17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi mon figuier à feuilles de vigne est-il boiteux ? Que puis-je faire pour l’aider ?

Pourquoi mon figuier à feuilles de vigne est-il boiteux ? Que puis-je faire pour l’aider ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Il est indéniable que les figues de barbarie (Ficus lyrata) ont été la chose à avoir chez soi depuis de nombreuses années. Leur structure étonnante et leurs feuilles uniques peuvent créer un véritable spectacle lorsque les plantes sont correctement entretenues. Par conséquent, si vous constatez que votre figuier commence à avoir des jambes, cela peut être un peu inquiétant. Quelles en sont les causes et comment y remédier ?

La cause la plus probable de l’apparition de jambes et d’épines sur votre figuier de Virginie est une exposition insuffisante à la lumière du soleil. Les figues de Barbarie aiment beaucoup de lumière vive, donc s’assurer qu’elles sont correctement placées près d’une fenêtre avec une bonne exposition au soleil aidera à réduire la croissance des pattes.

Si vous constatez que votre figuier commence à s’étirer ou qu’il produit des pousses légères et faibles, c’est le signe que votre plante est située dans un endroit trop sombre et qu’elle recherche des quantités plus importantes ou des sources de lumière du soleil plus régulières. Vous trouverez ci-dessous les raisons de ce phénomène et les mesures à prendre pour y remédier.


Qu’est-ce qui fait qu’une plante devient pataude ?

Lorsqu’elles bénéficient d’un éclairage adéquat, la plupart des plantes d’intérieur produisent une croissance saine et robuste, avec des troncs et des tiges solides et des feuilles bien espacées. Si tous leurs apports sont satisfaits (eau, nutriments, lumière), les plantes peuvent se concentrer sur la production d’une croissance forte et dynamique sans aucun facteur limitant.

Cependant, sans une exposition adéquate à la lumière du soleil, la plante est prise au dépourvu car sa capacité de photosynthèse est entravée et, tout d’un coup, les éléments dont elle a besoin pour produire une croissance saine sont soudainement en pénurie.

Bien entendu, ce phénomène se produit constamment dans la nature. Toutes les plantes n’ont pas accès à un maître jardinier ou à un passionné de plantes d’intérieur qui répond à leurs moindres besoins. Cependant, les plantes se sont adaptées pour faire face à cette situation en employant un processus de croissance appelé étiolement.

La croissance étiolée est la croissance « en jambes » que les plantes produisent lorsqu’elles poussent dans des environnements insuffisamment ensoleillés. En fait, si une plante est trop à l’ombre ou ne peut pas utiliser la photosynthèse autant qu’elle en a besoin, elle commencera à produire une croissance faible et étirée pour chercher de nouvelles sources de lumière.

Bien qu’il s’agisse d’une technique de survie des plantes, c’est aussi le signe qu’elles sont en détresse et qu’elles sacrifient une croissance saine pour obtenir la quantité de lumière nécessaire pour rester en vie. Si vous voyez votre figuier produire ce type de croissance, vous devez prendre des mesures pour trouver un endroit plus approprié pour votre plante.


A quoi ressemble la croissance des figues de barbarie ?

Chez les figuiers de Virginie, on peut observer des tiges minces et flexibles qui plient sous leur propre poids ou des feuilles plus petites que la normale, plus espacées les unes des autres. Dans l’ensemble, la plante prend une apparence molle et étirée et commence à perdre le feuillage serré typique des figuiers sains.

Dans les zones ombragées par d’autres parties de la plante ou celles qui ne reçoivent pas assez de lumière (comme sous un rebord de fenêtre, par exemple), les feuilles peuvent tomber et les troncs auront l’air plutôt dénudés. Dans les parties plus âgées de la plante, la chute des feuilles due à la vieillesse est plutôt normale, mais lorsqu’elle est due à des conditions de faible luminosité, elle peut se produire n’importe où sur la plante.


De quelle quantité de lumière le figuier de Virginie a-t-il besoin ?

La règle générale pour la plupart des plantes d’intérieur est que vous ne pouvez pas vous tromper en leur donnant beaucoup de lumière du soleil indirecte. Bien sûr, de nombreuses plantes peuvent tolérer moins de lumière, mais la plupart sont heureuses d’avoir une surabondance de lumière et sont plus performantes lorsque la lumière n’est pas un facteur limitant.

Les figuiers à feuilles de violon vont encore plus loin et veulent autant de lumière que possible ! Bien sûr, beaucoup de lumière indirecte est excellente pour votre figuier, mais c’est une plante de plein soleil, ce qui signifie qu’elle peut aussi prendre jusqu’à 5-6 heures de lumière directe chaque jour.

Un endroit optimal pour placer votre figuier serait une fenêtre lumineuse, orientée vers le sud, où il a accès à la fois à la lumière directe et indirecte toute la journée. Il est souvent utile de pouvoir éloigner la plante de la fenêtre ou d’avoir un rideau transparent que vous pouvez tirer si votre plante reçoit trop de lumière directe.

N’oubliez pas que la lumière directe du soleil est la lumière qui entre par la fenêtre et dont vous pouvez sentir la chaleur. Trop de lumière directe peut brûler les feuilles et assécher le sol plus rapidement que la normale, il faut donc toujours garder un œil sur votre plante, même avec des figues de Virginie.

Une autre chose à garder à l’esprit avec votre figuier est que les spécimens plus matures qui ont été endurcis peuvent supporter plus de lumière directe. Si vous avez une jeune plante que vous avez récemment ramenée d’une pépinière ou propagée à partir de boutures, sachez qu’elle est plus fragile que les plantes matures et qu’elle peut être plus sensible aux brûlures du soleil.

Donnez toujours à votre figuier beaucoup de lumière indirecte. Si vous le placez dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière directe, introduisez la plante progressivement en augmentant le temps d’exposition au soleil sur plusieurs jours et en protégeant la plante pendant l’exposition la plus intense de la journée.


Comment réparer un figuier à feuilles de vigne boiteux ?

Tout d’abord, la chose la plus importante à faire lorsque vous vous rendez compte que votre Fiddle Leaf produit des pousses légères est de lui donner plus de lumière. Cela signifie très probablement que vous allez devoir lui trouver un endroit plus approprié.

Comme je l’ai mentionné plus haut, trouvez un endroit avec beaucoup de lumière indirecte et même un peu de soleil direct tout au long de la journée. Les fenêtres orientées vers le sud sont idéales. Pour rappel, si votre plante vient d’un endroit très peu éclairé, évitez de la choquer ou de la brûler en l’introduisant progressivement dans son nouvel emplacement plus lumineux.

En déplaçant votre plante vers un endroit plus lumineux, elle devrait recommencer à produire une croissance saine. Cependant, il est peu probable que la croissance des jambes d’un figuier de Virginie s’améliore beaucoup, et dans la plupart des cas, il est préférable de le tailler pour permettre à une nouvelle croissance compacte de reprendre.

Si vous avez détecté le problème assez tôt, vous n’aurez peut-être qu’à tailler un peu les extrémités des tiges pour encourager une croissance saine au niveau du nœud le plus élevé.

Dans les cas plus graves, lorsque vous avez affaire à une croissance étirée et à une perte de feuilles sur la majeure partie de la plante, vous devrez peut-être procéder à des coupes plus radicales plus bas sur la plante (jusqu’à un tiers de la longueur de la tige) pour encourager l’émergence de nouvelles branches.

Si vous décidez de laisser sur la plante des pousses légères et/ou dénudées, sachez que les feuilles perdues ne repousseront pas et que les tiges se plient ou se cassent souvent sous le poids des nouvelles pousses. Il peut être un peu dévastateur d’enlever autant de matière à votre figuier bien-aimé, mais sachez que vous rendez service à votre plante sur le long terme.

Après quelques mois d’exposition au soleil et de croissance saine, vous verrez à quel point les figues de Virginie peuvent être éclatantes.


Autres éléments à prendre en compte lorsque vous soupçonnez une croissance sur pattes

Il y a d’autres éléments à prendre en compte si vous remarquez que votre Fiddle Leaf produit des pousses légères. Cette croissance peut être due à des changements saisonniers ou à des problèmes généraux d’entretien des plantes.

Tout d’abord, les niveaux de lumière changent au fil des saisons, alors assurez-vous de tenir compte de la période de l’année lorsque vous trouvez un endroit pour votre figuier. Un endroit lumineux dans votre maison peut s’assombrir à mesure que le soleil descend dans le ciel vers l’automne et l’hiver. D’autre part, une plante placée dans un endroit approprié au printemps peut être victime d’une surexposition lorsque le soleil devient plus intense en été.

Il se peut que vous deviez ajuster votre figuier tout au long de l’année, en fonction des niveaux de lumière et du temps, alors vérifiez régulièrement et cherchez des signes de croissance des jambes pendant la saison de croissance de votre figuier.

Par ailleurs, certains aspects de l’entretien général des plantes, s’ils sont négligés, peuvent donner l’impression que votre plante devient un peu molle. Un arrosage excessif peut entraîner une chute des tiges et des feuilles, des baisses ou des pics de nutrition peuvent entraîner une croissance irrégulière, et les pots à racine peuvent entraver l’absorption de l’eau, donnant à votre figuier un aspect flétri.

Donc, si vous vous inquiétez que votre plante ait l’air pataude mais que vous êtes sûr qu’elle est suffisamment ensoleillée, évaluez ces autres facteurs et voyez si vous devez corriger un aspect de vos soins généraux.

Enfin, il se peut que vous ne disposiez pas d’un endroit approprié dans votre maison qui offre suffisamment de lumière pour votre figuier. Cela arrive. J’ai vécu une fois dans un appartement dont les fenêtres n’étaient orientées que vers le nord, au grand désespoir de mes nombreuses plantes d’intérieur.

Si votre figue souffre d’une faible luminosité, vous pouvez toujours opter pour une lampe de culture lorsque la lumière naturelle du soleil ne suffit pas. Dans de nombreux cas, une lampe de bureau ou un lampadaire équipé d’une ampoule de culture et placé près de la plante fait l’affaire. Cette ampoule est notre préférée.


Réflexions finales

Si vous remarquez que votre figuier à feuilles de violon pousse faiblement, il est temps de trouver un endroit plus lumineux pour votre plante ! Assurez-vous de donner à votre figue autant d’exposition à la lumière indirecte ou filtrée que possible, et jusqu’à 5-6 heures de lumière directe du soleil chaque jour.

Une fois que les besoins en lumière de votre plante ont été satisfaits, évaluez si vous devez ou non tailler les pousses faibles. Cela peut être difficile à faire, mais n’oubliez pas que votre figuier bénéficiera à long terme d’une base solide et robuste à partir de laquelle de nouvelles pousses saines pourront s’épanouir.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0izabelle-acheson-64kXttDapcY-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi mon figuier à feuilles de vigne est-il boiteux ? Que puis-je faire pour l’aider ?
Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

La réutilisation et le recyclage sont des concepts aussi anciens que l’humanité, mais face aux enjeux environnementaux contemporains, ils prennent…
Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

L’art de la décoration intérieure ne cesse d’évoluer, et l’intégration d’éléments vintage dans un décor moderne est une tendance qui…
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription