17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Identification des crottes de blaireau : Astuces et conseils

Identification des crottes de blaireau : Astuces et conseils
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

En milieu naturel, il n’est pas toujours évident d’identifier les traces laissées par nos amis du règne animal. Parmi ces éléments, les excréments y occupent une place particulière et peuvent nous renseigner sur la présence avérée ou non d’une espèce. S’intéressant tout particulièrement au blaireau, cet article vous proposera quelques astuces et informations pour savoir comment reconnaître une crotte de blaireau.

Le blaireau, un mammifère discret et nocturne

Identification des crottes de blaireau : Astuces et conseils

Tout d’abord, il est essentiel de se familiariser avec l’espèce dont l’on étudie les traces.

Caractéristiques générales du blaireau

Animal solide au corps trapu, le blaireau est facilement reconnaissable à sa tête allongée, ses oreilles rondes et réduites ainsi qu’à son pelage noir et blanc.

Son régime alimentaire est principalement omnivore et comprend notamment des vers de terre, des insectes, des fruits, voire des petits vertébrés. Il peut alors s’adapter aux différentes sources de nourriture disponibles dans son environnement proche.

Habitat et mode de vie du blaireau

On retrouve le blaireau dans divers milieux tels que les forêts, les bocages et les prairies en recherche de zones cachées et sécurisées pour creuser son terrier. Généralement, il préfère les sols meubles qui facilitent la construction de ces abris.

Mammifère discret et nocturne, le blaireau développe une activité principalement au crépuscule et durant la nuit. Il passe le reste de sa journée à dormir dans son terrier qu’il partage souvent avec d’autres membres de sa colonie pour conserver une certaine cohésion sociale.

Reconnaître une crotte de blaireau : les éléments-clés

Savoir comment reconnaître une crotte de blaireau s’avère parfois plus complexe que prévu en raison de diverses caractéristiques spécifiques à ce mammifère. Les points suivants vous permettront toutefois de mieux identifier ces excréments à l’aide de quelques astuces simples et efficaces :

  • Taille et forme : généralement cylindrique et relativement allongée, la crotte de blaireau mesure en moyenne entre 6 et 10 centimètres de long pour un diamètre d’environ 1 à 2 centimètres. La présence de replis longitudinaux et de dépressions sur la surface peut également faciliter leur identification. Sa consistance est plutôt ferme et sa forme ressemble souvent à celle d’un ver de terre.
  • Couleur : variable selon les types d’aliments consommés, la couleur des crottes de blaireau oscille entre différentes nuances de vert, gris, brun ou noir. Pour autant, une teinte sombre demeure courante chez cette espèce.
  • Contenu : riche en information, il nous renseigne sur les types de nourriture ingérés par le blaireau. Ainsi, on peut observer la présence d’exosquelettes d’insectes, de fragments osseux ou cartilagineux, d’épines de hérisson voire de poils. Des restes végétaux (fruits, graines) peuvent également être retrouvés à l’intérieur de ces crottes.

Traces complémentaires pour valider l’identification d’une crotte de blaireau

Bien que la simple observation des excréments permette souvent une bonne identification, il est conseillé d’étudier les éléments annexes pour être sûr de la présence d’un blaireau dans les environs.

Les empreintes de pattes

En complément des crottes, les empreintes de blaireau se caractérisent par leur forme distinctive :

  • 5 doigts disposés autour d’une sorte de palmure sous-digital
  • Clous longs et forts, surtout ceux situés sur les pattes antérieures qui servent au creusage des terriers

Cette disposition particulière permet au blaireau de s’accrocher facilement aux surfaces meubles et boueuses tout en étant discret dans ses déplacements nocturnes.

La présence de terriers actifs

Un autre indice significatif pour les observateurs animaliers reste la découverte de terriers actifs. Ces derniers se distinguent notamment par :

  • Un trou d’entrée et de sortie large et bien dessiné
  • L’accumulation récente de terre à proximité de l’ouverture
  • Des traces de grattage sur les marges du terrier

Constituant ainsi un signe révélateur de la présence avérée d’un blaireau dans les environs.

Pour aller plus loin dans l’étude des traces et indices laissés par le blaireau

En s’appuyant sur toutes ces informations, l’identification des crottes de blaireau devrait être facilitée. Pour autant, rien ne vaut la pratique terrain et l’observation régulière pour affûter son sens de la détection animale ! En vous rendant sur différents terrains propices à leur présence, vous pourrez sans nul doute progresser rapidement dans cette compétence et ainsi mieux appréhender ce mammifère fascinant.

Notez ce post
Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Identification des crottes de blaireau : Astuces et conseils
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Identification des crottes de blaireau : Astuces et conseils
Mamifère en I : Les mamifères commencent par I

Mamifère en I : Les mamifères commencent par I

Nom Durée Continent Impala 10-15 ans Afrique Ibex 15-20 ans Europe Iguane terrestre 12-15 ans Amérique Irrawaddy 30-50 ans Asie…
Comment intégrer le zellige dans la décoration de votre salle de bain ?

Comment intégrer le zellige dans la décoration de votre salle de bain ?

S’emparant de l’héritage des maîtres artisans marocains, le zellige transforme chaque salle de bain en une fresque digne des contes…
Toilette original : comment transformer vos sanitaires en oeuvre d'art ?

Toilette original : comment transformer vos sanitaires en oeuvre d'art ?

Aujourd’hui, l’originalité dans nos maisons prend une place de plus en plus importante, y compris dans nos salles de bain.…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription