17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quatre signes que votre plante-serpent a besoin d’un verre d’eau

Quatre signes que votre plante-serpent a besoin d’un verre d’eau
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une note sur les noms : Dans les milieux scientifiques, les plantes serpentines sont maintenant considérées comme faisant partie du genre Dracaena, et le nom Sansevieria a été retiré. Cependant, de nombreuses personnes connaissent encore ces plantes sous leur ancien nom, et nous les appellerons donc parfois Sansevierias. Nous avons un article sur le sujet ici.

Les jardiniers d’intérieur aiment la plante serpent pour sa résistance et sa beauté. Elle convient particulièrement aux propriétaires distraits qui ne se souviennent pas toujours d’arroser. Bien sûr, même cette succulente robuste a parfois besoin d’être hydratée. Comment savoir quand il est temps d’arroser votre plante serpent ?

Pour savoir quand il est temps d’arroser votre plante serpent, il vaut mieux surveiller le sol que les feuilles. Une fois que le terreau est presque totalement sec, vous pouvez donner un autre verre à votre plante serpent. Testez le pot une fois par semaine environ, idéalement en allant jusqu’aux racines avec une baguette ou une autre sonde. Lorsqu’il n’y a presque plus d’humidité dans la partie inférieure du pot, vous pouvez arroser à nouveau.

Si votre plante serpent reste trop longtemps sans eau, ses feuilles vont commencer à se rider, à se recroqueviller et à tomber. En cas d’arrosage prolongé ou répété, vous pouvez les voir jaunir ou devenir croustillantes et brunes. Essayez de vérifier souvent le sol pour éviter d’en arriver là !


Les besoins en eau de votre plante serpent

On pourrait presque prendre les grandes feuilles ondulées d’une plante-serpent pour une sorte d’algue mutante qui a trouvé le moyen de survivre sur la terre ferme. En réalité, ces plantes ont évolué dans les régions d’Afrique et d’Asie du Sud sujettes à la sécheresse. Leur feuillage épais et cireux retient l’humidité pour les aider à survivre aux périodes de sécheresse.

Cette adaptation signifie que les plantes-serpents sont beaucoup plus exposées à un excès d’eau qu’à un manque d’eau. Elles peuvent facilement succomber à la pourriture des racines lorsqu’il y a trop d’humidité dans le sol. En général, vous devez donc toujours se tromper sur le côté de l’immersion.

Il y a une chose qui existe, c’est de prendre un bon conseil trop loin. Votre plante serpent va souffrir et mourir si vous la laissez sans eau pendant trop longtemps. Comment trouver le bon équilibre ?

Nous aimerions vous dire que vous pouvez simplement arroser tous les X jours et en rester là. Mais les êtres vivants ne sont jamais aussi simples. La vitesse à laquelle votre plante serpent utilise l’eau varie en fonction de facteurs tels que…

  • La température ambiante
  • Intensité lumineuse
  • Humidité locale
  • Taille du pot
  • Période de l’année

…et probablement plusieurs autres facteurs que les scientifiques ne découvriront pas avant cinquante ans. Il est donc préférable de prêter attention à votre plante et à son pot plutôt que de se fier à un calendrier fixe. (Pour en savoir plus sur l’arrosage des plantes serpentines, cliquez ici !) Voici les indicateurs qui montrent que votre plante serpentine a besoin d’être rafraîchie.


#1 : Sol sec

Si vous oubliez tout le reste de cet article, retenez ce conseil : vérifiez régulièrement le pot de votre plante-serpent et arrosez-la dès que la terre se dessèche. Si vous surveillez le terreau d’assez près, vous n’aurez jamais à vous soucier des autres signes d’alerte de notre liste. Vous pouvez généralement vous contenter de vérifier le sol une fois par semaine, bien qu’il s’assèche plus rapidement lorsque les températures sont élevées ou lorsque votre plante serpent pousse particulièrement vite.

Un moyen simple de tester le sol consiste à enfoncer votre doigt à environ cinq centimètres de la surface. Lorsque cette couche supérieure est sèche à l’os, la section inférieure ne doit être que légèrement humide, ce qui signifie que vous pouvez arroser à nouveau. (Cela dépend toutefois de la qualité du sol. Il est préférable de garder votre plante serpent dans un mélange de terreau qui se draine rapidement).

Notez que si la terre est tassée et se rétracte à partir du bord du pot, elle est certainement trop sèche.

Pour une précision encore meilleure, vérifiez la base du pot en enfonçant une baguette ou une brochette en bois jusqu’à la base. Laissez-la là pendant une minute ou deux, puis retirez-la et vérifiez l’extrémité inférieure. Le meilleur moment pour arroser votre plante serpent est lorsque la brochette revient légèrement humide.

Un humidimètre de sol peut vous donner encore plus de précision, mais n’oubliez pas qu’il peut confondre des concentrations minérales anormalement élevées dans le sol avec l’humidité. Obtenir des lectures précises peut nécessiter un peu d’expérimentation.


#2 : Feuilles gondolées

Les feuilles des plantes succulentes comme les plantes serpentines agissent comme de gros ballons d’eau qui permettent à la plante de conserver l’humidité pendant les périodes sèches. Et comme un ballon d’eau, elles ont tendance à s’affaisser lorsqu’elles ne sont pas assez remplies.

Si les lames de votre plante serpent ressemblent à vos doigts après avoir passé trop de temps dans la piscine, elle a probablement soif. Mais vous devez quand même vérifier le sol avant de lui donner à boire, car des feuilles ridées peuvent indiquer d’autres problèmes que l’immersion.

L’un d’entre eux, assez frustrant, est le suivant. surarrosage – trop d’humidité peut étouffer les racines, laissant votre plante déshydratée même s’il y a de l’eau en réserve. Des racines surpeuplées ou une surdose d’engrais peuvent également provoquer le plissement des feuilles.

Mais lorsque vous trouvez un sol sec en même temps que des feuilles ridées, vous devez arroser votre plante. Commencez à vérifier s’il y a d’autres problèmes si elle ne reprend pas vie après un jour ou deux.


#3 : Gondolage, pliage et flétrissement

Le revêtement extérieur cireux du feuillage d’une plante serpent fait un assez bon travail pour limiter l’évaporation, mais ce n’est pas sa seule défense contre la perte d’eau. Les feuilles peuvent également se recourber sur elles-mêmes ou se replier dans le sens de la longueur pour réduire la surface qu’elles exposent à l’air. Si votre plante serpent se tortille ou imite un taco, il se peut que vous ne l’ayez pas assez arrosée.

Comme pour le point 2, cela peut aussi être le symptôme d’un excès d’eau ou d’un autre problème au niveau des racines de la plante. Vérifiez toujours, toujours, toujours le sol avant de supposer que votre plante serpent est insuffisamment arrosée ! Si le terreau est sec, vous pouvez donner plus d’eau à votre plante et voir si cela résout le problème.

Si vous avez le type de plante serpent qui s’élève normalement vers le ciel, l’avachissement et l’affaissement du feuillage peuvent également être des signes de déshydratation. Les feuilles ont besoin d’une certaine pression d’eau interne pour rester debout, elles s’affaissent donc lorsqu’elles se dessèchent.

Cependant, si les feuilles flétries sont molles et spongieuses, votre plante a probablement un cas de pourriture des racines qui s’est propagée au feuillage. Cette maladie résulte d’un arrosage excessif mais peut persister même après que le sol se soit asséché. Sortez la plante de son pot et retirez toutes les racines malodorantes, visqueuses ou décolorées. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur la façon de sauver les plantes serpentines de la pourriture des racines.


#4 : Feuilles jaunissantes ou brunissantes

La coloration vive de votre plante serpent peut souffrir lorsque ses feuilles commencent à se dessécher. Sans assez d’eau pour transporter les nutriments jusqu’au feuillage, les parties des cellules qui contiennent la chlorophylle peuvent commencer à se décomposer. Les feuilles se décolorent alors et deviennent jaunes ou blanches. Le manque d’humidité peut également laisser des taches brunes croustillantes de tissus morts, qui commencent généralement aux extrémités et aux bords des feuilles.

Si vous avez suivi jusqu’ici, vous avez probablement deviné qu’il existe d’autres causes possibles pour ces symptômes. Une chaleur excessive, une exposition au soleil ou une accumulation de minéraux dans le sol peuvent entraîner un brunissement, tandis qu’un arrosage excessif, un engrais inadéquat ou des dommages dus au froid peuvent provoquer un jaunissement. Comme toujours, testez le sol et tenez compte de toutes vos habitudes de soins avant de conclure que le manque d’eau est le problème.


Comment arroser votre plante serpent

Vous avez repéré les signes avant-coureurs, vérifié le sol et conclu qu’il est temps d’arroser votre plante serpent. Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Notre principal conseil est de ne pas être avare. Vous devez arroser jusqu’à ce que la terre soit complètement trempée et qu’un filet d’eau s’écoule des trous de drainage à la base du pot. Ne craignez pas d’en faire trop : arroser trop souvent ou laisser la terre trop longtemps humide. Une seule grosse dose ne pose pas de problème.

En fait, un trempage complet permet de s’assurer que toute la masse racinaire de la plante peut s’abreuver. Et l’excès de liquide qui s’écoule du fond aide à éliminer les sels minéraux potentiellement dangereux. Arrosez donc votre plante-serpent à grandes gorgées, pas à petites gorgées.


Pensées finales

Soyez proactif en surveillant le pot de votre Plante Serpent et en arrosant lorsque le sol est sec. Cela vous aidera à éviter les signes plus alarmants de déshydratation que nous avons décrits ci-dessus. Donnez à votre plante beaucoup de soins et d’attention, et avec le temps, vous saurez quand elle aura besoin d’un autre verre.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0stephanie-harvey-aK53f8eAzck-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quatre signes que votre plante-serpent a besoin d’un verre d’eau
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription