17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Un oiseau de paradis aime-t-il être lié aux racines ? Le pour et le contre des deux

Un oiseau de paradis aime-t-il être lié aux racines ? Le pour et le contre des deux
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous espérez ajouter une touche tropicale à votre jardin d’intérieur ? Ne cherchez pas plus loin que l’oiseau de paradis. Cette plante est appréciée pour ses fleurs uniques, qui ressemblent aux plumes d’un oiseau exotique, et que l’on trouve généralement dans des tons vibrants de jaune, orange et blanc. Comme l’oiseau de paradis peut être lent à fleurir à l’intérieur, une technique populaire pour encourager la floraison se traduit par une plante « enracinée ». Mais qu’est-ce que cela signifie pour une plante d’être liée aux racines, et pourquoi cela encourage-t-il la floraison ?

La fixation des racines consiste à permettre à votre oiseau de paradis de se sentir légèrement à l’étroit dans son contenant actuel. En conséquence, les racines de votre plante manqueront de place et se développeront en un groupe serré sous le sol. Bien que le stress créé par la fixation des racines puisse aider certaines plantes, comme l’oiseau de paradis, à produire des fleurs à l’intérieur, ce n’est pas une condition idéale pour la santé à long terme.

Vous vous demandez si vous devez laisser votre oiseau de paradis s’enraciner ? Poursuivez votre lecture et nous vous présenterons les avantages et les inconvénients de l’enracinement, ainsi que l’impact de l’enracinement sur votre plante Bird of Paradise et comment savoir si un rempotage est nécessaire.


Faut-il laisser votre oiseau de paradis s’enraciner ?

En fin de compte, le fait de permettre à votre plante de s’enraciner est un choix personnel. Cependant, la plupart des experts en plantes suggèrent que les meilleures conditions pour la santé à long terme de votre plante sont celles qui reflètent son environnement naturel.

Dans la nature, l’oiseau de paradis est une plante tropicale qui, lorsqu’elle bénéficie d’une lumière, d’une chaleur et d’une humidité adéquates, peut s’épanouir en buissons luxuriants et fleuris. Ces plantes peuvent atteindre une taille de 6 pieds de haut et 4 pieds de large, avec des feuilles moyennes atteignant 18 pouces de long.

À maturité, ces plantes sont vraiment considérables et ont besoin d’un espace adéquat pour prospérer et étendre leurs racines. Dans la nature, elles disposent de beaucoup d’espace pour continuer à croître. En intérieur, cependant, elles sont limitées à la taille du pot dans lequel elles sont plantées.

Le Bird of Paradise pousse plus rapidement en hauteur qu’en production de nouvelles feuilles et de fleurs. Par conséquent, les propriétaires de Bird of Paradise peuvent être prêts à essayer presque tout pour encourager leur plante à produire ses fleurs caractéristiques.

Comme le fait de laisser la plante s’enraciner peut entraîner la production de fleurs, certains propriétaires de Bird of Paradise adoptent cette stratégie, sans être conscients des problèmes de santé potentiels qui peuvent en résulter.


L’effet de l’enracinement sur votre plante

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi le fait d’être lié aux racines provoque-t-il la floraison de l’oiseau de paradis ? ». La réponse courte est que le fait d’être lié aux racines entraîne un stress pour la plante. Et si la relation entre le stress et la production de fleurs n’a pas de sens, elle en aura un dans un instant.

En gros, il existe deux types de stress qu’une plante peut subir : biotique et abiotique. Le stress biotique est le résultat d’un organisme ou d’un parasite. Ce type de stress n’est jamais positif, et les maladies des plantes et les infestations d’insectes peuvent être difficiles à soigner.

Le stress abiotique est environnemental, tel que le stress résultant des conditions de croissance. Si un stress extrême peut rapidement tuer une plante, de petites quantités de stress peuvent déclencher des réactions de survie lorsque la plante s’adapte à son environnement. Par exemple, les plantes d’extérieur qui sont exposées à des conditions d’eau plus faibles peuvent devenir plus résistantes à long terme. En d’autres termes, le stress déclenche l’instinct de survie de la plante.

Pour une plante enracinée, la réponse est un peu différente, bien que la motivation soit la même. Au fur et à mesure que les racines se resserrent dans le pot, l’oiseau de paradis pense qu’il a atteint la fin de son potentiel de croissance et réagit en conséquence.

Pourquoi cela conduit-il à la floraison ? Parce que, si nous apprécions les fleurs pour leur beauté, les fleurs sont en fait le moyen par lequel une plante propage son espèce.

Les plantes ne produisent pas de fleurs sous toutes les formes de stress, en partie parce que certaines formes de stress rendent difficile la production de fleurs, comme la déshydratation ou le manque de lumière. Mais comme un oiseau de paradis, par ailleurs en bonne santé, ne sait pas s’il survivra à la menace d’un encombrement de ses racines, il se hâte de fleurir avant de mourir.

Cela dit, l’encombrement des racines ne tue pas nécessairement une plante – du moins, pas tout de suite – et la menace immédiate pour la plante peut donc être mineure. Mais ce ne sont pas les meilleures circonstances pour sa croissance et sa nutrition, et la santé et l’apparence de votre oiseau de paradis finiront par en souffrir.


Les avantages d’un oiseau de paradis lié aux racines

Floraison forcée: Comme nous l’avons déjà mentionné, le principal avantage d’un Bird of Paradise lié aux racines est qu’il peut encourager la floraison. Cependant, alors que certains propriétaires de plantes peuvent suggérer que cela signifie que la plante « aime » être liée aux racines, ce n’est probablement pas le cas car nous n’en avons aucune preuve dans la nature. Même si nous aimons les fleurs qui résultent de l’enracinement, l’oiseau de paradis subit un stress.


Contre l’oiseau de paradis lié aux racines

Si le stress résultant de l’enracinement est un inconvénient évident de la culture d’une plante dans ces conditions, il existe également des problèmes secondaires.

Manque d’éléments nutritifs : Au début, les plantes en pot absorbent ce dont elles ont besoin à partir d’un terreau enrichi en nutriments. Mais après environ six mois, le sol s’épuise. Une plante qui s’enracine n’a probablement pas été rempotée depuis quelques années et manque donc probablement de nutriments (c’est pourquoi il est important de rempoter ou de compléter avec un engrais).

L’accès à des nutriments appropriés est particulièrement important pour les plantes à fleurs qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour fleurir et prospérer. Par conséquent, votre Bird of Paradise enraciné ne fleurira probablement pas avec succès dans cet état pendant plusieurs années, et son apparence générale commencera à en souffrir.

Incapacité à retenir l’eau : Lorsque le rapport entre la terre et les racines commence à changer en raison du surpeuplement du pot, il n’y aura pas assez de terre pour aider les racines à rester correctement hydratées. En conséquence, votre plante commencera à se dessécher plus souvent, et les feuilles montreront des signes de déshydratation et de stress. Le fait que l’eau que vous mettez dans le pot s’écoule immédiatement par le trou de drainage lors de l’arrosage est un signe révélateur de la situation de vos racines et des problèmes de rétention d’eau.

Pas de fondation solide : L’oiseau de paradis étant une plante qui peut devenir très haute et très large, son contenant doit supporter sa taille. Si ce n’est pas le cas, votre Bird of Paradise peut commencer à se pencher ou, pire encore, se renverser. Comme l’oiseau de paradis a des tiges longues et délicates et qu’il ne produit pas de nouvelles feuilles rapidement, les dommages causés par une plante tombée peuvent nuire à sa santé et à son apparence pendant longtemps.

Motte dense : Enfin, plus vous attendez pour rempoter votre plante, plus ses racines peuvent s’emmêler. Il peut alors être difficile de rempoter la plante sans endommager la motte. De plus, si elles ne sont pas soigneusement séparées, les racines peuvent continuer à se développer en une masse enchevêtrée, limitant la nutrition que la plante peut absorber à l’avenir.


Comment savoir si votre oiseau de paradis est lié aux racines ?

Idéalement, vous devriez rempoter votre oiseau de paradis dans un nouveau contenant au moins tous les 18 à 24 mois, en utilisant un bac dont le diamètre est 2-4″ plus grand que celui de la maison précédente de votre plante. Cette stratégie permettra d’éviter que votre plante ne devienne jamais dangereusement liée aux racines.

Cependant, une fois qu’il est trop tard pour les mesures préventives, il y aura quelques indicateurs clairs que votre plante a besoin d’un rempotage urgent.

L’un des indicateurs les plus apparents d’une plante enracinée est que les racines commencent à apparaître au-dessus de la surface du sol ou même à sortir par les trous de drainage inférieurs. Si vous pouvez soulever la plante hors de son pot, vous pouvez également remarquer que les racines sont densément emballées en un groupe serré dans le conteneur. Cela dit, si vous ne voyez pas de racines visibles au-dessus du sol ou sous le pot, il se peut que la plante soit encore liée aux racines.

Une autre indication que la plante a besoin d’une nouvelle maison est la déshydratation continue, même lorsque la plante est arrosée de manière adéquate. Comme nous l’avons déjà mentionné, lorsque la plante est liée à ses racines, il n’y a pas assez de terre pour maintenir l’humidité nécessaire, et votre plante aura du mal à s’hydrater jusqu’à ce que ce problème soit résolu. Les éléments nutritifs du conteneur seront également épuisés, et votre plante souffrira jusqu’à ce que l’équilibre minéral soit rétabli.


Réflexions finales

Tout propriétaire de plantes souhaite avoir un jardin d’intérieur magnifique, et pour ceux qui cultivent des plantes à fleurs, cela signifie souvent le désir d’avoir une maison remplie de belles fleurs. Mais il est important de se rappeler que presser une plante à fleurir, que ce soit en liant les racines ou en utilisant trop d’engrais, peut faire plus de mal que de bien.

En fin de compte, le meilleur conseil pour tout propriétaire de plante est de laisser la nature suivre son cours. Si les conditions idéales ne permettent pas toujours une croissance rapide ou une floraison du jour au lendemain, elles permettent d’obtenir un oiseau de paradis sain à long terme, ce qui vous permet d’avoir une collection florissante, remplie de plantes heureuses et de joie durable. Pour plus d’informations sur les fleurs de l’oiseau de paradis, lisez cet article.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0ceyda-ciftci-MSWx1IlwYuw-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Un oiseau de paradis aime-t-il être lié aux racines ? Le pour et le contre des deux
Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

La réutilisation et le recyclage sont des concepts aussi anciens que l’humanité, mais face aux enjeux environnementaux contemporains, ils prennent…
Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

L’art de la décoration intérieure ne cesse d’évoluer, et l’intégration d’éléments vintage dans un décor moderne est une tendance qui…
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription