
Le compostage est une habitude importante que de nombreux jardiniers amateurs devraient adopter.
Il enrichit votre sol et réduit le besoin d’engrais chimiques. Garder un tas de compost réduit même votre empreinte carbone. C’est vraiment un incontournable pour tous les jardins.
Lorsqu’il s’agit de composter des plants de tomates, vous avez presque toujours la garantie d’un débat houleux.

À la fin de la saison, vous serez probablement coincé avec de nombreux vieux plants de tomates qui doivent être retirés du jardin.
Beaucoup soutiennent que le compostage des tomates épuisées est absolument interdit. D’autres disent que jeter vos vignes de tomates dans une décharge est un gaspillage.
La vérité est que les arguments contre ne sont pas sans fondement.
Le compostage de plants de tomates est assez risqué. Mais, si vous suivez quelques règles simples et effectuez une évaluation des risques éclairée, vous pouvez composter en toute sécurité vos tomates épuisées.
Les risques
Tout d’abord, nous devons comprendre les risques lorsqu’il s’agit de jeter des plants de tomates dans votre tas de compost.
Le risque principal est la forte possibilité de propagation de la maladie.
Si votre plant de tomate a une maladie qui s’y accroche, cela pourrait infecter votre tas de compost et se propager au reste de votre jardin. C’est particulièrement le cas avec des maladies courantes comme le mildiou et l’alternariose.

Parfois, même si vous entretenez et gérez correctement votre tas de compost, certaines maladies s’accrochent encore à vos plantes. La fusariose, la verticilliose et le chancre bactérien comptent parmi les maladies les plus redoutables.
Cela s’étend bien sûr aux parasites aussi.
De nombreux insectes agaçants aiment grignoter des tomates, presque autant que nous. Ils s’accrochent souvent à la vie chère. S’ils pénètrent dans votre tas de compost pendant qu’ils font la sieste sur vos vignes de tomates, vous pourriez avoir un monde de problèmes.
En ce qui concerne les fruits, il est également important de se rappeler que le processus de compostage ne tue pas toujours les graines de tomates.
Jeter des vignes entières avec des fruits indésirables dans votre tas pourrait faire apparaître des lots de nouveaux plants de tomates partout dans votre jardin au printemps. Bien que nous ne disions jamais non aux plants de tomates gratuits, les tomates non planifiées ne sont pas toujours les bienvenues.

Une deuxième préoccupation majeure est la taille de certains plants de tomates. Les vignes plus grosses et plus dures sur les plants de tomates mettent un temps incroyablement long à se décomposer, vous laissant avec un tas de compost désordonné difficile à utiliser.
Comment réussir le compostage des plants de tomates
Il va sans dire alors que le compostage des tomates est une affaire délicate. Vous devez vous assurer que vos plants de tomates sont en bonne santé, sans graines persistantes et suffisamment petits pour se décomposer.
Commencez par examiner vos plantes à la recherche de parasites et de maladies. Tout signe potentiel, même s’il n’est pas confirmé, devrait déplacer vos tomates dans la catégorie non compostable.

Si vous avez des plants de tomates atteints de certaines maladies comme le virus de la flétrissure tachetée et le virus de la tomate frisée, ils peuvent être compostés en toute sécurité UNIQUEMENT si votre tas devient suffisamment chaud pour tuer ces maladies.
Un tas de compost efficace doit avoir une température interne d’environ 135F, correctement stratifié et maintenu humide. Cela garantit que les bactéries nocives seront tuées et ne nuiront pas au reste de votre jardin.

Cependant, étant donné que de nombreux facteurs contribuent à tuer les maladies et que leur disparition n’est pas garantie, il est beaucoup moins risqué d’éviter de composter des plants de tomates atteints de maladies, même s’ils ont le potentiel de mourir.
Brisez toujours vos plants de tomates sains et stériles avant de les jeter dans votre tas de compost. Plus les morceaux sont petits et mieux votre tas de compost est géré, plus la plante se décomposera rapidement.

Si vous débutez dans le compostage ou même la culture de tomates, il est plus prudent d’éviter de jeter des plants de tomates dans votre tas. Vous allez appliquer votre compost partout dans votre jardin – parfois, les risques dépassent vraiment la récompense.
Que faire lorsque vous ne pouvez pas composter
Donc, vous avez évalué les risques. Vos tomates ne peuvent pas entrer dans le tas sain. Et ensuite ?
Si vous vivez dans une zone qui le permet, vous pourriez brûler vos objets non compostables. Vous êtes assuré de tuer ces maladies et parasites gênants de cette façon. Mais, si votre région interdit les feux à ciel ouvert, votre seule option est de jeter ces plantes épuisées à la poubelle.

Le compostage est un must pour tous les jardiniers. C’est gratifiant et bénéfique pour l’environnement. Qui peut dire non à cela?
Les plants de tomates pourraient constituer un excellent ajout à votre tas, mais il y a peu de risques. C’est à vous de faire un bilan.
Si vous décidez d’aller de l’avant, rappelez-vous quelques règles simples :
- Brisez toujours vos plantes et enlevez les fruits restants.
- Ne jamais composter des plantes malades.
- Gardez un tas de compost sain, chaud et bien entretenu.