17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Le Monstera Deliciosa peut-il vivre et prospérer en plein air là où vous vivez ?

Le Monstera Deliciosa peut-il vivre et prospérer en plein air là où vous vivez ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

La Monstera deliciosa est une plante d’intérieur bien connue, convoitée sur Instagram pour ses magnifiques feuilles et sa belle forme. Cette plante, cependant, provient des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Dans leur habitat naturel, les Monsteras ont accès à des températures chaudes et à beaucoup d’humidité. Alors, un Monstera deliciosa peut-il vivre et prospérer en extérieur dans votre région ?

La capacité d’un Monstera à survivre à l’extérieur dépend du climat de la région dans laquelle vous vivez. Idéalement, un Monstera se portera mieux à l’extérieur toute l’année dans les régions dont la zone de rusticité USDA est de 10-12. Les régions sujettes au gel ne pourront pas accueillir un Monstera en hiver mais pourront le faire en été.

Cet article aborde les principales questions relatives à la conservation d’un Monstera à l’extérieur, y compris sa plantation dans le sol, son caractère invasif et la manière de faire sortir une plante d’intérieur pendant les mois les plus chauds.


Les Monsteras sont-ils des plantes d’intérieur ou d’extérieur ?

Dans leur habitat naturel, les Monsteras se développent en extérieur. Ils y ont un accès illimité à l’eau, à l’humidité, à la lumière du soleil et aux nutriments. Pour un jardinier bien placé, cette vigne tropicale peut être une plante gratifiante, produisant des fruits délicieux (d’où le nom « deliciosa ») et un énorme feuillage. Cependant, il n’est pas toujours possible de conserver un Monstera à l’extérieur, surtout pour les personnes vivant en haute altitude ou dans des régions où le temps est très froid.

Pour tous les autres, les Monsteras peuvent également prospérer comme plantes d’intérieur. Ils n’atteindront pas les hauteurs imposantes de leurs homologues sauvages et ne fleuriront probablement pas, mais ils peuvent quand même constituer une pièce maîtresse à couper le souffle dans n’importe quelle pièce. Un Monstera d’intérieur nécessite des soins spécifiques. Mais que cela ne vous dissuade pas : le Monstera deliciosa est une plante rustique et élégante.

Donc, la réponse à la question de savoir si les Monsteras sont des plantes d’intérieur ou d’extérieur est oui aux deux ! La capacité d’un Monstera à survivre à l’extérieur dépend du climat de votre région, tel que défini par les zones de rusticité de l’USDA. Nous y reviendrons bientôt.


Les Monsteras à l’état sauvage

Pour savoir ce dont un Monstera a besoin pour bien se porter à l’extérieur, il faut comprendre son habitat naturel. À l’état sauvage, les Monsteras sont indigènes à l’Amérique centrale et du Sud, s’étendant du Mexique au Panama. Ils vivent dans les forêts tropicales de ces régions, où ils poussent dans de grands arbres qui peuvent atteindre la partie supérieure de la canopée. Cette caractéristique permet au Monstera d’accéder à la lumière du soleil, limitée et convoitée, qui atteint rarement le sol dans ces régions.

Le Monstera Deliciosa peut-il vivre et prospérer en plein air là où vous vivez ?

Dans cet environnement, les Monsteras peuvent atteindre des hauteurs considérables, certains dépassant les 18 mètres de haut. Ils fleurissent et fructifient chaque année, produisant de grandes quantités de baies au goût d’ananas et de banane.

En raison de leur introduction dans d’autres régions au climat similaire, les Monsteras sont également connus comme une espèce envahissante. Des États comme la Floride et Hawaï ont classé le Monstera comme une espèce envahissante en raison de sa croissance agressive et de sa capacité à étouffer les plantes indigènes. Les graines du Monstera se propagent facilement grâce à l’intervention humaine et aux mouvements de l’eau. Cette caractéristique rend la plante difficile à suivre et à entretenir.


Un Monstera peut-il vivre à l’extérieur toute l’année dans votre région ?

La capacité d’un Monstera à vivre à l’extérieur dépend du climat dans lequel il vit. Comme il s’agit de plantes tropicales qui dépendent d’une forte humidité et d’une lumière solaire intense, elles ont besoin de conditions similaires pour survivre à l’extérieur. Les Monsteras sont extrêmement mal adaptées aux zones qui descendent en dessous de 40 degrés F et ne survivront pas si elles sont laissées à l’extérieur à cette température.

Les zones de rusticité idéales de l’USDA pour un Monstera deliciosa se situent entre les zones 10 et 12. La zone 10 se situe entre des températures extrêmes de 30 et 40 degrés F. La zone 12 se situe entre 50 et 60 degrés F. La zone 11 se situe entre les deux. Les régions qui se situent dans ces zones comprennent Hawaï, le centre et le sud de la Floride, certaines parties du sud de la Californie, Porto Rico et d’autres régions du monde qui se situent dans cette longitude.

Ces zones sont toutes celles qui supporteront probablement un Monstera à l’extérieur, mais il est essentiel de considérer une autre variable : Les Monsteras ont besoin de beaucoup d’humidité. Ils peuvent tolérer une faible humidité, et les planter près d’autres plantes peut aider à maintenir un environnement humide, donc cela ne doit pas être un obstacle.

Les zones situées en dehors de ces zones de rusticité ont peu de chances de supporter un Monstera d’extérieur heureux et en bonne santé toute l’année. Comme les températures dans ces régions sont susceptibles de descendre en dessous de zéro, prévoyez de rentrer votre Monstera à l’intérieur pendant les mois les plus froids. Un Monstera mobile vous permet de le rentrer à l’intérieur pour l’hiver et de réduire la probabilité qu’il se retrouve dehors lorsqu’il fait trop froid.


Planter des Monsteras à l’extérieur

Si vous avez fait des recherches et décidé que vous êtes prêt à tenter votre chance en cultivant un Monstera en extérieur, il y a encore quelques points à considérer. La plus importante est la probabilité que votre Monstera nuise à la faune locale. Les Monsteras sont des épiphytes, ce qui signifie qu’ils dépendent d’autres plantes pour survivre et qu’ils prendront le dessus sur un arbre bien établi s’ils en ont l’occasion. Empêcher cela peut prendre beaucoup de temps et nécessite une taille régulière, souvent agressive.

En plus de la taille, planter un Monstera dans un récipient enterré peut aider à empêcher ses racines de se développer excessivement et de permettre à la plante de devenir monstrueusement haute, si vous voulez éviter cela.

Les Monsteras ont besoin d’un endroit où il y a de la lumière et de l’ombre. La lumière directe du soleil peut être nuisible, mais de nombreux jardiniers rapportent que leurs Monsteras se sont rapidement adaptés à la lumière directe.

La zone dans laquelle vous plantez le Monstera doit être bien drainée. Planter trop près d’une source d’eau ou d’une nappe phréatique élevée peut être préjudiciable, alors prenez le temps de repérer l’endroit idéal avant de planter. Si les racines d’un Monstera ne peuvent pas se drainer rapidement, elles peuvent s’enliser et se noyer.

Si vous vivez dans une région où l’on prévoit un gel ou une gelée inhabituelle, vous pouvez prendre des mesures pour réduire la probabilité qu’un tel événement tue votre Monstera. Il existe de nombreux produits disponibles pour couvrir la plante et la garder au chaud pendant ces épisodes, alors agissez rapidement.


Placer des Monsteras en pot à l’extérieur

Une alternative plus facile pour planter un Monstera à l’extérieur est de le laisser en vacances à l’extérieur pendant l’été. Les vacances sont populaires parmi les propriétaires de plantes d’intérieur car elles donnent à la plante l’accès à une stimulation plus naturelle qui nettoie la plante et l’encourage à prospérer.

La meilleure façon de procéder et de réduire le risque de catastrophe est d’acclimater lentement votre Monstera à l’extérieur. L’acclimatation peut se faire en mettant votre Monstera à l’extérieur pour de petits incréments de temps, en augmentant la durée de ses voyages sur quelques semaines.

Le Monstera Deliciosa peut-il vivre et prospérer en plein air là où vous vivez ?

Un Monstera ne doit jamais être placé en plein soleil car l’intensité du soleil à l’extérieur est beaucoup plus élevée. Si on le laisse en plein soleil, le Monstera risque de brûler et de se flétrir. Une lumière filtrée, comme sur une terrasse couverte ou près d’autres plantes, est un excellent choix.

Les Monsteras placés à l’extérieur en été sont plus susceptibles de se dessécher que ceux gardés à l’intérieur, il est donc vital d’arroser avec diligence. Vérifiez régulièrement le niveau d’eau de la terre en tâtant le pot d’un centimètre environ – s’il est sec, arrosez-le abondamment.

Rentrez votre Monstera avant que les températures ne commencent à descendre à 50 degrés F. Un Monstera gardé à l’intérieur qui n’a pas eu la chance de s’acclimater aux changements de saison risque d’être endommagé par le froid.

Il est également important de se rappeler que si vous mettez votre Monstera à l’extérieur, il risque d’attraper des parasites, surtout si vous le placez près d’autres plantes. Les thrips, les cochenilles et les tétranyques peuvent infester un Monstera et faire des ravages sur vos plantes. Lorsqu’il est temps de rentrer les plantes pour l’hiver, mettez votre Monstera deliciosa en quarantaine afin qu’il n’infecte aucune de vos autres plantes d’intérieur.


Les Monsteras peuvent-ils pousser à l’ombre ?

Bien qu’ils recherchent toujours plus de lumière dans la nature, les Monsteras préfèrent être logés à l’ombre, surtout lorsqu’ils vivent à l’extérieur. Il est recommandé qu’un Monstera d’intérieur évite la lumière directe du soleil car ses feuilles peuvent être brûlées, devenir jaunes, brunes et finir par tomber. Ceci est encore plus vrai pour les Monsteras placés à l’extérieur car les rayons du soleil sont beaucoup plus durs.

Idéalement, un Monstera placé à l’extérieur ou planté en permanence à l’extérieur devrait être placé dans un endroit complètement ou partiellement à l’ombre. Un peu de lumière du soleil filtrant sur les feuilles est naturel, surtout si l’on considère leurs origines sauvages, mais trop de lumière peut submerger la plante.

Un Monstera planté à l’extérieur s’adaptera au fur et à mesure de sa croissance et peut finir par recevoir la pleine lumière du soleil pendant qu’il pousse, mais ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter. La plante devrait être suffisamment développée pour le tolérer et avoir été dehors assez longtemps pour s’acclimater au climat.

Le guide complet de l'entretien des Monstera


Dans quelle mesure les monsteras et leurs racines sont-ils envahissants ?

Le caractère envahissant d’un Monstera dépend d’un grand nombre de facteurs différents. Dans les régions qui répondent à ses besoins spécifiques, comme Hawaii et la Floride, la plante est considérée comme légèrement envahissante. L’État de Floride, en particulier, recommande de ne pas les planter à l’extérieur.

Comme toute plante opportuniste, un Monstera va se développer autant que possible si son environnement répond à ses besoins. Les Monsteras sont connus pour faire des vignes à la recherche d’un arbre hôte et peuvent étouffer toutes les plantes auxquelles ils s’attachent. Ils ne lèchent pas les nutriments de ces plantes hôtes comme le font les autres épiphytes, mais les Monstera se disputent les ressources (et gagnent généralement).

Il n’y a pas beaucoup d’informations sur le caractère invasif des racines du Monstera, mais on peut dire qu’elles peuvent endommager les plantes voisines si on les laisse faire. C’est pourquoi je recommande de les planter dans un conteneur enterré, donnant au Monstera une barrière artificielle qui, espérons-le, empêchera ses racines d’envahir une zone entière.

Si vous êtes inquiet à l’idée de planter un Monstera à l’extérieur et de le voir envahir votre jardin, vous devez prendre en compte certaines des variables qui interviennent dans sa croissance. Y a-t-il des arbres ou des poteaux téléphoniques sur lesquels il peut pousser ? Le climat de la région est-il propice à la croissance d’un Monstera ? Et avez-vous le temps d’entretenir sa croissance ?


Comment prendre soin des Monstera Deliciosa en extérieur ?

Un Monstera gardé à l’extérieur a besoin des mêmes soins qu’un Monstera qui vit à l’intérieur. S’il est en pot, un Monstera gardé à l’extérieur doit être rentré à l’intérieur pour l’hiver afin d’éviter toute mortalité due au froid.

Pour ce qui est de l’ensoleillement, les Monsteras d’extérieur préfèrent l’ombre. Une certaine lumière du soleil est acceptable, mais il est toujours préférable d’éviter toute lumière directe qui peut brûler et détruire les feuilles de la plante. Comme je l’ai déjà mentionné, un Monstera planté à l’extérieur peut éventuellement pousser en plein soleil, mais ce n’est pas grave. La plante est capable de s’adapter comme elle le doit. Mais pour les Monsteras qui sont juste en vacances, il est essentiel d’éviter la lumière directe du soleil car ils n’ont pas eu l’occasion de s’adapter ainsi.

Les Monsteras gardés à l’extérieur auront besoin d’être arrosés régulièrement, surtout dans les régions sèches. L’arrosage est moins problématique si le Monstera est placé près d’autres plantes, car la combinaison des racines retiendra mieux l’humidité. Mais les Monsteras en pot devront être arrosés et contrôlés régulièrement, surtout au plus fort de l’été, quand il fait le plus chaud.

Les Monsteras gardés à l’extérieur sont plus susceptibles de subir des infestations de parasites, en particulier de thrips. Gardez cela à l’esprit si votre Monstera doit revenir à l’intérieur pour les mois les plus froids. Un traitement à l’huile de neem ou avec un pesticide biologique peut venir à bout des visiteurs indésirables, mais une infestation doit être traitée avec diligence et contrôlée souvent.


Pourquoi votre plante en pot aimerait passer un peu de temps à l’extérieur cet été ?

Bien qu’un Monstera puisse être heureux de vivre à l’intérieur, une maison ne peut pas imiter les conditions extérieures. Mettre un Monstera dehors en été lui permet de profiter de conditions plus naturelles et l’encourage à se développer encore plus.

Peu importe la quantité de lumière qu’il reçoit à l’intérieur, la lumière du soleil à l’extérieur sera toujours plus forte et peut endommager un Monstera deliciosa si vous ne faites pas attention. Mais cette lumière supplémentaire peut également encourager la plante à produire plus de feuilles car elle a accès à plus de ressources. Cette augmentation de la lumière du soleil est bonne pour encourager les zones clairsemées à se développer, aussi.

La pluie est le moyen idéal pour arroser presque toutes les plantes, il y a donc un avantage supplémentaire à mettre un Monstera dehors pendant une petite averse. En plus d’obtenir de l’eau naturellement filtrée, la pluie va également nettoyer les feuilles, en les débarrassant de toute la poussière et des débris qui s’accumulent.

Le vent est souvent considéré comme le seul inconvénient à mettre une plante à l’extérieur, mais il est parfait pour nettoyer la plante. Une petite brise peut avoir un effet similaire à la pluie, en soufflant les débris sur les feuilles.


Facilitez la transition de votre plante

La partie la plus cruciale de la mise en vacances d’un Monstera sur le patio en été est sans doute de s’assurer que vous lui permettez de faire la transition. Cela vaut pour toutes les plantes qui sont mises à l’extérieur après avoir vécu à l’intérieur. Si vous ne le faites pas, la plante risque de subir un choc.

Pour faciliter l’adaptation de votre Monstera à l’extérieur, commencez à la placer à l’extérieur pour de petites périodes de temps une fois que le temps s’est complètement réchauffé et qu’il n’y a pas de possibilité qu’elle soit choquée par le froid. Pendant au moins la première semaine, ces sorties ne devraient pas durer plus d’une heure ou deux et ne devraient avoir lieu que dans des zones complètement ombragées.

Une fois que le Monstera a eu le temps de s’acclimater à ce petit changement, augmentez les sorties jusqu’à ce que la durée désirée soit atteinte ou jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise de le laisser dehors toute la nuit. N’oubliez pas que des températures trop basses peuvent endommager ou tuer un Monstera d’intérieur.


Dernières choses à considérer

Bien que tout cela puisse sembler bon, il est important de se rappeler que les plantes envahissantes peuvent quitter votre jardin et se déplacer vers d’autres endroits, surtout si le climat est favorable. Essayez de garder cela à l’esprit lorsque vous décidez de planter ou non votre Monstera à l’extérieur. Certains États peuvent également avoir des ordonnances et des lois interdisant l’introduction de certaines espèces, alors tenez compte des règles en vigueur dans votre région.

En raison de leurs fruits délicieux, les Monsteras peuvent également accueillir de nouveaux parasites qui, autrement, ne viendraient pas dans votre jardin. Les aleurodes et différentes variétés de cochenilles sont quelques-uns des délinquants potentiels qui pourraient s’installer, mais il y en a peut-être d’autres.

C’est une remarque désagréable à faire mais nécessaire : soyez attentif à la région dans laquelle vous vivez. Le vol de plantes n’est pas rare, et un beau Monstera peut rapidement être arraché d’un porche non surveillé. Essayez de ne pas vous mettre dans une situation où vous perdriez l’une de vos plantes préférées.


Vous avez besoin d’aide pour votre plante ?

Vous avez d’autres questions sur votre Monstera Deliciosa ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour la garder heureuse et en bonne santé ? Prenez notre dernier livre, How to Care for Monstera Deliciosa, et obtenez tout cela et plus encore.

Notre livre électronique couvre :

  • Signes que votre Monstera ne reçoit pas assez de lumière ou d’eau
  • Comment faire pousser vos Monstera jusqu’à des tailles épiques
  • Que sont les fenestrations et comment les encourager ?
  • Conseils pour la fertilisation des Monsteras
  • La meilleure façon de tailler cette plante
  • Conseils et astuces pour la propagation
  • Le meilleur type de sol pour les monsteras
  • Aide au diagnostic des plantes en mauvaise santé et à leur traitement
  • Et plus encore !

Si vous avez encore beaucoup à apprendre, procurez-vous un exemplaire de notre livre aujourd’hui et remettez votre Monstera Deliciosa sur les rails. Obtenez votre copie maintenant !

5/5 - (3 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
josefin-WS5yjFjycNY-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Le Monstera Deliciosa peut-il vivre et prospérer en plein air là où vous vivez ?
Comment la maison Cap Ferret d'Obispo inspire-t-elle un mouvement écologique?

Comment la maison Cap Ferret d'Obispo inspire-t-elle un mouvement écologique?

Découvrir l’harmonie écologique de la Maison du Cap-Ferret par Patrick Obispo S’éveiller aux murmures des vagues, sentir la brise saline…
Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

Comment transformer des palettes en une cuisine écologique et tendance ?

La réutilisation et le recyclage sont des concepts aussi anciens que l’humanité, mais face aux enjeux environnementaux contemporains, ils prennent…
Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

L’art de la décoration intérieure ne cesse d’évoluer, et l’intégration d’éléments vintage dans un décor moderne est une tendance qui…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription