17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Rénovation de maison écologique

Rénovation de maison écologique
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

L’état d’une maison se détériore au fil du temps, il faut donc penser rénovation, amélioration du confort, réaménagement des espaces intérieur, la remise à niveau des isolations. Le fait de rénover sa maison permet dans un même temps, de parfaire sa performance énergétique. Une rénovation écologique tiendra compte de l’environnement et les travaux réalisés seront adaptés pour préserver la nature. Alors nous allons tout vous dire, sur la rénovation écologique.

Qu’est ce qu’une rénovation?

La rénovation consiste à remettre en état son logement. Cela concerne tout aussi bien l’amélioration de son aspect extérieur, ainsi que celui de l’intérieur, mais également sa modernisation. On peut refaire sa maison entièrement ou alors pièce par pièce. Bien sûr, la remise à neuf consistera à adapter la structure de votre habitation aux normes désormais en vigueur. Il faudra rénover sa maison en respectant les exigences de sécurité et de santé actuelles.

Rénover une maison regroupera les gros œuvres, l’aménagement de l’intérieur mais aussi les travaux de rénovation énergétique. Tout dépendra des objectifs que vous vous serez fixés. Cela pourra être une simple rénovation, avec des travaux de peinture ou de changement des sols, ou bien une rénovation complète.

Et la rénovation écologique:

Pour une rénovation écologique, les enjeux environnementaux seront priorisés. Nous penserons:

  • Réchauffement climatique
  • Déforestation
  • Destruction de l’écosystème

Il faut pensez à tout les problèmes liés à la santé publique et les travaux d’isolation, de construction ou de rénovations deviendront enfin plus responsables pour notre planète.

Quand on rénove sa maison de façon écologique, on convertit son logement standard en habitation dites « verte ». Bien sûr, outre l’usage de matériaux respectueux de l’environnement, cela permettra de moderniser les isolations, la plomberie ainsi que l’électricité qui sont les composants clé d’une habitation.

Le respect de l’environnement:

Une maison verte, ou maison respectueuse de l’écologie, est issue d’une construction qui respecte totalement le milieu naturel. Le seuil énergétique est de ce fait, imposé pour ces habitations, il faudra notamment une consommation en électricité de moins de 50kWh par m2. La limitation de la consommation d’énergie est essentielle pour la protection de la nature. Les techniques et les matériaux utilisés respectent totalement l’environnement.

Dans l’optique, protection de la planète, la rénovation écologique favorise la réutilisation des anciens produits et donc le recyclage. Cela limite la production de nouveaux produits en leur donnant une nouvelle vie. Ces procédures permettront de récupérer les produits qui sont destinés à être jeté pour leur donner un second usage. Avant d’entamer une rénovation, il faut réfléchir aux produits qui seront utiles, pour réduire la fabrication de nouveaux objets.

Au moment de la rénovation écologique, les composants de l’ancienne maison pourront être utilisés sur d’autres projets. Les cadres des fenêtres par exemple pourront servir d’éléments de déco. Nous obtiendrons plein de nouveaux objets en réutilisant les anciens.

Prévoir ses travaux à l’avance permet de prévoir la bonne quantité de matériaux à prévoir et ne rien gaspiller.

Rénovation écologique, quels matériaux choisir?

Le fait de rénover une maison permettra de remédier aux problèmes d’insalubrité, cela améliore le confort de vie et modernise grandement l’habitation. Elle va rendre le logement plus écologique. 

L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement favorise le développement durable. La rénovation de votre habitation permettra de poser de nouveaux matériaux tendances et des appareils, qui consommeront beaucoup moins d’énergie.

Les éco matériaux, ou matériaux écologiques sont les matériaux principaux dans la rénovation écologique. Ils sont tous fabriqués en suivant les normes liées au développement durable. Ils sont donc issus de recyclage et de ressources renouvelable à faible impact environnemental. Nous pourrons donc trouver l’ouate de cellulose ou bien des textiles recyclés. Ils pourront également provenir de matières bio, d’origine végétale.

Ils seront inoffensifs, réutilisables et durables. Ils auront des propriétés sanitaires qui protègeront des allergies et de certaines intoxications provoquées par les composés organiques très volatils. L’usage de ce type de matériaux est donc bénéfique autant pour la santé que pour l’économie d’énergie. Ils sont tout à fait adaptés pour ce type de rénovation.

Et pour la construction:

Quand on restaure entièrement son logement, la structure de l’habitation peut être totalement modifiée. Les matériaux comme le bois seront essentiels pour ce type de travaux d’économie d’énergie.

Mais les matières premières commencent à se faire rares, surtout à cause des grandes exploitations. L’usage du bambou pourrait maintenant remplacer certaines des structures en bois. Ce matériaux est facile d’utilisation et ne nécessite aucun engrais pour maturer.

L’argile expansée, la brique en terre crue, le béton cellulaire et le ciment écologique constituent des substitues de notre béton classique. Ils sont souvent perméables à la vapeur et permettent la respiration des cloisons et aussi la régulation de l’air.

Quels sont les matériaux adaptés pour l’isolation?

Les matériaux écologiques sont souvent utilisés pour isoler une maison. Ils sont en effet reconnus pour leur très bonne efficacité thermique et acoustique. Tous ces matériaux possèdent une caractéristique qui est spécifiquement adaptée pour un environnement en particulier.

  • La laine de mouton, par exemple, sert à réguler l’humidité de l’air, elle convient parfaitement aux régions ou le temps est pluvieux.
  • L’ouate de cellulose, qui elle est composée de papier recyclé. Mais également le lin et la paille permettent d’isoler les combles ainsi que les murs.
  • Le liège, est le matériau de prédilection. En effet il est léger, imputrescible et très résistant au feu.

Et pour les murs et les sols:

Les matériaux écolos sont aussi utiles dans la décoration intérieure. Les peintures par exemple seront de préférence bio, les colles et les vernis seront sans solvant. Les produits devront avoir une certification, les labels NF 130 Écolabel ou Environnement.

Les revêtements des sols seront en terre cuite ou en pierres naturelles telles que le calcaire ou l’ardoise et même le jonc de mer. Les parquets eux seront en bois, cela donnera une certaine élégance à la pièce rénovée.

Et la toiture:

Le toit est tout aussi important dans une rénovation. Il y est décelé 30% des déperditions de chaleur. Le toit emmagasine l’énergie au cours de la journée et va ensuite la transformer en chaleur. Et cela nuit à la santé. L’isolation de vos combles ou votre toiture seront donc primordiales pour conserver l’énergie et éviter les risques de maladie.

Pour une toiture verte, nous penserons donc:

  • Au cuivre de zinc
  • À la chaume
  • À la terre cuite

Un toit végétalisé permettra de tempérer votre habitation. Cette méthode d’isolation consistera à recouvrir votre toit en béton de verdure.rénovation maison

Coût des travaux pour une rénovation écologique:

Pour estimer le coût de vos travaux il faudrait connaitre l’ampleur de la rénovation à effectuer. Le prix varie énormément selon l’isolation , l’accessibilité du chantier, la surface à rénover, les choix des matériaux ect..

Mais nous vous conseillons de consulter des spécialistes et de faire marcher la concurrence en faisant plusieurs devis. La réalisation de vos travaux va générer des coûts importants, donc avant de se lancer vous pourrez avoir un prix établi pour éviter les risques de factures imprévues.

Un devis bien détaillé vous permettra de comparer plusieurs offres et surtout celles qui concernent le rapport qualité-prix de tous les matériaux à utiliser, les délais d’exécution ainsi que les techniques utilisées.

Les aides possibles pour rénover sa maison en habitation verte:

Les éco matériaux sont plus chers que les matériaux standards. Auxquels s’ajoutent le prix de la main-d’œuvre. Mais ce coût élevé pourra être rentabilisé grâce aux économies d’énergies.

La rénovation écologique bénéfice d’aides diverses. L’éco prêt à taux zéro, les aide pour l’amélioration de l’habitat de l’agence nationale ( ANAH). Mais également la réduction de la TVA et le crédit d’impôt sur la transition énergétique.

En 2021 selon vos revenus et le nombre de personne au sein de votre foyer, vous pourriez être éligible à MaPrimeRenov. 

On pense écologie, planète, économie d’énergie et on rénove son logement pour une maison verte!

 

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
rénovation écologique
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Rénovation de maison écologique
Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

L’art de la décoration intérieure ne cesse d’évoluer, et l’intégration d’éléments vintage dans un décor moderne est une tendance qui…
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription