
Choisir des variétés de tomates tolérantes au froid et à croissance rapide n’est qu’une partie du défi pour une récolte précoce – vous devez également savoir comment les cultiver.
Voici sept stratégies pour amener votre récolte de tomates à mûrir plus rapidement pour un saut sur votre saison de croissance cet été.
1. Réchauffez le sol avant de planter
Les tomates sont des plantes tropicales qui ont besoin d’un sol chaud pour décoller. Plusieurs semaines avant de planifier la transplantation, envisagez de prendre des mesures pour le chauffer. Enlevez tout paillis recouvrant la surface afin que la lumière du soleil puisse la réchauffer directement, et envisagez de poser des bâches en plastique transparent ou de couleur foncée pour concentrer davantage la chaleur.
Vous pouvez remplacer le paillis après la plantation pour aider le sol à retenir l’humidité.
2. Endurcissez vos plantes
Si vous avez démarré des tomates à partir de graines, la partie la plus précaire de leur durée de vie est de les introduire à l’extérieur. Plantez-les trop tôt, et les vents et le temps froid peuvent les mettre en dormance et vous retarder de plusieurs semaines dans la saison de croissance.
Une meilleure option consiste à endurcir vos plantes lentement en les emmenant à l’extérieur pendant quelques minutes chaque jour, en commençant plusieurs semaines avant votre dernière date de gel. Gardez-les autour du côté sud de votre maison dans un espace semi-protégé afin qu’ils ne soient pas submergés par des vents violents.
3. Cultivez dans des conteneurs ou des plates-bandes surélevées
Donnez un coup de pouce supplémentaire à vos plants de tomates en les cultivant dans des pots ou des plates-bandes surélevées. La hauteur supplémentaire aide le sol à se réchauffer plus rapidement et il ne sera pas gorgé d’eau par les fortes pluies printanières.
4. Maximiser l’espacement entre les plantes
Fournissez à chaque plant de tomate suffisamment d’espace pour s’assurer qu’il reçoit suffisamment de lumière du soleil et de circulation d’air. Emballées trop serrées, vos plantes risquent de rester trop humides, de développer des problèmes de champignons ou de maladies et de souffrir d’un retard de croissance.
5. Plantez en profondeur
Les plants de tomates se portent bien lorsqu’ils sont enterrés profondément, surtout lorsque le temps n’est pas encore idéal. Vous pouvez enterrer jusqu’aux trois quarts de chaque plante dans chaque trou de plantation, en enlevant les branches le long de la tige au fur et à mesure. La tige enterrée fera germer de nouvelles racines et ancrera mieux votre plante dans le sol.
6. Fournir beaucoup de soutien
Gardez votre plante droite et soutenue afin que chaque branche reçoive le maximum de lumière solaire. Cela favorise une maturation précoce.
sept. Tailler pour la qualité, pas la quantité
Aidez votre plant de tomate à produire le meilleur fruit possible en taillant chaque rejet et branche inutile. Vous voulez que la plante consacre tous ses efforts à produire des tomates plus grosses et à maturation plus précoce.