17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pratiquez le pique-nique écologique !

Pratiquez le pique-nique écologique !
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Il n’est pas rare de retrouver des déchets sur le lieu où un pique-nique a été organisé. Pourtant, nous sommes nombreux à savoir aujourd’hui que les déchets sont particulièrement néfastes à l’environnement et à la planète. Afin d’éviter de polluer ainsi la nature, il est plus judicieux de pratiquer le pique-nique écologique. Quelles habitudes mettre en pratique pour arriver à un pique-nique zéro déchet ?

Utilisez de la vaisselle jetable recyclable ou réutilisable

La vaisselle en plastique jetable génère d’importants déchets. Pour un pique-nique écologique, il est donc conseillé de la remplacer par de la vaisselle en plastique recyclable ou réutilisable. Joignez ainsi le pratique à l’écologique en adoptant ce type de vaisselle, disponible sur ce site, pour tous vos pique-niques.

La vaisselle recyclable est fabriquée avec des matériaux réutilisables et facilement intégrables ensuite dans le processus de fabrication d’autres produits. Quant à la vaisselle réutilisable, elle est conçue avec des matériaux durables et inoffensifs pour la santé. L’une des nombreuses alternatives est d’emmener les verres et couverts utilisés à la maison directement sur place.

Préparez vos plats avec des ingrédients bio

Pique-niquer de manière écologique, c’est aussi faire une croix sur certains aliments dont les emballages ou les processus de fabrication sont néfastes pour l’environnement :

  • les chips,
  • les yaourts,
  • les gâteaux industriels.

Les aliments de cette liste non exhaustive peuvent être facilement remplacés par des plats faits maison et réalisés avec des ingrédients bio, donc meilleurs pour la santé.

Les ingrédients de la cuisine bio sont issus de l’agriculture biologique. Leurs conditions de production répondent aux exigences de cahiers de charges des labels environnementaux. Ce sont généralement des produits de très bonne qualité. En optant pour ces ingrédients, vous soutenez aussi la production locale.

En utilisant les meilleurs produits pour cuisiner vos repas de pique-nique, vous réduisez leur empreinte carbone. De plus, vous limitez considérablement les emballages jetés dans la nature et préservez votre santé.

repas pique nique

N’abîmez pas l’endroit où vous pique-niquez

De manière générale, un pique-nique est organisé pour profiter de la beauté de la nature tout en mangeant de bonnes choses. Il est, en effet, très agréable de pique-niquer au milieu des fleurs ou à l’ombre d’un immense arbre. Pour cette raison, il est également nécessaire de préserver les lieux où vous vous installez.

N’arrachez pas de branches, ne déracinez pas les fleurs et les plantes. Laissez l’endroit comme vous l’avez trouvé. Lorsque vous gardez un coin de nature en bon état, vous contribuez à la survie des espèces présentes. Par ailleurs, vous pourrez revenir passer d’agréables moments au même endroit, tout comme les gens qui passeront après vous.

Ne laissez rien derrière vous et triez les déchets

Faire un pique-nique écologique revient également à ne pas laisser d’objets ou de déchets derrière soi. En effet, il ne faut laisser aucune trace de votre passage sur les lieux. Tout ce que vous avez apporté sur le lieu de votre pique-nique doit impérativement repartir avec vous, ou être déposé dans la poubelle prévue à cet effet. Les déchets et objets laissés dans la nature salissent l’environnement et prennent du temps avant de disparaître complètement.

Prévoyez un récipient dans lequel vous allez déposer vos déchets (épluchures de fruits ou de légumes, morceaux de nourriture tombés sur le sol, etc.) avant de les mettre à la poubelle. Prenez aussi soin de trier vos déchets au moment de les mettre à la poubelle, que ce soit dans la zone ou à la maison. Si vous fumez, gardez sur vous un cendrier de poche afin d’y mettre les cendres de cigarettes.

Allez sur le lieu du pique-nique à vélo !

Lorsque vous organisez un pique-nique écologique dans la nature, pensez aussi à vous passer de votre voiture. Pour ne pas polluer l’environnement dans le cadre de votre activité de détente, laissez votre véhicule au garage et prenez votre vélo. Le vélo est un moyen de transport qui ne pollue pas la nature.

Opter pour le vélo, c’est aussi se donner l’opportunité de profiter de l’air frais sur tout le trajet. Utiliser ce moyen de transport vous permet également de mieux découvrir le paysage qui vous entoure. Le vélo vous permet de prendre des chemins qu’une voiture ne saurait emprunter à cause de sa taille. De plus, vous avez la possibilité de vous arrêter où et quand vous le voulez pour admirer les merveilles de la nature qui vous entourent.

En utilisant le vélo pour aller faire un pique-nique, vous prenez aussi soin de votre santé. Le pédalage vous permet de faire travailler de nombreuses parties de votre corps et de profiter des bienfaits d’une activité physique tout en douceur.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
image-ecologique-pratiquez-pique-nique.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pratiquez le pique-nique écologique !
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription