17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment reconnaître les crottes de martre et distinguer celles des autres animaux ?

Comment reconnaître les crottes de martre et distinguer celles des autres animaux ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les crottes de martre sont un indicateur précieux pour déterminer la présence de cet animal dans votre environnement. Cependant, il n’est pas toujours facile de les repérer et de les différencier de celles d’autres espèces comme la fouine. Dans cet article, nous vous dévoilons les astuces pour reconnaître les excréments de martre et vous aider à mieux comprendre cet animal mystérieux.

Caractéristiques principales des crottes de martre

La forme : Les crottes de martre ont généralement une forme allongée et torsadée, parfois légèrement aplatie. Elles mesurent en moyenne 5 à 10 cm de long et 0.5 à 1 cm de diamètre. Le bout peut être pointu ou arrondi selon les spécimens.

La couleur : Les excréments de martre présentent une couleur variable selon leur âge et leur composition. Ils peuvent être noirs, marron foncé, ou même verts lorsqu’ils contiennent beaucoup de restes végétaux.

La consistance : Les crottes de martre sont généralement assez fermes, bien que leur consistance puisse varier en fonction du régime alimentaire de l’animal. En règle générale, elles deviennent plus sèches avec le temps et se délitent au bout de quelques semaines.

La composition : Les martres sont des animaux omnivores et opportunistes, leur alimentation étant composée de petits mammifères (rongeurs, lapins), d’oiseaux, de fruits ou encore d’insectes. Ainsi, leurs crottes sont souvent mélangées à des restes de poils, de plumes, de graines ou même d’écailles en cas de consommation de poissons.

Comment différencier les crottes de martre de celles d’autres espèces ?

Les crottes de fouine : La martre et la fouine appartiennent à la même famille, la Mustélidés, ce qui rend leurs crottes assez similaires dans certains cas. Cependant, celles de la fouine sont généralement plus petites (3 à 6 cm de long) et moins torsadées. De plus, la fouine a une préférence pour les insectes et les vers, ce qui peut donner à ses excréments une texture différente de celle des crottes de martre.

Les crottes de chat : Les chats ont un régime carnivore strict, ce qui se traduit par des excréments contenant principalement des restes de poils et de plumes. Ils sont généralement plus compacts et plus larges que ceux de la martre. De plus, les chats ont tendance à enterrer leurs besoins alors que les martres les déposent à l’air libre.

Les crottes de renard : Le renard est un carnivore opportuniste dont les excréments ressemblent parfois à ceux de la martre. Cependant, ses crottes sont plus larges (1 à 2 cm de diamètre) et présentent souvent une extrémité plus pointue. De plus, les renards marquent leur territoire avec des glandes anales qui laissent une odeur caractéristique.

Où peut-on trouver des crottes de martre ?

Les martres fréquentent principalement les habitats forestiers, mais elles peuvent également être présentes dans les parcs urbains ou les jardins particuliers. Elles ont tendance à déposer leurs excréments en hauteur, sur les branches d’arbres, mais aussi au sol près de leur tanière ou de là où elles chassent.

  1. Sur les branches : Les martres aiment marquer leur territoire en déposant leurs crottes sur des points élevés comme les branches d’arbres. Ceci leur permet d’être facilement visibles par les autres individus et de mieux surveiller leur environnement.
  2. Dans le voisinage des tanières : Les martres ont généralement plusieurs abris et tanières qu’elles utilisent pour se reposer, s’alimenter ou mettre bas. Il est donc possible de trouver des crottes à proximité de ces lieux.
  3. Près des lieux de nourrissage : Comme tous les prédateurs, les martres ont besoin de chasser régulièrement pour se nourrir. Il n’est pas rare de trouver des crottes près des zones où elles capturent leurs proies ou consomment des fruits.

Quel intérêt de repérer les crottes de martre ?

Reconnaître les excréments de cet animal peut vous permettre de mieux comprendre son comportement, ses habitudes, et ainsi protéger votre environnement. Par exemple :

  • Détecter une présence dans votre jardin : si vous trouvez régulièrement des crottes sur votre terrain, cela peut signifier que la martre y chasse ou y trouve refuge. Il est alors judicieux d’être vigilant et d’éviter de lui laisser accès à votre poulailler ou autres cavités qui pourraient l’attirer.
  • Identifier les zones de nourrissage : retrouver des excréments près d’une source de nourriture peut aider à comprendre comment la martre se déplace et où elle trouve sa subsistance.
  • Protéger les oiseaux nicheurs en forêt : certaines espèces d’oiseaux sont susceptibles d’être capturées par les martres lorsqu’elles nichent. Identifier rapidement les lieux fréquentés par ces animaux permet de mettre en place des mesures de protection spécifiques.

Pour conclure, savoir reconnaître les crottes de martre peut s’avérer précieux pour préserver la biodiversité locale et protéger vos animaux domestiques contre d’éventuelles attaques. Alors n’hésitez pas à rester attentif et curieux face aux indices laissés par la faune qui nous entoure et à partager vos observations avec d’autres passionnés de nature.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
comment-reconnaitre-les-crottes-de-martre-et-distinguer-celles-des-autres-animaux
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Les articles similaire à: Comment reconnaître les crottes de martre et distinguer celles des autres animaux ?
Aménager un coin lecture écologique dans votre chambre: astuces et inspirations

Aménager un coin lecture écologique dans votre chambre: astuces et inspirations

Créer un coin lecture dans sa chambre est un excellent moyen d’encourager la détente et la plongée dans des mondes…
Mamifère en K : Les mamifères commencent par K

Mamifère en K : Les mamifères commencent par K

Nom Durée de vie Continent Kangourou 6-22 ans Océanie Koala 13-18 ans Océanie Kiwi 8-12 ans Océanie Kudu 7-8 ans…
Comment créer un brise-vue écologique pour votre terrasse ?

Comment créer un brise-vue écologique pour votre terrasse ?

Si l’on souhaite profiter pleinement de sa terrasse, se protéger des regards indiscrets devient rapidement une priorité. Alors, comment joindre…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription