17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Un anthurium peut-il vivre seul dans l’eau ? Comment préparer votre plante pour le succès

Un anthurium peut-il vivre seul dans l’eau ? Comment préparer votre plante pour le succès
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les anthuriums sont des plantes décoratives étonnantes grâce à leur feuillage distinctif et à leurs fleurs colorées et durables. Vous vous demandez peut-être si vous ne pourriez pas les mettre encore plus en valeur en les élevant dans un vase rempli d’eau pour leur permettre de montrer leurs racines. Mais les anthuriums peuvent-ils pousser uniquement dans l’eau ?

Il est possible de faire vivre votre Anthurium uniquement dans l’eau, mais si vous voulez qu’il survive longtemps, vous devrez le compléter avec de l’engrais. Une Flamingo Flower cultivée en hydroponie n’atteindra probablement pas la taille d’une plante plantée dans un mélange en pot, mais elle peut quand même survivre, grandir et fleurir. N’oubliez pas de changer l’eau périodiquement pour éviter qu’elle ne devienne anoxique et stagnante.

Une autre méthode populaire offre un peu de compromis : vous pouvez cultiver votre anthurium sur un substrat poreux sans terre comme l’argile expansée ou la roche volcanique. Connue sous le nom de semi-hydro, cette méthode est en fait plus proche de la façon dont les Anthuriums vivent dans la nature. Nous y reviendrons plus en détail ci-dessous, ainsi que sur les avantages, les inconvénients et les meilleures pratiques de la culture des Anthuriums dans l’eau.


Les anthuriums peuvent-ils vraiment vivre uniquement dans l’eau ?

Pour les propriétaires de plantes d’intérieur conscients des dangers de l’arrosage excessif, cultiver un anthurium en hydroponie – c’est-à-dire avec ses racines immergées dans l’eau – peut sembler bizarre. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, c’est possible.

De nombreuses plantes ont une astuce qui leur permet de s’adapter lorsqu’elles se retrouvent complètement submergées : elles développent des racines spécialisées qui puisent l’oxygène directement dans l’eau. On les appelle – roulement de tambour, s’il vous plaît – des racines aquatiques.

Malgré ce nom peu original, c’est un talent assez impressionnant – c’est comme si on m’avait plongé sous l’eau et que j’avais simplement remplacé mes poumons par des branchies. La plupart des plantes, y compris les anthuriums, ne sont pas vraiment conçues pour vivre de cette façon pendant de longues périodes. Dans la nature, les fleurs de flamant rose poussent généralement le long des troncs de plantes plus grandes, loin du sol et de l’eau stagnante.


Le pour et le contre de la culture d’un anthurium dans l’eau

Dans un environnement hydroponique, votre plante ne poussera pas aussi vite que les Anthuriums cultivés traditionnellement, et elle n’atteindra probablement jamais sa taille maximale. Mais la culture hydroponique de Flamingo Flowers présente tout de même quelques avantages. Et bien sûr, il y a quelques inconvénients.

Avantage 1 : Moins de maux de tête liés à l’arrosage

L’un des plus gros soucis des propriétaires d’Anthurium est l’arrosage excessif, car les mélanges boueux sont l’environnement préféré des champignons et des bactéries qui provoquent la pourriture des racines. Mais ces types de parasites ne se développent pas dans un environnement purement aquatique.

En prime, si vous cultivez votre Anthurium dans un récipient transparent, vous serez en mesure de voir immédiatement si les racines montrent des signes d’infection. Et tant que le niveau d’eau ne descend pas trop bas, votre plante ne devrait jamais avoir soif.

Avantage 2 : Plus facile à transplanter

Un Anthurium hydroponique mettra beaucoup plus de temps à dépasser son contenant, si jamais il le fait. Mais si vous voulez le déplacer dans un nouveau récipient, il vous suffit de le sortir, de le rincer et de le placer dans sa nouvelle maison.

Comparé au désordre et aux efforts nécessaires pour rempoter une plante cultivée en terre, c’est un jeu d’enfant. Vous aurez également moins de dégâts si vos enfants ou vos animaux domestiques font tomber le pot de son perchoir – pas de saleté à aspirer !

Avantage 3 : C’est joli !

L’un des grands attraits de la culture de plantes dans l’eau est que c’est tout simplement cool. Vous pouvez voir le système de racines élaboré qui se faufile dans l’eau et l’accentuer avec de jolies pierres ou des perles de verre.

Inconvénient 1 : Nettoyage fréquent

Bien que vous n’arrosiez pas un Anthurium hydroponique au sens traditionnel, vous devez changer l’eau toutes les quelques semaines. De petits morceaux de la plante tomberont occasionnellement dans le récipient, et au fil du temps, l’eau commencera à avoir un aspect trouble et dégoûtant.

Plus important encore, changer l’eau permet de la garder aérée, ce qui est important pour la santé des racines. L’eau stagnante a tendance à produire des algues, ce qui est à la fois inesthétique et malsain pour la plante.

En plus de cela, lorsque vous changez l’eau, vous ne pouvez pas simplement vider le récipient et le remplir à nouveau. Vous devrez rincer les racines à fond pour éliminer toute trace d’écume qui pourrait s’être accumulée.

Inconvénient 2 : Croissance limitée

Nous en avons parlé plus haut, mais cela vaut la peine de le répéter : Les anthuriums ne sont pas adaptés aux environnements aquatiques. Bien que vous puissiez les cultiver de cette façon, c’est un peu une approche de science folle. Elle exige que vous fournissiez tout ce que la plante obtiendrait normalement du sol.

Cela signifie des engrais – soit des nutriments chimiques, soit des suppléments naturels comme l’émulsion de poisson. La plante survivra pendant un certain temps sans engrais, mais elle ne poussera pas et ne fleurira pas aussi vigoureusement.


Comment faire pousser votre anthurium dans l’eau

En supposant que vous ayez opté pour un style de culture aquatique pour votre Anthurium, comment faire pour qu’il réussisse ?

Tout d’abord, choisissez un récipient qui aidera la plante à rester debout – elle n’aura pas la terre pour peser sur ses racines. Le meilleur récipient sera un récipient avec un col étroit mais une base large qui laisse de la place aux racines pour s’étendre.

Sortez votre Anthurium de son pot et enlevez la terre de ses racines. Nous vous recommandons de les rincer à l’eau tiède et peut-être même de les frotter doucement avec une brosse à dents pour enlever les mottes tenaces. Faites preuve de délicatesse, car si vous tirez trop fort sur les racines, vous risquez de les endommager. Cela dit, c’est une excellente occasion de vérifier les signes de dommages ou de maladies dans le système racinaire et d’éliminer les parties malsaines.

Mettez votre Anthurium dans son nouveau récipient et remplissez l’eau jusqu’à ce que la terre soit à peu près au niveau du pot d’origine. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau minérale pour apporter un petit complément de nutrition.

Changez l’eau toutes les 1 à 3 semaines, selon la vitesse à laquelle elle se salit. Rincez délicatement les racines à chaque fois que vous le faites. Si vous remarquez une prolifération d’algues, nettoyez le récipient et les roches ou perles décoratives que vous y avez placées avant de le remplir à nouveau.

Fertilisez avec parcimonie – quelques gouttes d’engrais liquide pour plantes d’intérieur ajoutées à l’eau une ou deux fois par mois sont probablement suffisantes. Plus que cela peut rendre les algues dans le pot heureuses mais ne fera pas grand chose pour votre Anthurium.

Toutes les autres conditions de culture doivent être les mêmes que pour les Anthuriums enracinés dans le sol :
Lumière vive et indirecte
Température comprise entre 60 et 90 degrés Fahrenheit.
Air humide – vous pouvez compléter en brumisant les feuilles si c’est trop sec.


Options de culture semi-hydraulique pour les anthuriums

Une autre façon de cultiver des Anthuriums sans terre est la méthode semi-hydroponique. Elle consiste à enraciner la plante sur un substrat absorbant qui la maintient au-dessus du niveau de l’eau. L’humidité monte à travers la pierre ou l’argile pour hydrater la plante.

Les anthuriums étant des plantes grimpantes naturelles qui puisent souvent l’eau dans l’air, cette méthode ressemble davantage à la façon dont ils pousseraient dans la nature. La technique est assez similaire à la méthode hydroponique complète, sauf que vous maintenez le niveau d’eau suffisamment bas pour que les racines de votre Anthurium restent au-dessus. Par conséquent, vous devrez probablement rafraîchir l’eau plus souvent.

Voici quelques options populaires pour le substrat :
LECA. Ces petites sphères d’argile cuite absorbent l’eau et permettent à votre Anthurium de boire autant ou aussi peu que nécessaire.
Perlite. Bien qu’on la trouve souvent dans les mélanges de terre, vous pouvez faire pousser votre plante avec seulement de l’eau, de l’engrais et ces petits morceaux de roche spongieuse.
Roche de lave. Cette pierre volcanique poreuse ressemble beaucoup à la perlite lorsqu’elle est concassée. Vous pouvez aussi faire pousser un Anthurium sur un seul morceau de roche pour un look tropical saisissant.


Pensées finales

Cultiver dans l’eau n’est pas vraiment naturel pour les Anthuriums, mais ce n’est pas non plus le cas pour les enraciner dans un mélange de pots dans votre appartement. Si vous êtes d’accord avec une croissance plus lente, et avec le souci de rincer et de remplir périodiquement, cela peut être une façon amusante et attrayante d’élever votre Flamingo Flower.

N’oubliez pas de garder son eau fraîche, de faire attention aux algues et de fertiliser de temps en temps. Si vous le faites, votre Anthurium hydroponique restera en place et aura un aspect fabuleux pendant des années.

2.4/5 - (7 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-anna-shvets-5217971.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Un anthurium peut-il vivre seul dans l’eau ? Comment préparer votre plante pour le succès
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription