17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

8 Causes des feuilles de lis de paix frisées et ridées

8 Causes des feuilles de lis de paix frisées et ridées
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous admirez les feuilles vertes et brillantes de votre Lis de Paix, mais vous remarquez soudain un problème. Certaines d’entre elles ont un aspect froissé, comme des feuilles de cellophane qui ont été trop près d’une flamme. Vous voulez réparer ce problème, mais vous devez d’abord en connaître la cause. Nous allons vous aider à comprendre pourquoi les feuilles de votre Lis de Paix se recroquevillent et comment vous pouvez y remédier.

Les feuilles d’un Lis de Paix se recroquevillent et se froissent lorsqu’elles manquent d’humidité. Cela peut être le résultat d’une exposition à la lumière directe du soleil, que ces plantes ne tolèrent pas bien. Cela peut également provenir d’un stress thermique ou d’un manque d’eau. Parmi les raisons moins courantes, citons la pourriture des racines, une mauvaise fertilisation ou des dégâts causés par les insectes.

Vous pouvez résoudre la plupart de ces problèmes en donnant au Lis de Paix ce qui lui manque : ombre, températures fraîches, eau, engrais, etc. Les problèmes tels que la pourriture des racines et les infestations de parasites nécessitent des mesures plus radicales. Nous vous donnerons quelques conseils pour résoudre chaque problème lorsque nous les examinerons. Examinons maintenant les 8 principales raisons pour lesquelles un Lis de Paix développe des feuilles frisées.


#1 : Génétique

Malgré toutes les menaces potentielles que nous avons évoquées dans l’introduction, les feuilles froissées d’un Lis de Paix ne sont pas toujours un signe de problème. Certaines variétés de Spathiphyllum ont un feuillage qui a naturellement l’air un peu fripé.

L’exemple le plus connu est le Lis de Paix Domino. Il s’agit d’un cultivar panaché, marqué par des traits de blanc et de vert menthe. En plus de leur étrange coloration, les feuilles ont un aspect plissé et froncé, comme un reçu que quelqu’un aurait mis dans sa poche.

Le Lis de Paix Nain est une autre variété qui peut sembler étrangement plissée. L’effet n’est pas aussi spectaculaire que sur le Domino, mais les feuilles ont de grands plis au niveau des nervures qui peuvent donner l’impression qu’elles se recroquevillent.

Si vous n’avez pas eu votre Lis de Paix depuis longtemps, vérifiez le type que vous avez. L’aspect strié peut être dû au fait que votre plante fait ce qui lui vient naturellement. En apprenant à mieux la connaître, vous serez capable de dire quand quelque chose ne va pas.


#2 : Lumière solaire intense

Un Lis de Paix est conçu pour la lumière diffuse qui tombe sur le sol des forêts tropicales. Il ne résistera pas bien lorsque les rayons du soleil brillent sur ses feuilles à pleine puissance. Si vous laissez votre Lis de Paix dans la lumière directe du soleil pendant plus d’une heure ou deux par jour, il ne sera pas heureux.

La chaleur supplémentaire du soleil fait que la vapeur d’eau s’échappe des feuilles trop rapidement pour que votre plante puisse la remplacer. Comme les cellules perdent de l’humidité, elles ne peuvent pas rester charnues et pleines, et les feuilles s’affaissent. C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles d’un Lis de Paix s’enroulent. Vous pouvez remarquer que les extrémités se courbent vers le haut. Les feuilles essaient de réduire leur surface pour limiter la perte d’eau.

Estimez-vous heureux si vous repérez ce problème alors que quelques feuilles recourbées sont les seules choses qui ne vont pas. S’il reste assez longtemps à la lumière directe, votre Spathiphyllum peut développer des taches mortes brunes et noircies. Dans certains cas, les feuilles peuvent mourir complètement.

La solution est de déplacer votre plante hors de toute lumière directe du soleil pendant quelques semaines. Ne la gardez pas dans le noir, assurez-vous simplement qu’elle ne reçoive que la lumière ambiante, lumière indirecte. Pour vous aider à trouver le bon emplacement, consultez notre article sur l’éclairage approprié pour les Lis de Paix.


#3 : Chaleur excessive

Votre Lis de Paix n’a pas besoin d’être assis sur un rebord de fenêtre ensoleillé pour souffrir d’une perte d’eau rapide. Les températures élevées peuvent avoir le même effet, même à l’ombre.

La température idéale pour un Spathiphyllum se situe entre 60 et 85 degrés Fahrenheit. Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi les feuilles de votre Lis de Paix se recroquevillent, vérifiez si la température est trop élevée.

La constance est également importante. De fortes fluctuations de température – plus de 10 degrés environ en une seule journée – peuvent stresser la plante. Gardez l’œil ouvert sur les éléments susceptibles de provoquer de fortes variations de température, comme les bouches de chauffage, les climatiseurs ou les radiateurs.

Comme pour l’exposition au soleil, le remède consiste à déplacer votre Lis de Paix dans un endroit qui lui convient mieux.


#4 : Air sec

L’humidité est un autre facteur qui affecte la vitesse à laquelle l’eau s’échappe des feuilles de votre Lis de Paix. Si c’est le cœur de l’hiver et que votre système de climatisation a laissé la maison sèche, cela peut expliquer pourquoi les feuilles de votre Lis de Paix se recroquevillent.

Dans la mesure du possible, maintenez l’humidité ambiante au-dessus de 50 %. Si vous voulez que votre Lis de Paix soit très heureux, augmentez-la à 60 % ou plus. Un hygromètre bon marché permet de vérifier facilement le degré d’humidité de l’air.

Voici quelques façons d’augmenter l’humidité autour de votre Lis de Paix :

  • Regroupez-le avec d’autres plantes qui aiment l’air humide. Elles expireront toutes de l’eau, créant ainsi une petite zone d’humidité élevée.
  • Placez le pot sur un plateau de cailloux. Pour savoir comment en créer un, consultez cet article (il s’agit de Calatheas, mais la technique du plateau de galets est la même).
  • Placez-le dans une pièce où il y a beaucoup de vapeur, comme une cuisine ou une salle de bain. Assurez-vous qu’il aura toujours suffisamment de lumière.
  • Procurez-vous un humidificateur. C’est le moyen le plus fiable et le plus efficace de contrôler l’humidité autour de votre Lis de Paix.

#5 : Manque d’eau

Parfois, le manque d’humidité qui froisse les feuilles d’un Lis de Paix vient des racines, pas des feuilles. Le feuillage de votre plante se flétrit si vous ne l’arrosez pas assez. Vous remarquerez probablement aussi que les tiges se flétrissent et s’affaissent. Une soif prolongée peut également entraîner un dessèchement des feuilles, qui deviennent croustillantes sur les bords.

Les Lis de Paix se portent mieux lorsque leurs racines restent juste un peu humides. Vous devez vérifier le sol tous les quelques jours pour vous assurer qu’il ne devient pas trop sec. Utilisez un humidimètre pour sonder près des racines inférieures. Si vous n’avez pas cet outil, enfoncez votre doigt dans les premiers centimètres du mélange d’empotage. Dès que la terre semble sèche, vous pouvez arroser à nouveau.

Vous devriez effectuer ce test lorsque vous remarquez que les feuilles de votre plante semblent ratatinées. Si le sol semble sec, arrosez-le bien. Arrosez-la jusqu’à ce qu’un bon filet d’eau s’écoule du trou de drainage du pot. Si votre Lis de Paix avait simplement soif, ses feuilles devraient s’aplanir en quelques heures.


#6 : Trop d’eau et pourriture des racines

Disons que vous avez vérifié tous les problèmes ci-dessus, et qu’aucun d’entre eux ne correspond. La plante est dans un endroit ombragé, dans un climat confortable, avec un sol agréable et humide. Alors pourquoi les feuilles de votre Lis de Paix se recroquevillent-elles ?

Vous avez peut-être laissé le sol devenir trop humide. Cela peut entraîner les mêmes signes de danger que s’il était trop sec.

La raison en est que les racines de votre Lis de Paix ont besoin d’oxygène et d’eau. Lorsque le sol est détrempé pendant plus d’un jour ou deux, les racines ne peuvent pas respirer. Les conditions boueuses permettent également aux microbes du sol de se reproduire rapidement, ce qui peut provoquer une infection. Cette condition est appelée pourriture des racines.

Comme les racines sont affaiblies, elles ne peuvent pas envoyer d’eau vers le reste de la plante. Cela fait que votre Lis de Paix se plisse et s’affaisse. Si votre plante s’affaisse et que vous savez qu’elle ne manque pas d’humidité, cela vaut la peine de la sortir de son pot pour voir si certaines de ses racines sont sombres et visqueuses.

Nous avons un article plus long sur la façon de traiter la pourriture des racines des Lis de Paix, mais voici les étapes de base que vous devez suivre :

  1. Rincez la terre des racines.
  2. Taillez toutes les racines qui montrent des signes de pourriture. Entre les coupes, désinfectez vos taille-bordures avec de l’alcool à friction ou une dilution de 10% d’eau de Javel.
  3. Enlevez toutes les feuilles ou les tiges qui semblent molles.
  4. Rempotez votre Lis de Paix dans un pot propre et aseptisé. Utilisez un mélange de rempotage avec un bon drainage.

#7 : Dommages causés par les insectes

Certains insectes nuisibles aiment sucer les jus d’une plante, la faisant se rider et se flétrir. Si vous avez du mal à comprendre pourquoi votre Lis de Paix a des feuilles qui se recroquevillent, examinez attentivement les feuilles et les tiges. Vous y verrez peut-être des signes d’infestation, comme.. :

  • Des taches blanches, jaunes, rouges ou noires à l’aspect poussiéreux.
  • Bosses brunes lisses le long des tiges
  • Taches de duvet blanc
  • Des plaques de gluant collant
  • Des toiles ondulées entre les tiges et les feuilles.
  • Taches blanches sur la face inférieure du feuillage.

Le traitement des parasites sur un Lis de Paix est un sujet pour un article entier. Mais le protocole de base consiste à rincer le feuillage, à l’essuyer avec de l’alcool à friction et à vaporiser la plante avec de l’huile de neem ou un pesticide similaire. Vous devrez répéter ces étapes plusieurs fois pour vous débarrasser de tous les insectes. Veillez à laisser votre Lis de Paix se reposer pendant quelques jours entre les traitements.


#8 : Manque de nutriments

Les plantes Spathiphyllum n’ont pas besoin d’une énorme quantité d’engrais. Mais comme toutes les plantes d’intérieur, elles en ont besoin. Elles n’ont pas accès aux mêmes nutriments que ceux qu’elles obtiendraient dans la nature. Lorsque votre plante manque d’éléments comme le bore, le zinc et le calcium, ses feuilles peuvent prendre des formes bizarres.

Lorsque vous plantez un Lis de Paix dans un mélange d’empotage qui contient de l’engrais, il est généralement bon pour un an environ. Après cela, vous devez rafraîchir son approvisionnement en nutriments. Pendant la saison de croissance, ajoutez de l’engrais liquide à son eau toutes les 2 à 4 semaines.

Comme ces plantes ne sont pas de gros mangeurs, nous conseillons de ne pas donner plus d’une dose ½ force. Vous pouvez même commencer par ¼ de la dose. Si cela suffit pour que votre Lis de Paix produise à nouveau une croissance saine, il n’y a aucune raison d’en faire trop. Trop d’engrais peut causer plus de dommages que trop peu.


Réflexions finales

Quelques feuilles ridées sur votre Lis de Paix ne devraient pas vous alarmer outre mesure. Dans la plupart des cas, cela est dû à un léger manque d’humidité que vous pouvez corriger en déplaçant votre plante dans des conditions plus confortables. Maintenant que vous savez mieux pourquoi les feuilles des Lis de Paix se recroquevillent, vous serez bien équipé pour remettre les vôtres en pleine forme.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0vadim-kaipov-01qBv8E-DUo-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 8 Causes des feuilles de lis de paix frisées et ridées
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription