17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les plus grandes sources de pollution environnementales

Les plus grandes sources de pollution environnementales
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

La pollution liée à l’activité humaine est l’un des principaux enjeux de ces dernières années. Nos dirigeants et les différentes associations de préservation de l’environnement nous proposent constamment des idées, parfois farfelues, pour sauver la planète. Néanmoins, il est légitime de se demander quelles sont les pires sources de pollution.

Rassurez-vous, les sources de pollution citées ici, n’ont finalement que peu de choses à voir avec votre consommation personnelle d’électricité ou de gaz. Ainsi, même si vous avez un brasero extérieur, votre consommation de bois n’anéantira pas la forêt amazonienne.

Les quatre plus grandes sources de pollution environnementales

Pour ce classement, nous nous appuyons sur une enquête menée conjointement par le Blacksmith Institute renommé Pure Earth depuis.

L’extraction artisanale d’or

Nous aimons porter des bijoux de toutes sortes et si l’on connaît bien les ravages que peuvent faire l’extraction de diamants dans des lieux comme la Sierra Leone, l’or qui les accompagne est encore plus destructeur. En effet, l’extraction artisanale d’or utilise du mercure, car celui-ci mène les molécules d’or à s’amalgamer. Le mercure est un poison mortel qui coûte la vie à près de 15 millions de personnes par an dans ce secteur et représente 30 % de nos émissions polluantes.

La pêche industrielle

Nos océans sont extrêmement pollués, mais étonnamment, les principaux déchets qui causent des dommages ne sont pas les déchets plastiques comme les pailles. La principale source de pollution dans l’eau est liée à la pêche intensive. En effet, les récifs de corail et la vie sous-marine sont menacés par les filets de pêches si énormes qu’ils raclent le fond de l’océan et les hameçons.

La production de batteries

Nous utilisons des batteries dans la majorité de nos appareils de nos jours, des smartphones jusqu’aux véhicules électriques. Le souci est que ces batteries sont le résultat d’un procédé chimique complexe qui implique l’extraction de minerai dangereux comme le Lithium et le Cobalt. L’extraction de ces composants nécessite de creuser d’immenses trous dans le sol. Le processus contamine les sols, les nappes phréatiques et l’air.

Le gaspillage alimentaire

La plus grande cause de création de gaz à effet de serre est notre production alimentaire, un paradoxe quand on sait que tout le monde n’a pas accès à cette nourriture. Malgré cela, un tiers de la production alimentaire mondiale, soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture, sont jetés. Le problème est que cette nourriture est laissée à l’extérieur dans d’immenses déchetteries et crée du méthane en se décomposant. Cette nourriture est jetée, car considérée comme impropre à la consommation humaine. Pourtant, elle pourrait servir à nourrir des bêtes qui ne risquent rien à les consommer.

L’industrie : le nerf de la guerre

Vous l’aurez compris, si nos habitudes de consommation peuvent avoir une influence, c’est au niveau industriel que tout se joue. L’agriculteur ou le boucher du coin n’a finalement que peu d’impact comparé aux extracteurs de métaux lourds ou précieux. De plus, en réduisant le gaspillage alimentaire, les industries agro-alimentaires pourraient grandement réduire la production de gaz à effet de serre, mais cela ne rapporte pas d’argent.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
maxim-tolchinskiy-W3y2crFkVIs-unsplash
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Les plus grandes sources de pollution environnementales
Comment construire une cuisine d'été en bois chez soi ?

Comment construire une cuisine d'été en bois chez soi ?

Réchauffer les cœurs et régaler les papilles sous le soleil de l’été, voici une aventure qui commence par un espace…
Opter pour la livraison de fruits bio : un choix sain et responsable

Opter pour la livraison de fruits bio : un choix sain et responsable

Dans le monde rapide d’aujourd’hui, où chaque minute compte, l’option de se faire livrer des produits alimentaires à domicile gagne…
Comment transformer trofast d'Ikea en solution écologique de rangement ?

Comment transformer trofast d'Ikea en solution écologique de rangement ?

Découvrez comment réinventer vos espaces de rangement avec le Trofast Hack Souvent, nous cherchons à allier utilité et esthétique dans…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription