Les Pothos Satinés et les Pothos Argentés sont-ils la même chose ? Et qu’est-ce qui les différencie du classique Pothos doré ? Ils ont un motif de couleur distinctif, mais les vraies différences sont un peu plus profondes que cela. Nous allons dissiper la confusion et expliquer ce qui distingue ces plantes.
Les Pothos argentés et satinés sont deux noms pour la même plante : Scindapsus pictus. Malgré leur nom, les plantes Scindapsus appartiennent à un genre différent des autres cultivars qui portent le nom de Pothos. Le Pothos Silver Satin a des exigences similaires en matière de soins, mais sa croissance est plus lente et ses couleurs sont plus brillantes et plus grises.
Il existe de nombreux cultivars de Scindapsus, tous avec des motifs de panachure légèrement différents. Nous pensons qu’ils sont tous magnifiques, chacun à sa manière. Cet article vous présentera quelques-uns des types de Pothos satinés les plus remarquables et vous dira ce que vous pouvez faire pour les aider à s’épanouir.
Plantes de Pothos argenté et satiné
La plupart des plantes d’intérieur Pothos que vous trouverez sur le marché sont des variantes d’une seule espèce : Epipremnum aureum. Il est également connu sous le nom de Pothos doré, car la plupart des versions panachées présentent des taches jaune vif.
Le Pothos argenté – souvent appelé Pothos satiné ou satiné argenté – est différent. Il fait partie de la même famille générale de plantes – les Araceae ou aroïdes – mais il est suffisamment différent génétiquement pour que les botanistes le placent dans un genre différent appelé Scindapsus.
Il est facile de comprendre pourquoi les gens mettent ces plantes dans le même panier. Toutes deux poussent en grappes de longues lianes rampantes ou grimpantes. Elles ont toutes deux un feuillage en forme de coeur, avec des feuilles de taille petite à moyenne qui poussent en échelle, en alternance d’un côté à l’autre. Si vous ne saviez pas que le Pothos satiné argenté n’appartient pas au même genre que vos autres plantes Pothos, vous ne le devineriez probablement jamais.
Pothos satiné et Pothos doré : Différences
Bien que les distinctions entre ces plantes soient subtiles, vous pouvez les repérer si vous savez ce que vous cherchez. Voici les principaux éléments qui séparent les Pothos argentés et satinés des Epipremnums :
Coloration
Les motifs sur les feuilles de ces deux plantes présentent la différence la plus évidente. Un Scindapsus pousse avec des taches irrégulières de couleur gris argenté qui parsèment la surface verte profonde de ses feuilles. Ces taches ont un léger éclat qui les fait briller un peu à la lumière du soleil – c’est l’origine du nom Pothos argenté.

La plupart des plantes Pothos tendent plutôt vers le jaune vif ou le blanc crème pour leur panachure. C’est de là que vient le nom scientifique « Epipremnum aureum » – « aureum » signifie « doré ». Il n’y a que quelques vrais cultivars d’Epipremnum avec des reflets argentés, comme le Pothos bleu de Cebu. Ceux-ci appartiennent à l’espèce moins commune des Pothos. Epipremnum pinnatum. Et même ces variétés n’ont pas les taches grises vives du Scindapsus.
Taux de croissance
Le Pothos doré est une plante à croissance rapide notoire, à tel point qu’il s’agit d’une espèce envahissante dans certaines parties du monde ! Vous pouvez vous attendre à ce qu’une plante Epipremnum gagne entre 10 et 18 pouces chaque mois pendant la saison de croissance.
Le Pothos satiné argenté n’a pas la même rapidité d’exécution, du moins pas lorsqu’il est cultivé comme plante d’intérieur. Le Scindapsus prend généralement quelques années pour atteindre sa longueur adulte en intérieur, soit environ 1,5 mètre. Le taux de croissance exact dépend de nombreux facteurs, notamment de la quantité de soleil, d’eau et d’engrais que la plante reçoit. Cependant, il poussera presque toujours plus lentement qu’un Pothos élevé dans les mêmes conditions.
Fleurs
L’autre différence entre ces plantes réside dans leurs fleurs. Les Scindapsus en ont et les Pothos n’en ont pas. L’espèce Epipremnum aureum a une mutation qui la limite à la reproduction asexuée. Sans traitement hormonal artificiel, elle ne fleurira pratiquement jamais – la dernière fleur spontanée de Pothos répertoriée est apparue en 1964 !
En revanche, un Pothos Silver Satin qui reçoit suffisamment de lumière a de bonnes chances de fleurir pendant l’été. Mais ces fleurs ne sont pas très belles à voir. Elles sont minuscules et difficiles à repérer, avec une coloration verte qui les fait se confondre avec les feuilles. Les fleurs proprement dites sont presque microscopiques, elles poussent le long d’un axe vertical appelé « tige ». spadice.
Entretien du Pothos satiné argenté
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les Pothos dorés et argentés sont beaucoup plus semblables que différents. Leurs besoins en matière de soins sont plus ou moins identiques. Voici ce dont ces plantes ont besoin pour prospérer :
Lumière vive et indirecte
Tous les types de Pothos, y compris le Scindapsus, préfèrent une lumière diffuse ou réfléchie. Ne les gardez pas dans un endroit où le soleil tombe directement sur les feuilles pendant plus de 2 ou 3 heures par jour. Cependant, ils prospèrent et poussent mieux lorsqu’il y a beaucoup de lumière indirecte. Les fenêtres orientées à l’est sont souvent bonnes, tout comme les pièces orientées au sud où la plante peut être placée à au moins 1,5 à 2 mètres de la fenêtre.

Vous verrez souvent le Pothos comme une plante à faible luminosité. Il est vrai qu’ils peuvent tolérer des conditions de faible luminosité mieux que beaucoup d’autres plantes d’intérieur typiques. Cependant, la faible luminosité ralentit leur croissance et peut les rendre maigres et maladroits. C’est particulièrement vrai pour les cultivars fortement panachés dont les feuilles sont principalement argentées ou blanches.
Sol légèrement humide
Les racines de votre Pothos ne doivent jamais se dessécher complètement. Elles ne doivent pas non plus rester dans un sol marécageux et humide pendant de longues périodes. La meilleure façon d’atteindre cet équilibre est d’arroser uniquement lorsque les 5 cm supérieurs du mélange sont secs. À ce moment-là, vous pouvez donner à votre Pothos un bon trempage complet.
Dosage modéré d’engrais
Ni le Pothos doré ni le Pothos satiné argenté ne peuvent obtenir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin à partir de l’eau et de la lumière du soleil. Vous devrez lui fournir de l’engrais. Pour une précision maximale, utilisez un engrais liquide, en appliquant une dose ½ force toutes les 3-4 semaines. Vous pouvez également utiliser des granulés nutritifs à libération lente. Si votre mélange de rempotage comprend de la terre achetée en magasin, il y a probablement déjà de l’engrais à action lente dedans.
Température et humidité moyennes à élevées
L’Epipremnum et le Scindapsus sont des plantes tropicales qui prospèrent dans les jungles brumeuses. Elles seront au mieux de leur forme lorsque l’humidité relative se situe entre 50 et 70 %. Ce taux est plus facile à contrôler avec un humidificateur, mais vous pouvez trouver d’autres suggestions ici.
Les Pothos apprécient également les températures de la forêt tropicale – entre 65 et 85 degrés est idéal. Gardez vos plantes à l’écart des courants d’air, des cheminées et des autres sources de températures extrêmes.
Variétés de Pothos Silver Satin
Les plantes Scindapsus ne sont pas aussi populaires que les Pothos dorés, mais elles ont de nombreux fans. Ces passionnés ont créé plusieurs cultivars à l’allure cool, dont beaucoup sont faciles à trouver en ligne. Voici quelques-uns des types les plus connus de Pothos argentés :
Argy

C’est le surnom informel pour Scindapsus pictus « Argyraeus ».la variété la plus commune. Si vous cherchez « Pothos argenté » ou « Pothos satiné », c’est la plante qui apparaîtra en premier. Son feuillage est vert avec des bords argentés et de nombreuses petites taches de panachure gris argenté. Les feuilles ont tendance à être un peu plus petites que celles des autres variétés de Scindapsus.
Exotica

L’Exotica a des feuilles plus grandes et plus épaisses que l’Argy, et la panachure grisâtre se présente sous forme de taches beaucoup plus grandes. Les feuilles semblent souvent plus argentées que vertes, et leurs extrémités se courbent légèrement sur le côté. Cela leur donne un aspect crochu intéressant.
Dame d’argent

Les plantes Silver Lady Pothos ressemblent presque à des négatifs de photos de l’Argyraeus. Les feuilles sont principalement argentées, avec seulement de petites taches vertes. Elles ont la même forme crochue que celles de l’Exotica.
Silver Splash

Il serait facile de confondre ce cultivar avec l’Exotica, mais sa coloration est un peu plus subtile. Il y a quelques nuances intermédiaires de vert entre le vert profond et l’argent clair, ce qui donne l’impression que les couleurs ondulent et changent au fur et à mesure que l’œil se déplace le long de chaque feuille.
Jade Satin

Une rareté parmi les plantes Scindapsus, le Jade Satin n’a pas de coloration argentée. Il arbore un mélange intriguant de vert foncé et de vert clair, avec un soupçon du chatoiement classique du Pothos Satin.
Clair de lune

La plupart des Pothos satinés argentés appartiennent à une seule espèce : Scindapsus pictus. Le Moonlight est une exception. C’est une variante de l’espèce étroitement apparentée Scindapsus treubii. Les feuilles ont l’air d’être d’un vert solide à première vue, mais un regard plus attentif révèle un gris clair et brumeux étalé sur la surface. Le feuillage semble presque avoir été éraflé par du papier de verre.
Scindapsus Treubii Dark Form

C’est la plante sœur du Moonlight. Au lieu d’un gris lunaire argenté, cette plante évoque l’obscurité de la nouvelle lune. Les feuilles sont recouvertes d’un vert foncé et brillant si profond qu’il est presque noir. Le Dark Form Scindapsus est l’un des cultivars de Pothos les plus rares.
Réflexions finales
Le Silver Satin Pothos (ou Satin Pothos, ou Silver Pothos) est techniquement différent, d’un point de vue génétique, des véritables plantes Pothos. Et il a certainement son propre style distinctif. Mais si vous en ramenez un chez vous, n’hésitez pas à le traiter comme votre Pothos doré. Faites-le, et il devrait devenir une plante magnifique et florissante.