17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

La pollution de l’eau atteint un niveau effrayant : Nos pratiques doivent changer immédiatement et de manière drastique !

La pollution de l’eau atteint un niveau effrayant : Nos pratiques doivent changer immédiatement et de manière drastique !
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Dans un monde où les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir, la question de la gestion de l’eau devient un enjeu majeur. Face à la raréfaction et à la pollution de cette ressource vitale, experts, décideurs politiques et citoyens s’accordent sur une nécessité : il faut accélérer le pas et intensifier nos efforts pour améliorer nos pratiques. Alors que nous entamons l’année 2023, les appels à une action plus déterminée et plus efficace se multiplient, soulignant l’urgence d’une situation qui affecte la santé, l’économie et la stabilité de notre planète. Cet article vise à explorer les défis actuels de la gestion de l’eau, à détailler les mesures déjà prises et à souligner les actions qui doivent être renforcées pour garantir la disponibilité et la propreté de l’eau pour les générations futures.




Urgence de réformer la gestion de l’eau face à la sécheresse et la pollution

Face à une série de sécheresses successives en France, des experts se sont penchés sur la question cruciale de la gestion de l’eau. Ces derniers ont présenté les conclusions de leur mission d’information sénatoriale ce mercredi. Hervé Gillé, rapporteur et sénateur PS de la Gironde, a exposé les principales recommandations pour Libération. Il souligne l’importance d’améliorer notre compréhension de la situation, tant en ce qui concerne la quantité et la qualité de l’eau disponible, qu’en ce qui concerne son utilisation. Il propose également une refonte de la gouvernance en la matière.

Les sécheresses récentes révèlent une mauvaise gestion de l’eau

La sécheresse de 2022 a mis en lumière les faiblesses de notre gestion de l’eau. Nous commençons à réaliser que les réserves d’eau souterraines diminuent et que si nous continuons à mal gérer cette ressource, il ne sera plus possible d’en prélever. Certains territoires ne peuvent déjà plus accueillir de nouveaux habitants, car ils manquent d’eau. Il est désormais courant de voir des restrictions d’eau mises en place dès le mois de mars, une situation inédite. Sans être alarmiste, Hervé Gillé insiste sur la nécessité de prendre conscience de la gravité de la situation : les signaux envoyés par le climat sont de plus en plus inquiétants.

Des pistes pour une meilleure gestion de l’eau

Plusieurs pistes sont proposées pour améliorer la gestion de l’eau. L’une d’elles est de renforcer nos connaissances sur cette ressource vitale : combien avons-nous d’eau à notre disposition ? Quelle est sa qualité ? Comment est-elle consommée ? Une autre recommandation concerne la gouvernance : il est nécessaire de revoir la manière dont les décisions concernant l’eau sont prises. Afin d’assurer un avenir durable, nous devons changer nos pratiques et adopter une approche plus respectueuse de cette ressource précieuse.


Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Libération
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: La pollution de l’eau atteint un niveau effrayant : Nos pratiques doivent changer immédiatement et de manière drastique !
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…
5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

img#mv-trellis-img-1 ::before{padding-top:66.69921875%; }img#mv-trellis-img-1{display:block;}img#mv-trellis-img-2::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-2{display:block;}img#mv-trellis-img-3::before{padding-top:75%; }img#mv-trellis-img-3{display:block;}img#mv-trellis-img-4::before{padding-top:57.3%; }img#mv-trellis-img-4{display:block;}img#mv-trellis-img-5::before{padding-top:66.7%; }img#mv-trellis-img-5{display:block;}img#mv-trellis-img-6::before{padding-top:149.925037481%; }img#mv-trellis-img-6{display:block;}img#mv-trellis-img-7::before{padding-top:74.7%; }img#mv-trellis-img-7{display:block;}img#mv-trellis-img-8::before{padding-top:66.7%; }img#mv-treillis-img-8{display:block;} Le fait malheureux de la culture de la tomate est…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription