17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Entreprises, collectivités, lieux publics : quelles actions mener pour protéger l’environnement ?

Entreprises, collectivités, lieux publics : quelles actions mener pour protéger l’environnement ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

À la maison, au bureau, en extérieur et dans les structures publiques, l’écologie s’applique partout. En plus des campagnes de sensibilisation grand public liées à la préservation de l’environnement, découvrons les moyens d’encourager les usagers à trier leurs déchets, adhérer à la mobilité douce et consommer différemment. Que ce soit en tant qu’employeur, responsable d’une association ou bien directeur d’un établissement public : voici tous les conseils pratiques pour inciter les personnes à agir de manière raisonnée afin de réduire leur impact environnemental.

RSE : comment promulguer une culture d’entreprise respectueuse de la planète ?

Employeurs et employés peuvent s’engager à travers une charte écologique. De manière collaborative, les parties peuvent échanger sur les actions à mener et la politique interne à améliorer. L’objectif est de coconstruire un plan d’action et penser à des investissements qui encourageraient chacun à améliorer ses habitudes pour diminuer leur impact environnemental. À travers des règles simples, et à respecter au quotidien, il est possible de préserver les ressources en énergie, mais aussi limiter la pollution de chacun. Lorsque l’on parle de gestes simples et d’équipements propices, ce peut être :

  • une fontaine à eau pour limiter l’achat de plastiques et une machine à café en grains,
  • une poubelle de tri design dans les parties communes pour encourager au recyclage,
  • des panneaux d’information sur l’utilisation des ordinateurs et sur les bons réflexes informatiques (mails, navigation, stockage…),
  • un frigo connecté proposant des produits locaux et bio à prix doux,
  • un parc à vélos sécurisé et pourquoi pas – un bonus écolo en fin d’année,
  • des tournées de covoiturage planifiées sur l’intranet de l’entreprise,
  • afficher le réseau de transports publics, mettre en place des navettes, et rappeler que 50 % des titres sont pris en charge par la société.

L’intérêt est d’inciter les employés à devenir acteurs de l’écologie, mais aussi de montrer l’exemple en tant qu’employeur. Cette démarche RSE est plus que d’actualité pour le bien-être de tous et celui de la belle bleue.

Collectivité : quels sont les leviers pour sensibiliser à l’écologie ?

Comme tous bâtiments publics, la rénovation énergétique est au cœur d’une démarche écologique. L’isolation, l’utilisation de l’eau et les sources d’éclairage peuvent (bien entendu) être améliorées. Prenons l’exemple d’un bâtiment sportif. Des détecteurs de présence, la récupération d’eau de pluie et des toilettes sèches sont envisageables. Ces investissements peu coûteux permettront de limiter les ressources et promulguer une démarche verte. Enfin, en plus d’utiliser les énergies renouvelables (et de les économiser !), il est aussi possible d’utiliser des matériaux écolos pour la construction…

Comme sensibiliser le grand public (et les enfants) à préserver l’environnement ?

En plus de l’appui des parents, les enfants doivent être sensibilisés aux questions liées à l’environnement. Dans les écoles, les centres aérés et tous les lieux de loisir, des ateliers thématiques peuvent être menés. Les sujets autour de l’alimentation, du tri des déchets, de l’utilisation des ressources et des moyens de déplacement sont à aborder. De manière ludique (à travers des jeux, quiz, le jardinage, la cuisine…), l’éducation environnementale est alors promulguée.

Le mot de la fin…

Les entreprises, les collectivités et l’ensemble des lieux publics ont tous un rôle à jouer dans la prise de conscience. Pour limiter l’impact environnemental, les activités humaines et les structures doivent être repensées. C’est à travers des gestes simples, des campagnes, des ateliers et la fourniture d’équipements adéquats que chaque acteur défend la santé de la planète. À la maison, au travail et lors des loisirs, peut importe l’âge, la lutte contre le réchauffement climatique est un combat quotidien et engage chacun. Poursuivons la démarche et surtout les efforts !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
tri poubelles
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Entreprises, collectivités, lieux publics : quelles actions mener pour protéger l’environnement ?
Que signifient les logos sur vos emballages ?

Que signifient les logos sur vos emballages ?

La plupart des emballages affichent désormais les consignes de tri comme par exemple “film plastique à jeter” ou “étui carton…
Pourquoi votre Monstera Deliciosa pleure-t-elle, transpire-t-elle et dégouline-t-elle d'eau ?

Pourquoi votre Monstera Deliciosa pleure-t-elle, transpire-t-elle et dégouline-t-elle d'eau ?

Si vous avez déjà remarqué que votre Monstera semblait pleurer ou que ses feuilles dégoulinaient d’eau, vous n’êtes pas le…
Quelle poubelle pour les pots de yaourt et comment les recycler ?

Quelle poubelle pour les pots de yaourt et comment les recycler ?

Le pot de yaourt est un déchet alimentaire courant dans les pays industrialisés. Chaque jour, des millions de personnes jettent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription