17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment gérer les déchets recyclables pour un environnement sain ?

Comment gérer les déchets recyclables pour un environnement sain ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Dans les préoccupations environnementales actuelles, on trouve une variété de facteurs. Au cœur de ceux-ci, il y a les différentes problématiques de gestion des déchets. En effet, les hommes utilisent une diversité de ressources qui produisent des déchets. Pour un environnement sain, il est donc important d’apprendre à mieux gérer ses déchets, quelle que soit leur nature. Lisez cet article à titre de guide afin de découvrir quelques astuces de gestion des déchets recyclables dans son milieu de vie. 

Quels sont les différents types de déchets susceptibles d’être rangés dans les bacs recyclables ?

Que ce soit en entreprise ou à la maison, les nombreuses ressources utilisées par l’homme laissent des traces. Ce sont des déchets qu’il faut apprendre à gérer afin de conserver la sainteté de son milieu de vie. Parmi ces déchets figurent ceux qu’on appelle les déchets recyclables à ranger dans des bacs particuliers ou dans des sacs de tri. 

Les briques alimentaires, les cartons et les papiers : déchets recyclables

Dans cette catégorie de déchets recyclables, on retrouve principalement les prospectus, les magazines, les journaux, les cartons et les emballages en papier. Il ne faut pas oublier également les enveloppes et les feuilles de papier. On classe aussi dans ce groupe les briques alimentaires comme le coulis tomate, le lait et la soupe. Vous devez les ranger dans un sac de tri afin d’adopter une solution écologique. 

Comment gérer les déchets recyclables pour un environnement sain ?

De cette manière, ces déchets seront traités dans les papeteries de sorte que les fibres sont raffinées, essorées, séchées et pressées. Ils donnent ainsi naissance à plusieurs feuilles de papier qui seront à leur tour enroulées en grosses bobines. Dès qu’ils passent à l’usine, ils deviennent des emballages en carton ou du papier. 

Les plastiques : des déchets redoutables à recycler

Les plastiques sont des déchets très redoutables qu’il faut trier et recycler. Lorsque vous les jetez, ils provoquent la pollution des océans qui est à l’origine d’un fléau mondial occasionnant une catastrophe écologique. Au nombre des plastiques à mettre dans un bac recyclable, on peut citer :

 

  • Les bidons en plastique ;
  • Les flacons en plastique ;
  • Les bouteilles et gourdes en plastique. 

 

Il y a toutefois des erreurs de tri à ne pas commettre quand il s’agit des déchets plastiques. Parmi celles les plus fréquentes, on note les pots de crème ou de yaourts, les films d’emballage et les barquettes. 

Le verre et les emballages métalliques : des déchets recyclables

Il se trouve que le verre et les emballages métalliques sont également des déchets que vous devez ranger dans les sacs de tri. Dans la catégorie des verres, on classe les bocaux, les pots et les bouteilles transparentes ou colorées. Lorsqu’ils sont envoyés à l’usine, ils deviennent des verres recyclés. Ils ne sont pas tout à fait différents des verres que l’on fabrique à base des matières premières d’origine. 

 

En ce qui concerne les emballages métalliques, ils regroupent les déchets en aluminium et en acier. On peut donc citer les aérosols, les boîtes de conserve et les cannettes comme emballages métalliques recyclables. L’acier peut servir à fabriquer des bobines en fils ou en barre et l’aluminium est transformé en de nouvelles canettes ou de vélos. 

Pourquoi faire appel à un technicien en environnement pour la gestion des déchets ?

De nombreuses entreprises font appel aux personnes exerçant le métier de technicien d’environnement. En effet, la gestion des déchets, leur analyse et leur traitement doivent dorénavant répondre à certaines normes strictes. Elles sont appliquées autant dans le secteur privé que dans le secteur public. Pour y répondre, vous n’avez donc d’autre choix que de contacter un ou plusieurs techniciens en environnement pour s’occuper de la gestion des déchets dans votre milieu professionnel.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
image-recyclage-dechet
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment gérer les déchets recyclables pour un environnement sain ?
Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer une dame-jeanne dans votre décoration intérieure ?

L’art de la décoration intérieure ne cesse d’évoluer, et l’intégration d’éléments vintage dans un décor moderne est une tendance qui…
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription