17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment diviser une plante ZZ : Conseils utiles pour la multiplication

Comment diviser une plante ZZ : Conseils utiles pour la multiplication
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes ZZ (Zamioculcas zamiifolia) sont des plantes d’intérieur très populaires et faciles à cultiver, qui peuvent atteindre une hauteur de plus d’un mètre avec des soins appropriés. Mais comme ces plantes peuvent atteindre une telle taille, il est fréquent que les propriétaires de ZZ demandent s’il est possible de les diviser pour créer deux ou plusieurs plantes de taille modérée.

Les plantes ZZ peuvent-elles être divisées ? Les propriétaires de ZZ se réjouissent ! Ces plantes robustes peuvent être facilement divisées pour obtenir deux, ou même trois, plantes Zamioculcas zamiifolia distinctes. Cette séparation et le rempotage sont possibles grâce au système racinaire unique des plantes et peuvent être effectués sur des plantes de toutes tailles.

Vous vous demandez si vous êtes prêt à diviser votre ZZ ? Le processus est plus simple que vous ne le pensez. Et même si chaque fois que vous prenez un couteau sur une plante peut être stressant, continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire et quand le faire.


Diviser les plantes ZZ : Les bases

Les amateurs de plantes savent qu’il arrive parfois que les plantes soient surpeuplées, qu’elles remplissent un pot ou qu’elles se disputent l’espace dans le jardin. Diviser les plantes est un moyen facile d’en créer d’autres et de laisser un peu plus d’espace de croissance aux plantes que vous avez déjà. Mais toutes les plantes ne peuvent pas être divisées.

La division fonctionne mieux avec les plantes qui peuvent maintenir et faire repousser leur propre système racinaire après avoir été divisées. Par exemple, des plantes comme les plantes grasses et les fougères peuvent être facilement enracinées après avoir été divisées.

Les plantes ZZ sont encore mieux adaptées à la division en raison de leur système racinaire particulier, ce qui permet aux propriétaires de ZZ de diviser leurs plantes ZZ en toute confiance.


Pourquoi diviser une ZZ

Les ZZ matures peuvent devenir très grandes. Même s’ils poussent lentement, ils peuvent finir par devenir trop grands pour leurs pots actuels, ou commencer à se disputer l’espace.

Comment savoir si le pot est trop petit ? Lorsque votre plante ZZ a grandi à moins d’un centimètre du bord du pot, ou si vous commencez à remarquer des rhizomes exposés au-dessus du sol, vous pouvez diviser la plante. Vous pouvez également rempoter la ZZ entière dans un pot plus grand, mais la division vous permet de créer deux, voire trois plantes à partir de la ZZ originale.

Cela dit, la création d’espace n’est pas la seule raison de diviser une ZZ. Certains propriétaires de plantes divisent leurs plantes comme un moyen amusant et peu coûteux d’agrandir leur collection. Quelle que soit la raison, ces plantes peuvent ensuite être disséminées dans votre maison ou votre bureau pour un peu plus de beauté.


LIRE NOTRE EBOOK

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

ZZ Les plantes sont résistantes. Elles peuvent survivre à toute une série de conditions et ne demandent que peu d’intervention de notre part. Mais si vous voulez que votre ZZ prospère, vous devez savoir une chose ou deux sur ce dont elles ont besoin et ce qu’elles aiment. Procurez-vous notre guide de soins de plus de 80 pages et vous serez sur la voie d’une plante d’intérieur très saine.

OBTENEZ VOTRE COPIE MAINTENANT


Un bref examen de la structure des racines

Nous avons écrit un article complet sur la structure des racines des plantes ZZ que vous pouvez lire ici. Mais si vous cherchez juste un aperçu rapide, je vais vous donner les notes d’accroche ci-dessous.

Lorsque la plupart des gens pensent aux racines, ils ont tendance à penser à de fines structures filiformes qui ont tendance à être regroupées en une boule. Souvent, ces fils peuvent devenir très longs et peuvent être endommagés lors du rempotage. Ces racines fines fonctionnent comme de petites pailles, absorbant l’eau et les nutriments du sol.

Comment diviser une plante ZZ : Conseils utiles pour la multiplication

Les rhizomes, la structure racinaire des ZZ, ne sont pas techniquement des racines au sens traditionnel du terme, ni des bulbes. Il s’agit en fait d’une structure de tige modifiée qui soutient la plante sous le sol.

Dans une plante ZZ adulte, ces rhizomes ont tendance à ressembler à des pommes de terre, et ils fonctionnent un peu plus comme des unités de stockage organiques. Leurs structures charnues absorbent l’eau, permettant à la plante de rester hydratée en cas de sécheresse.

Comme ces plantes sont originaires d’Afrique, dont une grande partie est connue pour ses températures élevées, ces rhizomes peuvent aider à maintenir la plante en bonne santé pendant les saisons sèches. Cela peut rendre les plantes très faciles à entretenir comme plantes d’intérieur. Ils facilitent également la division de votre plante, car un rhizome entier, ou même une partie du rhizome, peut être rempoté avec succès.


Comment diviser une ZZ

Avant de commencer à diviser votre plante ZZ, vous devez préparer un endroit où travailler. La division d’une plante ZZ peut être un peu désordonnée, car vous devrez retirer la plante de son contenant, diviser ou couper le rhizome, puis la rempoter. Les risques de mettre de la terre partout sont assez élevés et les plantes peuvent être lourdes, surtout si elles sont grandes.

Si vous avez une grosse ZZ, pensez à demander à un ami de vous aider à dépoter la plante mère et à rempoter les nouvelles plantes. Cela vous aidera à éviter de casser les tiges. Pensez également à diviser la plante à l’extérieur et assurez-vous d’avoir à portée de main vos gants, vos pots, votre mélange de rempotage et une lame propre et tranchante.

Maintenant, avant de commencer, un mot d’avertissement…


Sécurité avant tout

Vous avez peut-être entendu dire que les plantes ZZ sont toxiques ou dangereuses. Il s’agit principalement d’un malentendu. Les plantes ZZ sont parfaitement sûres dans la plupart des foyers.

La préoccupation concernant la sécurité des plantes ZZ est qu’elles créent de l’oxalate de calcium, une substance composée de minuscules cristaux que l’on trouve dans leur sève. Ces cristaux microscopiques sont tranchants et peuvent provoquer une irritation, voire une éruption cutanée douloureuse ou des démangeaisons. Ces mêmes cristaux peuvent également provoquer des maux de bouche et de gorge, ou des maux d’estomac en cas d’ingestion. Les animaux domestiques peuvent également ressentir ces effets secondaires s’ils mangent la plante ou jouent avec des tiges ou des feuilles cassées.

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas toucher votre plante ? Pas du tout ! Le revêtement brillant qui rend les feuilles de ZZ si belles est constitué d’une « cuticule » cireuse. Cette épaisse couche de cire aide à protéger la plante contre les problèmes environnementaux, mais elle vous protège également, vous et votre peau.

Grâce à la cuticule, la plupart des propriétaires de plantes ZZ n’ont jamais d’éruption cutanée et l’oxalate de calcium n’apparaît que si les feuilles ou les tiges sont cassées. Cependant, si vous avez la peau sensible ou si vous craignez d’avoir une éruption cutanée, essayez de porter des gants lorsque vous manipulez votre plante. Ceci est particulièrement vrai lors de la taille, du rempotage ou de la division de votre plante, car vous risquez de casser des tiges au cours du processus.

Pour faire court – portez des gants, et gardez les bébés et les animaux curieux loin de votre ZZ, et vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter d’une éruption cutanée. Vous êtes maintenant prêt à diviser votre ZZ !


Séparation des rhizomes

Tout d’abord, vous devrez sortir votre plante ZZ de son pot ou de sa jardinière, alors mettez vos gants et, si nécessaire, faites appel à un ami. Certains propriétaires de ZZ ont peut-être leur plante dans un pot en plastique très fin, comme on peut en trouver dans une jardinerie. Ces pots sont souvent destinés à être déchirés ou coupés, et sont certainement jetables. Si c’est le cas, il sera très facile de retirer votre plante.

Si votre Zamioculcas zamiifolia est lourde, vous pouvez poser délicatement la jardinière sur le côté. Faites attention et demandez de l’aide, si nécessaire. Si vous renversez le pot trop fort, vous risquez de casser un pot délicat ou décoratif, ou de séparer les rhizomes de la plante à cause du traumatisme.

Une fois que la plante est sur le côté, passez votre doigt, ou une petite lame, autour du bord intérieur du pot. Votre objectif est de commencer à séparer la terre des bords du pot, ce qui facilitera la sortie de la plante en la faisant glisser doucement.

Une fois que vous avez séparé la terre des côtés du pot, remuez le pot d’avant en arrière en tirant doucement dessus. La plante devrait bientôt commencer à glisser hors du pot. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à un ami de tirer légèrement sur le pot pendant que vous tenez la plante.

Veillez à porter des gants et à tenir la plante vers la base des tiges pour ne pas casser les feuilles ou déchirer les tiges. Une fois la plante libérée, vous devriez voir les structures ressemblant à des pommes de terre, recouvertes de terre.

Vous verrez probablement au moins quelques rhizomes regroupés avec plusieurs tiges poussant à partir de chacun d’eux. Une façon de diviser la plante est de garder les rhizomes individuels en un seul morceau, mais de les séparer les uns des autres.

Comment diviser une plante ZZ : Conseils utiles pour la multiplication

La facilité de cette opération dépend de l’étroitesse des liens entre les rhizomes. Dans certains cas, ils ont poussé si près les uns des autres qu’ils forment un bloc compact de rhizomes. Si c’est le cas, nous discuterons de la solution dans la section suivante.

Si vos rhizomes ne sont pas aussi serrés les uns contre les autres, vous devriez être en mesure de séparer les structures en forme de pommes de terre. Vous aurez peut-être besoin d’un couteau bien aiguisé pour y parvenir sans risquer d’endommager la plante, mais vous aurez moins à couper pour effectuer la séparation. De plus, comme nous l’avons déjà dit, assurez-vous que votre couteau est très propre, ou vous pourriez transférer des bactéries dans les rhizomes de votre plante.


Fendre les rhizomes

Si vos rhizomes sont serrés les uns contre les autres, il sera peut-être plus difficile de trouver comment les diviser. Mais ce n’est pas grave. Les rhizomes sont robustes et peuvent survivre lorsqu’ils sont coupés en sections, ce que vous allez peut-être devoir faire maintenant.

Selon que vous prévoyez de transformer votre plante mère en deux ou trois autres ZZ, examinez attentivement la grappe de rhizomes. Vous cherchez un endroit à couper qui permettra à chaque nouvelle plante d’avoir une partie de la grappe à peu près de la même taille.

Une fois que vous avez décidé de l’endroit où vous allez couper, prenez votre couteau propre et aiguisé et commencez à faire vos incisions. Mais prenez votre temps ! Une grappe de rhizomes peut être étonnamment difficile à couper. En appliquant trop de pression sur la lame, vous augmentez le risque que le couteau glisse. Vous risquez de couper votre plante d’une manière qui nuit à sa croissance future ou de vous couper la main. Au lieu de cela, coupez lentement et régulièrement jusqu’à ce que vos rhizomes soient fendus comme vous le souhaitiez.


Meilleur sol pour les plantes ZZ

Maintenant que vous avez séparé votre plante, il est temps de replanter vos ZZs ! Dans l’ensemble, les plantes ZZ sont moins exigeantes que de nombreuses autres espèces de plantes en ce qui concerne leur terreau. Après tout, elles sont connues pour être des plantes « survivantes » qui peuvent tolérer la plupart des conditions.

Mais, comme nous l’avons vu précédemment, ces plantes ont une structure en rhizome qui absorbe l’eau, ce qui les aide à se développer même dans des conditions de sécheresse. Par conséquent, les plantes ZZ ne prospèrent pas lorsqu’elles sont trop arrosées. Si elles restent dans un sol humide et froid, les rhizomes finiront par pourrir, ce qui tuera la plante.

Comme il est très facile d’oublier quand vous avez arrosé une plante pour la dernière fois, ou quelle quantité d’eau vous avez utilisée, le moyen le plus sûr de protéger votre ZZ d’une tombe aqueuse est d’utiliser un sol bien drainant. Vous pouvez envisager d’utiliser un mélange de terreau ordinaire et de mélange pour cactus, qui devraient tous deux être faciles à trouver dans une jardinerie locale.

Le mélange pour cactus est différent de la terre ordinaire car il contient des ingrédients comme la perlite et le sable. Ces additifs donnent au sol une texture légère qui ne retiendra pas trop d’eau et ne se transformera pas en boue. Mais ne plantez pas votre ZZ uniquement dans du sable ou de la perlite ! Comme les plantes ZZ poussent en hauteur, elles ont besoin d’un peu de structure pour les aider à se tenir debout. Les rhizomes ne s’ancrent pas bien dans un sol trop léger.

Vous vous sentez un peu dépassé par les options de terreau ? Pensez au terreau naturel et organique de Black Gold. Il est disponible en magasin et en ligne et contient de la perlite et des engrais.

Vous voulez essayer de faire votre propre mélange ? L’ajout d’un peu de mélange pour succulentes peut ajouter du drainage au terreau que vous possédez déjà.


Contenants pour plantes ZZ

Une fois que vous avez choisi un sol bien drainant pour votre plante, vous devez choisir le bon contenant. Comme vous savez que trop d’eau est mauvais pour un Zamioculcas zamiifolia, il est essentiel de trouver un pot avec un excellent drainage. Les multiples trous de drainage permettent à l’excès d’eau de s’écouler du fond du pot. Ils permettent également à l’air de circuler dans le fond du pot, ce qui garde les racines plus sèches.

Comment diviser une plante ZZ : Conseils utiles pour la multiplication

De plus, les matériaux poreux des pots, comme le béton et la terre cuite, peuvent aider à évacuer l’excès d’eau du sol, bien que l’effet ne soit pas spectaculaire. Pour cette raison, de nombreuses personnes insistent pour planter des ZZ dans ces types de matériaux.

La taille de votre jardinière est également à prendre en compte. Bien que les plantes ZZ ne soient pas celles qui poussent le plus vite, leurs grands rhizomes peuvent finir par remplir un pot. Assurez-vous de choisir un pot large et profond pour donner à votre plante l’espace nécessaire à sa croissance et vous permettre de planter les rhizomes assez profondément pour soutenir les grandes tiges.

Mais attention : les pots trop grands pour les petites plantes retiendront trop d’humidité et s’assècheront lentement après les arrosages. Ce n’est pas bon pour un ZZ ! Trouvez plutôt un pot qui laisse 2 à 3 pouces de terre entre vos rhizomes et le bord.

Maintenant que vous avez mis en pot vos divisions ZZ, n’oubliez pas de ne pas trop arroser. Laissez le sol s’assécher entre deux arrosages et, en cas de doute sur le moment d’arroser à nouveau, attendez quelques jours de plus. La division d’une ZZ peut causer du stress à la plante. Vous devrez prendre grand soin de vos ZZ nouvellement divisées pendant un certain temps.

Si vous commencez à voir le jaunissement ou la chute des feuilles, il se peut que vous arrosiez trop. Réduisez l’utilisation de l’eau et surveillez les signes de maladie en cours. Si vous continuez à voir un jaunissement, envisagez de brumiser votre plante avec de l’eau au lieu de verser de l’eau dans le sol pendant quelques semaines.


Ce que vous pouvez attendre de votre ZZ

Félicitations – vous avez divisé et rempoté vos ZZ ! Mais même si les ZZ sont des plantes faciles à cultiver, vous voudrez les garder en aussi bonne santé que possible. Heureusement, quelques conseils simples peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos plantes et à les garder fortes et belles.

N’oubliez pas qu’une ZZ nouvellement divisée vient de traverser une situation stressante et surveillez-la de près. Évitez les endroits où il y a des courants d’air chauds ou froids ou de la lumière directe, car cela peut stresser davantage votre plante.

Avec un peu de soins supplémentaires, votre nouvelle ZZ se rétablira bien. Que vous ayez un ZZ qui est devenu trop grand pour votre espace, ou que vous ayez envie de transformer votre ZZ en deux, la division est le moyen le plus simple de propager un ZZ. Mais n’oubliez pas que les ZZ ne doivent être divisés que tous les ans ou tous les deux ans. La division répétée d’une ZZ peut nuire à la plante.


Besoin d’aide avec votre ZZ ?

Vous avez d’autres questions sur votre plante ZZ ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour la garder heureuse et en bonne santé ? Procurez-vous notre dernier livre, Caring for ZZ Plants, et obtenez tout cela et bien plus encore.

Notre livre électronique couvre :

  • Quelle est la toxicité réelle des ZZ ?
  • Qu’est-ce qu’un rhizome et pourquoi les ZZ en ont-ils ?
  • Techniques d’arrosage et niveaux de lumière appropriés
  • Conseils pour la fertilisation des plantes ZZ
  • Les raisons les plus courantes de tailler votre plante
  • Instructions étape par étape pour le rempotage des ZZs
  • Comment propager les ZZ à partir de tiges, de feuilles et de rhizomes ?
  • Aide au diagnostic des plantes malsaines et à leur traitement
  • Et plus encore !

Si vous avez encore beaucoup à apprendre, procurez-vous dès aujourd’hui un exemplaire de notre livre et remettez vos Zamiifolia Zamioculcas sur les rails. Obtenez votre copie maintenant !

Comment diviser une plante ZZ : Conseils utiles pour la multiplication

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
zzgroup.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment diviser une plante ZZ : Conseils utiles pour la multiplication
Comment choisir des accessoires éco-responsables pour la chambre d'un ado ?

Comment choisir des accessoires éco-responsables pour la chambre d'un ado ?

Créer un environnement agréable et fonctionnel dans la chambre d’un adolescent est crucial pour son bien-être et son expression personnelle.…
Mamifère en Q : Les mamifères commencent par Q

Mamifère en Q : Les mamifères commencent par Q

Nom Durée Continent Quokka 10 ans Océanie Quoll 2-5 ans Océanie Mettre le doigt sur un mamifère qui commence par…
Comment la maison Cap Ferret d'Obispo inspire-t-elle un mouvement écologique?

Comment la maison Cap Ferret d'Obispo inspire-t-elle un mouvement écologique?

Découvrir l’harmonie écologique de la Maison du Cap-Ferret par Patrick Obispo S’éveiller aux murmures des vagues, sentir la brise saline…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription