17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Vers une vie plus verte : embrassez le bio au quotidien

Vers une vie plus verte : embrassez le bio au quotidien
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Nos habitudes de consommation ont des répercussions sur l’avenir de la planète et influencent notre santé. Face à l’ampleur des préoccupations écoresponsables, de nombreux individus optent pour des modes de vie plus respectueuses de l’environnement et de leur bien-être. Ces derniers privilégient les produits biologiques et ils adoptent des comportements qui favorisent la préservation de la nature. Leurs actions concernent les domaines de l’alimentation, les cosmétiques, le nettoyage, etc. Quels sont les bienfaits de cette décision et les astuces pour instaurer une routine écologique dans votre famille ?

Comprenez les bienfaits des produits bio sur la santé et l’environnement

Les produits bio sont issus de techniques agricoles et de fabrication qui minimisent l’impact humain sur l’environnement. Ils sont cultivés sans les pesticides chimiques, les herbicides ou les engrais synthétiques. Ces éléments engendrent des troubles hormonaux, les cancers et d’autres maladies graves. L’absence de ces substances toxiques protège la santé des acheteurs ainsi que celle des paysans et des populations avoisinantes.

La pratique de l’agriculture biologique encourage la préservation de la biodiversité. Elle concourt au maintien des écosystèmes et augmente la fertilité du sol sans recours à des intrants artificiels. Elle se traduit par une meilleure rétention d’eau et la richesse en sels minéraux des champs. Elle contribue à la lutte contre l’érosion et la dégradation de ces espaces. Ce procédé de culture réduit la pollution de la nappe phréatique et de l’air pour améliorer la vie des êtres vivants sur la planète. La consommation des aliments bio est une décision qui soutient des méthodes de production éthiques et respectueuses de l’environnement. Elle favorise un équilibre écologique durable. Elle crée une chaîne de valeur qui bénéficie aux individus dans la société, à la faune et la flore qui sont exploitées.

Produit alimentaire bio

Identifiez les labels bio fiables pour vos achats quotidiens

Le label « AB » et celui de l’Union européenne (UE) sont parmi les homologations les plus reconnues en Europe. Ces distinctions ne sont attribuées qu’aux produits qui contiennent un maximum d’ingrédients extraits de l’agriculture écologique. Les procédures d’authentification employées sont rigoureuses et incluent des inspections régulières des sites de confection pour garantir le respect des règles en vigueur.

La certification NATRUE est une norme européenne importante pour les cosmétiques écoresponsables. Elle aide les acheteurs à identifier des biens issus des matières premières naturelles, sans recourir à des éléments synthétiques. Elle assure une meilleure transparence sur les protocoles observés pour formuler les pommades, les lotions et autres accessoires. « Demeter » est une reconnaissance internationale attribuée aux articles biodynamiques, qui suivent des principes plus stricts que le bio standard. Cette étiquette affirme que les procédés d’agriculture intègrent des pratiques qui promeuvent et enrichissent l’écosystème. Les aliments ou les conserves qui portent ces sceaux sont de bonne qualité. Leurs modes de production favorisent la santé et la préservation de l’environnement. Renseignez-vous sur les labels bio spécifiques à votre région, car les critères et les réglementations peuvent varier d’un endroit à l’autre.

Astuces pour intégrer le bio dans votre routine de nettoyage

Remplacez un ou deux produits d’entretien habituel par leurs équivalents bio. Par exemple, choisissez un nettoyant multisurfaces ou un savon naturel, qui sont efficaces pour de multiples usages. Vous pouvez fabriquer de nombreux détergents écoresponsables avec des ingrédients simples :

  • le vinaigre,
  • le bicarbonate de soude,
  • les huiles essentielles.

Ces dégraissants faits maison sont écologiques et aussi économiques. Soyez vigilant et lisez les étiquettes pour éviter les malfaçons. Plusieurs de ces produits ne possèdent pas de certification bio officielle. Pour rechercher des produits ménagers bio, contrôlez la présence des étiquettes des labels qui garantissent que leurs produits respectent des normes strictes. Sélectionnez des accessoires qui ont des conditionnements recyclables. Cette approche contribue à restreindre davantage l’empreinte carbone de votre famille.

Optez pour des détersifs concentrés qui nécessitent moins d’emballage et réduisent les coûts de transport. Ils sont souvent plus efficaces, car une petite quantité suffit pour laver et entretenir correctement vos espaces, vos assiettes, etc. Leur emploi diminue la fréquence d’achat de détergents, de liquide, de vaisselle, etc. Considérez l’utilisation des éponges biodégradables ou des chiffons en microfibres récupérables. Cette démarche renforce votre engagement envers un mode de vie durable et assure une efficience maximale dans vos routines de nettoyage.

Savon de bain bio au café

Choisir des aliments bio au quotidien, est-ce réellement un plus ?

Les aliments bio sont réputés pour leur goût authentique et leur fraîcheur. Les fruits et légumes poussent normalement lorsque les agriculteurs ne recourent pas à des engrais et des substances synthétiques. Ils ne contiennent pas de molécules phytochimiques, ce qui peut conduire à leur donner une meilleure saveur. Ils ne sont pas exposés aux résidus de pesticides et aux additifs artificiels. Ces composants affectent le développement des plantes et entraînent la détérioration de leur texture. Optez pour les jus et les potagers si vous cherchez à diminuer la charge d’éléments toxiques dans votre organisme.

Acheter de la viande bio permet d’avoir des produits issus d’animaux élevés sans hormones de croissance ni antibiotiques préventifs. Ceux-ci sont nourris avec des repas biologiques. Ils ont souvent accès aux espaces exterieurs et consomment les végétaux de la flore. Cette approche améliore leur bien-être et apporte les nutriments essentiels à leur chair. Ce mode d’élevage contribue à l’usage des méthodes humaines qui limitent l’impact environnemental de l’exploitation intensive des fermes manufacturières. Les acheteurs soutiennent que la viande bio a un goût extraordinaire et une meilleure qualité.

Certaines céréales, les biscuits ou les sauces sont fabriqués sans les organismes génétiquement modifiés, sans colorants artificiels ni conservateurs chimiques. L’utilisation des ingrédients biologiques pour la confection des repas garantit une diminution des matières nocives ingérées par le client. Privilégiez les aliments industriels qui ne sont pas riches en sucre, en sel ou en graisses saturées. L’élevage écologique favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sauvegarde des ressources en eau et la protection des écosystèmes. Il aide également à maintenir des sols sains et fertiles.

Récolte de légumes bio

Devez-vous aussi vous tourner vers le bio pour vos produits cosmétiques ?

Les cosmétiques bio sont formulés avec des ingrédients naturels. Ils sont souvent exempts de parabènes, de sulfates, de silicones, de phtalates et de colorants artificiels. Ces substances fréquemment employées dans les soins de beauté traditionnels provoquent parfois des irritations cutanées, des allergies et d’autres problèmes de santé. Ceux qui sont conçus avec des éléments biologiques, diminuent le risque de telles réactions et fournissent à votre peau des nutriments doux et enrichissants. Les innovations dans ce secteur contribuent à l’exploitation des huiles essentielles, des extraits de plantes et des minéraux qui sont obtenus de manière durable. Les emballages des lotions et des crèmes sont recyclables ou confectionnés à partir de matériaux récupérés. Grâce aux progrès de la recherche en cosmétologie, les produits bio sont assez performants pour satisfaire divers besoins.

La gamme de soins bio disponibles sur le marché s’est élargie au cours des dernières années. Vous pouvez trouver des traitements hydratants et anti-âge, des maquillages et les protections solaires. Les manufacturiers proposent des déodorants, des shampoings (solides ou liquides), des fonds de teint, des rouges à lèvres et des mascaras. Plusieurs de ces articles sont conçus par des entreprises de petite à moyenne taille qui s’engagent à utiliser des ingrédients locaux. L’achat de leurs pommades aide à soutenir les techniques de fabrication écoresponsables et aussi l’économie de la région. Les structures spécialistes du domaine essaient d’être plus transparentes en ce qui concerne les composants qu’ils emploient et leurs méthodes d’extraction. Cette approche vous permet de comprendre les processus de transformation et de connaître les acteurs impliqués. Elle concourt à renforcer la confiance des consommateurs.

Les vêtements bio : de quoi parle-t-on réellement ?

L’avènement des vêtements bio favorise la dépollution de l’industrie de la mode. Il consiste à se servir des matières premières biologiques et à promouvoir des procédés de confection qui respecte l’environnement ainsi que les droits des ouvriers. Les textiles exploités dans ce secteur sont obtenus à partir de plantes cultivées selon les normes écologiques. Les marques ont recours au coton bio, au lin, à la laine et au chanvre. La production de ces fibres à un impact nettement inférieur sur la planète.

Les habits écoresponsables sont fabriqués dans des usines qui adhèrent à des pratiques éthiques et durables. Ces firmes optent pour des colorants naturels. Elles réduisent leur consommation d’eau et emploient des processus qui génèrent moins de déchets. Les manufacturiers de vêtements s’engagent également souvent à fournir des conditions de travail équitables pour leurs salariés. Ces professionnels sont mieux payés et ils sont mis dans un système de conception qui améliore leur confort.

Pour vous assurer que les tenues que vous achetez sont réellement bio, recherchez la présence du label GOTS (Global Organic Textile Standard) sur leurs étiquettes. Cette certification est décernée par un organisme strict en matière de confection de textiles bio. Elle garantit que les matières premières sont vraies et que les procédures de fabrication respectent des critères de sauvegarde de la planète. L’adoption des accessoires de mode bio aide les consommateurs à favoriser la réduction de l’empreinte ecologique de cette industrie. Ces derniers contribuent à la promotion des pratiques de production plus durables qui peuvent avoir un effet positif sur la nature et les sociétés.

Magasin de vêtements bio

Faites la transition en famille : sensibilisez petits et grands aux choix bio

Pour obtenir le développement des habitudes écoresponsables dans votre vie de famille, discutez des avantages des produits bio avec vos enfants. Expliquez-leur l’importance de ces choix. Engagez des conversations sur la santé, la protection de l’environnement et le respect des normes éthiques pour la fabrication alimentaire. Incitez votre conjoint(e) et les petits à la consommation des nourritures ainsi qu’à l’utilisation des accessoires issus des méthodes de confection écologique. Commencez par intégrer quelques articles bio dans votre routine quotidienne. Continuez la transition au fur et à mesure que le ménage s’adapte et prend de nouvelles attitudes. Faites-les participer à l’achat et à la préparation des repas.

Laissez-les sélectionner des fruits et légumes bio au marché ou impliquez-les dans la création de menus hebdomadaires avec les emplettes. Ces derniers seront plus investis et enthousiastes à l’idée de manger sainement. Montrez-leur par l’exemple. Choisissez des cosmétiques, les nettoyants ou des vêtements écoresponsables. L’éducation par les actes aide votre progéniture à adopter les mêmes comportements. Insérez l’apprentissage de ce mode de vie dans des activités amusantes et formatrices. Par exemple, visiter une ferme locale ou un jardin communautaire peut être une excellente sortie pédagogique pour toute la famille. Ces excursions permettent aux enfants de voir d’où viennent leurs denrées et de comprendre l’importance de l’agro-industrie écologique. Soutenez les comportements positifs avec des récompenses et des encouragements. Enseignez-leur les règles relatives au tri des déchets et expliquez-leur les bienfaits des emballages recyclables.

Les produits bio pour animaux de compagnie : une vraie différence pour leur bien-être ?

Les aliments bio sont formulés sans conservateurs synthétiques, ce qui peut contribuer à une digestion rapide. Ils sont moins dangereux et améliorent la qualité de vie de votre compagnon à quatre pattes. Les ingrédients de leur nourriture proviennent de fermes qui pratiquent une agriculture durable. Ils favorisent la protection de l’environnement. Les shampoings et autres produits de toilettage bio pour les chiens, les chats ou les lapins contiennent peu de substances chimiques susceptibles d’irriter leur peau. Ces accessoires sont élaborés avec des éléments naturels qui sont doux pour leurs épidermes et leur évitent des réactions allergiques. Ceux-ci apportent des bénéfices pour le soin de leur pelage pour offrir un aspect brillant.

Certains jouets pour animaux de compagnie sont souvent confectionnés à partir de matériaux comme le coton ou le caoutchouc bio. Ils ne sont pas composés avec des constituants nocifs pour votre compagnon poilu. Vous pouvez également trouver sur le marché des gadgets conçus avec des plastiques recyclés, des textiles réemployés, etc. Ces articles encouragent les bonnes pratiques agricoles et de fabrication qui limitent la pollution et favorisent la biodiversité.

Envisagez d’acheter des compléments alimentaires pour les animaux. Ces nourritures contribuent à améliorer leur santé. Sélectionnez des probiotiques bio dérivés de sources naturelles sans conservateurs artificiels pour faciliter la digestion et renforcer leur système immunitaire. L’huile de saumon bio (riche en acides gras oméga-3) soutient le bien-être de la peau, du pelage, des articulations, etc. Elles sont extraites grâce à des méthodes durables et sans l’emploi de produits chimiques nocifs. Les repas à base de gingembre et de curcuma servent de suppléments appropriés pour booster les cellules de défenses de l’organisme et réduire l’inflammation chronique.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Vers une vie plus verte : embrassez le bio au quotidien
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso
Les articles similaire à: Vers une vie plus verte : embrassez le bio au quotidien
Qu'est-ce qu'un déchet inerte et comment le gérer de manière écologique ?

Qu'est-ce qu'un déchet inerte et comment le gérer de manière écologique ?

Les déchets inertes représentent une catégorie de résidus qui ne subissent ni décomposition ni transformation chimique au cours du temps.…
Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Décoration avec sable et coquillages: créez une ambiance marine chez vous

Chers lecteurs, avez-vous déjà entendu le doux bruit des vagues s’écrasant contre les coquillages sur une plage chaude et ensoleillée?…
Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Quelle poubelle pour le capsule de bière et comment le recycler ?

Il y a beaucoup de déchets dans le monde, et une capsule de biere en est une petite partie. La…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription