après 30 minutes, rincez un verre avec de l’eau. S’il est encore trouble, continuez à tremper pendant 30 minutes supplémentaires. Rincez les verres à l’eau tiède et séchez-les avec un chiffon propre.

Dans la salle de bain

  • Enlever les dépôts minéraux d’une pomme de douche : Débranchez la pomme de douche. À l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez-la avec du vinaigre pour détacher les débris. Utilisez un cure-dent pour éliminer les dépôts tenaces. Faites ensuite tremper la pomme de douche dans un bol de vinaigre blanc pendant une nuit. Le matin, rincez la pomme de douche et rebranchez-la.
  • Prévenir la moisissure dans la douche : vaporisez du vinaigre sur les murs et les rideaux de la douche chaque fois qu’ils sont mouillés.

Dans toute la maison

  • Nettoyez les fenêtres : mélangez 1 tasse de vinaigre avec 1 tasse d’eau. Vaporiser la solution sur les fenêtres et essuyer. Si les fenêtres sont très sales, utilisez du vinaigre blanc chaud à pleine puissance. Vaporisez-le sur les fenêtres et laissez-le tremper pendant quelques minutes avant de rincer et de sécher.
  • Enlevez la moisissure des murs : vaporisez du vinaigre sur les murs, laissez reposer pendant 15 minutes, rincez et laissez sécher.
  • Nettoyez les déversements de tapis : Après avoir épongé autant de liquide que possible, vaporisez la tache avec une solution moitié vinaigre et moitié eau et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Épongez avec une serviette propre.

Divers

  • Enlevez les résidus d’autocollants : Trempez un chiffon dans du vinaigre et posez-le sur la zone collante. Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis essuyez les résidus desserrés.
  • Éliminer l’odeur de mouffette d’un chien : Si votre chien a une altercation avec une mouffette, mélangez 2 parties d’eau avec 1 partie de vinaigre de cidre de pomme. Mouillez la fourrure de votre chien et lavez une section à la fois avec la solution. Laissez reposer la solution pendant au moins 5 minutes, puis rincez à l’eau. Vous devrez peut-être répéter ce processus.

Nettoyer avec du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
Image reproduite avec l’aimable autorisation de NatureFriend

Bicarbonate de soudeNettoyez toute votre maison avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et du citron peut faire plus que garder votre réfrigérateur frais et faciliter la cuisson. Ses propriétés d’absorption des odeurs sont utiles dans toute la maison. C’est un abrasif doux qui peut enlever les taches sans rayer. De plus, le bicarbonate de soude est totalement non toxique. Et contrairement au vinaigre, il n’a pas d’odeur forte. Essayez le bicarbonate de soude pour certaines de ces tâches de nettoyage domestique.

Dans la cuisine

  • Enlevez les taches des tasses à café et à thé : Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte, puis utilisez-le pour frotter les taches.
  • Éliminez les odeurs des récipients alimentaires : Frottez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur l’intérieur du récipient. Laissez-le reposer pendant un jour ou deux et rincez-le. Répétez, si nécessaire.
  • Couverts polonais : Faites une pâte avec trois parties de bicarbonate de soude et une partie d’eau. Frotter sur les couverts avec un chiffon propre. Rincer à l’eau et sécher.
  • Nettoyez les renversements de four : Faites une pâte de 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d’eau. Étalez la pâte sur les déversements en évitant les éléments chauffants. Laissez-le reposer pendant 15 à 20 minutes, ou pour les mauvais déversements, toute la nuit. Essuyez la pâte et le déversement décollé avec un chiffon à vaisselle humide. Essuyez l’intérieur du four avec de l’eau ou un mélange 3:1 d’eau et de vinaigre distillé. (Remarque : si vous avez un four autonettoyant, n’utilisez pas cette méthode.)

Dans la salle de bain

  • Nettoyez les brosses à cheveux et les peignes : retirez tous les poils des poils, puis plongez les brosses et les peignes dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes, puis rincez-les bien à l’eau chaude.

Dans toute la maison

  • Éliminez les odeurs des meubles rembourrés : saupoudrez simplement le tissu de bicarbonate de soude, puis passez l’aspirateur.
  • Effacez les marques de crayon sur les murs : faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Trempez une brosse à dents dans le mélange et frottez en légers mouvements circulaires, puis essuyez.
  • Nettoyez les sols sans cire et carrelés : Pour nettoyer les sols sans les rayer, mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans un seau d’eau tiède. Essuyez le sol et rincez. Si vous avez des éraflures, ajoutez simplement du bicarbonate de soude à une éponge humide et polissez-les doucement.
  • Rafraîchissez les moquettes et les tapis : saupoudrez le tapis ou la moquette de bicarbonate de soude, laissez-le reposer pendant 15 minutes, puis passez l’aspirateur.

Divers

  • Retirez les aliments brûlés d’une grille de gril : saupoudrez de bicarbonate de soude sur la grille de gril et frottez avec une brosse. Rincer et essuyer.
  • Nettoyez les meubles de jardin : Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau tiède. Essuyez les meubles et rincez.

Nettoyer au citron

Bol de citrons
Image reproduite avec l’aimable autorisation de Susy Morris

Vous avez des citrons supplémentaires ou une bouteille de jus de citron que vous utilisez rarement ? Bien qu’il ne soit pas un désinfectant, le jus de citron a des propriétés antibactériennes – en plus, il laisse un parfum propre et rafraîchissant. Voici quelques tâches courantes où les citrons (ou le jus de citron en bouteille) peuvent vous aider.

Dans la cuisine

  • Nettoyez les planches à découper : Tout d’abord, rincez tous les résidus alimentaires de la planche à découper. Saupoudrez ensuite de gros sel sur la surface de la planche et récurez-la avec un demi-citron, taille réduite. Pressez doucement le citron au fur et à mesure pour libérer le jus. Laissez reposer pendant 5 minutes, rincez abondamment et répétez de l’autre côté.
  • Enlevez les taches des récipients de stockage des aliments : pressez suffisamment de jus de citron dans les récipients pour couvrir le fond et faites-le tourbillonner pour qu’il recouvre tous les côtés. Placez-le à l’extérieur pendant un jour ou deux par temps ensoleillé. Puis laver avec du savon et de l’eau tiède.
  • Nettoyez votre micro-ondes : Mélangez un citron en tranches (ou 2-3 cuillères à soupe de jus de citron) avec au moins 1 tasse d’eau dans un bol et passez au micro-ondes pendant 5 minutes. Lorsque c’est fait, laissez-le au micro-ondes, éteint, pendant encore 15 minutes. Retirez le bol et essuyez toutes les surfaces.
  • Contrôlez les odeurs dans votre réfrigérateur : Mettez quelques tranches de citron dans un bol et conservez-le dans votre réfrigérateur, à découvert, pendant plusieurs heures pour aider à éliminer les sorts désagréables. Vous pouvez le conserver jusqu’à une semaine avant de l’éteindre.

Dans la salle de bain

  • Enlever le calcaire des robinets : Poussez un citron coupé en deux (c’est OK si vous l’avez déjà pressé pour son jus) sur l’extrémité du robinet. Enveloppez le robinet recouvert de citron avec un sac en plastique et fixez-le au robinet avec un élastique. Laissez-le toute la nuit. Le matin, essuyez le robinet.
  • S’attaquer aux taches de coulis : faites une pâte fine à partir de jus de citron et de 2 cuillères à café de crème de tartre et appliquez sur la zone avec une petite brosse dure (une brosse à dents fonctionnera à la rigueur). Une fois la tache disparue, rincez à l’eau.

Dans toute la maison

  • Nettoyer le verre : Mélanger 3 cuillères à soupe de jus de citron avec 1 tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur. Secouez le mélange, vaporisez-le sur le verre et nettoyez comme d’habitude. Utilisez ce mélange au cours de la semaine prochaine, car le jus de citron rancit après quelques semaines.
  • Meubles polonais : Mélangez 1 cuillère à café de jus de citron avec 1 litre d’huile végétale ou minérale. Frotter sur les meubles. Utilisez un chiffon propre pour enlever tout excès d’huile.

Divers

  • Enlevez les taches de rouille des vêtements : saupoudrez de sel sur la tache de rouille, versez du jus de citron sur le sel, puis faites sécher le vêtement à plat. Le placer au soleil peut accélérer le processus. Répétez, si nécessaire. Note: Les tissus foncés peuvent ne pas être grand teint, alors testez d’abord le jus de citron sur un endroit peu visible.
Ingrédients de nettoyage naturels
Source de l’image : Blog Fix.com

Initialement publié le 15 juin 2016, cet article a été mis à jour en juin 2023.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
AdobeStock_470091525-1.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Nettoyez toute votre maison avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et du citron
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…
5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

img#mv-trellis-img-1 ::before{padding-top:66.69921875%; }img#mv-trellis-img-1{display:block;}img#mv-trellis-img-2::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-2{display:block;}img#mv-trellis-img-3::before{padding-top:75%; }img#mv-trellis-img-3{display:block;}img#mv-trellis-img-4::before{padding-top:57.3%; }img#mv-trellis-img-4{display:block;}img#mv-trellis-img-5::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-5{display:block;}img#mv-trellis-img-6::before{padding-top:149.925037481%; }img#mv-trellis-img-6{display:block;}img#mv-trellis-img-7::before{padding-top:74.7%; }img#mv-trellis-img-7{display:block;}img#mv-trellis-img-8::before{padding-top:66.7%; }img#mv-treillis-img-8{display:block;} Le fait malheureux de la culture de la tomate est…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription